Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Travaillons pour diminuer les déchets

18 Octobre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Travaillons pour  diminuer les déchets

Réfléchissons pour diminuer les déchets

Nous sommes dans une société de consommation où beaucoup de produits vont à la poubelle alors qu’ils sont pourtant consommables... Des idées commencent à voir le jour comme une meilleure utilisation des produits hors de la norme créée par certains organismes, comme les fruits ou les légumes tous uniformes avec un calibrage précis d’une couleur et d’un aspect parfaits. Des produits , un peu différents, tout à fait consommables et tout aussi goûteux sont commercialisables comme certains fruits et légumes (voir le site http://www.lesgueulescassees.org/). Certaines voix s'élèvent pour consommer localement et de façon plus logique que tout ce que l’on nous a montré pendant des années en mettant à la benne des tonnes de produits consommables. 

Il reste encore bien d'autres efforts à mettre en place, comme essayer de mieux consommer dans notre organisation de tous les jours et de n'acheter que des produits que nous allons  manger (pas si simple). Dans la réalité de nombreux produits sont jetés chaque jour parce qu'ils ne sont pas utilisés(déchets de repas,  ou jetés avant la date limite de vente ...). À la campagne, il peut y avoir la solution de donner nos déchets à nos amies les poules. Les gallinacées nous aident à ne pas grossir les rejets et nous permettent d'avoir aussi des œufs très frais.

Une autre solution est le compostage   pour les déchets organiques. Les déchets compostables représentent 28 % du contenu de la poubelle, soit environ 65 kg par habitant et par an. Le poids est important du fait de leur grande teneur en eau. Avec les déchets verts du jardin, cela peut représenter jusqu'à 100 kg de déchets par habitant et par an. On peut trouver des informations sur le site du Sydevom 04 pour apprendre comment bien composter.

Il faut que chacun de nous commence à réfléchir autrement pour diminuer tout ce gaspillage non indispensable inutile. Il serait peut-être temps de faire des efforts certains avant d'en arriver à des extrêmes. Car les déchets prennent beaucoup de place. Il faut trouver des lieux de stockage. Personne ne souhaite vraiment les avoir à côté de son habitation, de son village, .  De plus en 2025 la  taxe générale sur les activités polluantes (TGAP)devrait atteindre le tarif de 65€ la tonne, elle serait de 12€ en 2021 voir les informations sur ce thème sur le site actu-environnement.com

 

 

 

 

Travaillons pour  diminuer les déchets
Travaillons pour  diminuer les déchets

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier 24/01/2015 15:29

Bonjour bien sur beaucoup de possibilités pour ne pas envahir nos container, de nos produits ménager
mise a part le composter, donner nos résidus ménager a un agriculteur pour ces poules ou autre il en sera ravi.
le pain dur; les restes de légumes et bien sur ne pas oublier de les mettre dans les sacs pas immédiatement dans les container ,soyons civiques aidez nous merci de m'avoir lu a bientot
Andre Laugier