Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Mure Argens : livret de photographies anciennes pour la restauration de l'église St Joseph

23 Août 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

La Mure Argens  : livret  de  photographies  anciennes pour la restauration de l'église St Joseph
La Mure Argens  : livret  de  photographies  anciennes pour la restauration de l'église St Joseph
La Mure Argens  : livret  de  photographies  anciennes pour la restauration de l'église St Joseph
La Mure Argens  : livret  de  photographies  anciennes pour la restauration de l'église St Joseph
La Mure Argens  : livret  de  photographies  anciennes pour la restauration de l'église St Joseph
La Mure Argens  : livret  de  photographies  anciennes pour la restauration de l'église St Joseph

L’Association de Sauvegarde et Patrimoine  de la Mure Argens a choisi de s’investir dans la restauration de L’église St Joseph.

Cette association s’est remise en route avec le renouveau de son bureau et un changement de nom en 1995 (Mura Culture et Patrimoine). Elle fut originellement créée en 1985 et mettra tout son savoir-faire et la motivation de ses membres dans la restauration de l’église Notre Dame de Vauvert.

Après un temps de repos la plupart des membres avait disparu ; la présidente de l’époque avait sollicité la mairie plusieurs fois pour donner un nouvel élan à cette association. C’est Alain Delsaux, le maire actuel, qui prendra au sérieux cette requête et c’est donc en 2015 que la nouvelle association voit le jour avec pour présidente Béatrice Derval, l’ancienne présidente (Denise Reboul) a été logiquement promulguée présidente d’honneur pour sa grande motivation tout au long de ces années. Ce titre récompense son travail au quotidien pour le patrimoine religieux de la commune et son église qu’elle aime tant et dont elle s’occupe toujours : entretien, ouverture lors des cérémonies, messes… Mais aussi pour les traditionnelles crèches de Noël…

Le nouveau Bureau a lui choisi de chercher des solutions pour l’autre église du village, St Joseph, qui présentait des signes alarmants depuis de nombreuses années. L’ouverture de cet édifice n’est effective qu’une fois par an pour la procession du 15 août quand cela est programmé par le comité des fêtes, si possible de jour, comme le veut la tradition ancestrale.

La dynamique de la nouvelle présidente, du bureau, de la Mairie ouvre de nouvelles portes pour la restauration de cette église. Une des idées novatrices a été la création d’un livret  de photographies entre 1920 et 1985 pour la plus récente . Tout a commencé par des entretiens avec les personnes référentes de la commune qui se souviennent de son histoire. Ils ont pris comme argument  la collection de la famille Reboul avec des images emblématiques données par Claude Bonnefoy qui lui provenaient de son grand-père André Bonnefoy. De cette richesse est né un livret qui sera disponible à la vente pour récolter des fonds pour la restauration de l’église pour la somme de 10 €.

«  TÉMOIGNAGES ET PHOTOGRAPHIES »

En vente au prix de 10 euros, les fonds récoltés participeront à la restauration actuellement en cours, de la Chapelle Saint Joseph, édifice du patrimoine religieux de la commune.

une centaine a été vendu  sur le lot des 1000 édités , la route est encore longue...

Une exposition  sur bâches est aussi visible  5 chemin de la Gare (06 72 77 82 45)

Points de vente du livret :

-La mairie de La Mure-Argens

-Musée de La Minoterie, La Mure-Argens,

-Boutique des terroirs « La Verdine » la Mure-Argens,...

 

 

Dans le cadre de ce dossier de restauration de l’église des contacts ont été pris avec l’association Alpes de Lumières, à L’issue de plusieurs rencontres un programme sur 4 ans a été acté, le déroulement est prévu de la manière suivante :

Pour 2018 (juillet) il est prévu la reprise de la façade sud pour une surface d’environ 30 m², avec piquetage et enduits traditionnels en trois couches en fonction du temps de séchage de la façade, piquetage possible des parties basses de l’intérieur de la chapelle.

Pour l’année 2019 création d’un drainage au pourtour de la chapelle par une entreprise de travaux publics ce qui permettra à Alpes de lumière de faire une reprise de la façade avec piquetage de la façade, enduit traditionnel en trois couches…

Pour les années 2020 – 2022 il est prévu le traitement de parement intérieur de la chapelle avec piquetage, pose d’enduit et badigeon en reprenant l’esthétique actuelle.

L’association Mura Culture et Patrimoine, en partenariat avec la Fondation du patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence, pourraient mettre en place une souscription dans les mois à venir qui permettrait de recueillir des fonds. Ces fonds devraient être affectés au budget communal de ce dossier en diminution des fonds propres attribués pour ses travaux. D’ailleurs la réfection du toit est programmée par la mairie courant 2018.


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article