Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Xylofil les 5eme rencontres, la visite à l'atelier le 3 juin 2011 (L'Ane Hautain et le Belier Sauvage)

5 Juin 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Annot

Xylofil les 5eme rencontres ont été organisés du 2 au 5 juin 2011 à Annot

Vidéo interview de Jean Marc Beraud  

 

 

  suite audio

 

Le 2 juin je me suis dirigé vers Annot pour voir de plus près qui se cache derrière l’appellation Xylofil . Tout d’abord je me suis dirigé vers l’accueil de l’Office de tourisme pour demander le positionnement géographique précis de cette rencontre, l’hôtesse d’accueil m’a remis le plan du village en nous indiquant l’emplacement précis du bâtiment.Elle a rapidement pris acte des difficulté de marche et a proposé le chemin le plus simple.

 

Le Parc ombragé

 

Nous voilà donc parti vers le haut du village à proximité de l’église, quelques panneaux calligraphiques nous indiquent bien que nous sommes sur la bonne voie, il faut rester concentré car notre esprit est toujours attiré par la belle architecture en pierre des maisons villageoises typiques. Il est bien difficile de résister à l’envie de garder un souvenir, voire de créer une œuvre photographique de qualité le décor est très favorable. Nous arrivons sous un porche et à droite se trouve l’entrée du bâtiment remarquable chargé d’histoire,c'est un ancienne collège jésuite  fin XVIII eme début XIX eme qui est pendant quelques jours un lieu de rencontres culturelles ou tout un chacun peut venir regarder, s’initier, se perfectionner à l’art de la  gravure sur bois.La Mairie d'Annot met à disposition ce lieu ainsi que l'ensemble du mobilier (tables , chaises) et le matériel d'accrochage pour les oeuvres)

 
     
Le Porche avant l'entre de la salle Jean Marc Beraud

Daniel Rovaletto en conversation avec des collègues venu de Digne les Bains (céramiste et peintre )


 

C’est un art qui nous vient des temps immémoriaux et reste magique pour les plus imaginatifs d’entre nous avec cette œuvre qui se façonne au bout de nos doigts et n’a de limite que notre imagination, petit à petit elle prend vie et s’immortalise après l’encrage sous la presse. Il ne reste plus alors qu’a faire sécher.

Un livre d'artiste est produit par l'atelier, cette année ce sont  les oeuvres de Daniel qui seront intégrées dans le livret. Il est vendu à un prix très attractif pour permettre à tous de pouvoir y  accéder. 

 

 

Dès que nous entrons dans la salle d’où une impression de bien-être, de passion, de convivialité s’élève et nous envahit. L’accueil est chaleureux et le contact facile. Le président, M. Jean-Marc Beraud nous a présenté avec une petite interview vidéo l’actualité de cette rencontre, il vous donnera quelques informations sur cet art très surprenant. Pendant ce temps les apprentis et professeurs se concentrent sur leurs ouvrages dont voilà quelques exemples.

 

Nous avons aussi fait la rencontre fort instructive, conviviale, amicale avec Daniel Rovaletto Professeur de gravure à l’école des beaux-arts de Digne les Bains . Comme l’a si bien dit Jean-Marc Beraud avec enthousiasme Daniel participe et produit des œuvres originales qui sont exposées sur le pourtour de la salle et apporte son soutien, sa présence, sa convivialité… Comme vous l’aurez compris une belle rencontre très positive en matière de connaissances artistiques et de rencontres humaines.

Il est à noter que l'exposition de gravure de Daniel Rovaletto complétée par les  belles gravures réalisées an cours des ateliers sera ouvertes les 11, 12 , 13 juin 2011.

 

  Le président de l'association l'Anne Hautain et le Belier Sauvage nous apprend que le vernissage de xylofil a attiré plus d'une centaine de personnes, le livre d'artiste de Daniel, en gravure originale numéroté à 30 exemplaires est quasiment épuisé en une soirée(très festive), le groupe l'ampoule a fait danser la foule sur des musiques traditionnelles locales et  des balkans jusqu'à tard dans la nuit. Les ateliers ont même étés prolongés le dimanche, les musiciens et quelques visiteurs ayant été eux aussi atteins par cette pratique ludique  et créative.

 

Vous pouvez aussi regarder le billet de présentation avec l'interview de radio verdon avec Jean Marc Beraud et Pierre Laroche

 


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article