Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Voyage en Pays Gourmand…

9 Août 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Pays A3V

Voyage en Pays Gourmand…

La Directrice du Pays A3V nous donne des informations  sur le "pays Gourmand" je que  vous laisse découvrir. Pour une meilleure aisance de lecture je propose de télécharger le pdf  où nous avons la carte , les informations sur les diverses structures référencées...

Capture-d-ecran-2011-08-09-a-22.05.30.png

 

Il est possible de visionner en plaine page , en cliquant au centre du pdf , bonne lecture 

 

 

Le Pays vous invite à venir déguster les saveurs de notre terroir ! Les restaurants qui ont signé la Charte Pays Gourmand mettent à l’honneur les produits locaux à leur table. Ils partagent un même état d’esprit : valoriser ce que nos vallées leur offrent, au fil des saisons. Nos chefs s’approvisionnent auprès de producteurs, d’artisans locaux, dans leur propre jardin et certains cueillent en pleine nature. Ils vous feront découvrir tout l’art de la cuisine locale. De la table d’hôtes au restaurant gastronomique, le Pays Gourmand s’offre à tous les goûts et à tous les budgets !

 

Au gîte de l’Oustalet, vous pourrez déguster la tourte aux épinards sauvages, cueillis par Louisette dans les prairies avoisinantes ou encore ses gratins d’herbes folles. L’Auberge du Point Sublime vous propose quand à elle de découvrir l’agneau du Pays « dans tous ses états ». A la table d’hôtes des Vergers d’Entrevaux ce sont les produits même de la ferme qui vous seront servis. Jean-Christophe Fradet, du nouvel hôtel du Commerce revisite pour sa part les traditions locales et saura émousser vos papilles avec son « Epaule d’agneau rôtie avec ragoût rustique de haricots coco et d’abats d’agneau ».

Une envie de pâtes ? Dans nos vallées, vous ne pouvez passer à côté des gnocchis, des raviolis à la courge agrémentés d’une sauce aux noix… tout cela fait maison bien sûr ! Le Lou Jas et le gîte de Roncharel en sont des spécialistes.

Outre les pieds-paquets, la daube, et nos autres plats typiques, certains chefs adaptent les produits locaux à des saveurs plus exotiques comme au Restaurant le Chamatte…

La liste est encore longue ! Venez donc savourer directement les assiettes « Pays Gourmand », dont vous trouverez toutes les coordonnées dans la brochure.

 

Bouan appetit !

 

Jean-Christophe Fradet, de l’Hôtel du Commerce à Castellane

 

« Me fournir chez les producteurs locaux ne coûte pas plus cher. Je fais parcourir le moins de kilomètres possibles à ma marchandise, pour des raisons de qualité, mais aussi pour des raisons écologiques. Et puis, il faut faire travailler le territoire ! »

 

Photo : Jean-Christophe Fradet en cuisine

 

Restaurant-1.jpg 

 

 

Christophe Cauvin, de la ferme du Cheiron à Castellane

Christophe Cauvin

« Pour moi, travailler avec des restaurateurs locaux me permet d’éviter les intermédiaires et de mieux valoriser mes agneaux, alors que beaucoup d’animaux du territoire partent aujourd’hui sur des filières longues. Le client peut ainsi découvrir nos produits de qualité et déguster des plats originaux, qui changent du traditionnel steak-frites ! »

 

Vous pourrez vous-même vous lancer dans la cuisine locale grâce aux fiches recettes disponibles chez les producteurs en vente directe et les commerçants en produits locaux.

 

 

La charte en bref :

 

Le label Pays Gourmand est attribué aux restaurateurs situés sur le territoire Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var et du canton de Comps sur Artuby. Ils proposent au minimum un plat « Pays Gourmand », composé principalement de produits du territoire. Les restaurateurs sont les ambassadeurs de notre culture culinaire. Ils contribuent ainsi à la promotion des produits locaux et de leurs producteurs.

Le Pays Gourmand correspond enfin à une démarche globale de qualité, que ce soit pour l'ensemble des plats proposés, ou l'accueil de la clientèle.

 

Le projet Pays Gourmand a été initié par le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var. Il a bénéficié de subventions de l’Europe, de la Région et du Département dans le cadre du programme Leader « Confluences autour du Verdon ».

 

Contact : Marine ESNOUF

paysgourmand@pays-a3v.net où vous trouverez toute les informations complémentaires.

coordonnées blog

Capture-d-ecran-2011-08-09-a-22.06.19.png

 

Capture-d-ecran-2011-08-09-a-22.06.29.png

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article