Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

visite de la zone humide et conte "l'eau la princesse et le serpent"par Amid Beriouni

8 Février 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

La rencontre  autour du thème “les zones humides” s’est déroulée aux abords du   Verdon  à proximité du parking de l’école aérogliss. Une vingtaine de personnes sont venues y participer .  L'animatrice, (parc naturel du Verdon), amorcera le débat par la présentation de la zone humide de Saint André les Alpes. C’est la plus importante du territoire du parc naturel du Verdon. Il y a d’autres zones humides au sein du parc mais aucune n’est aussi éendue que celle de Saint André les Alpes.


Article de Odile Remy Boetti

Le Parc Naturel du Verdon organise chaque année des animations et rencontres « Paroles d’Ici » orchestrées par Elodie Masson dans les villages de notre région, pour sensibiliser les habitants à l’importance de la protection de l’environnement et à l’utilité du développement durable. Ce samedi 5 février était programmé à la salle polyvalente de Saint André les Alpes un débat autour des « zones humides ». A 15 h une sortie était prévue non loin du Verdon, en bordure du lac, et l’animatrice expliquait à ses auditeurs attentifs que ces zones humides sont rarement aussi grandes que celle-ci dans cette région qui bénéficie d’un climat mi-montagnard, mi-provençal. Elle expliquait également que ces lieux naturels de joncs, roseaux et herbes grasses, avaient un pouvoir épurateur et qu’elles bénéficiaient d’une faune et flore riches et diverses. Après ce bol d’air vivifiant, nos écologistes en herbe se rendaient à la salle polyvalente pour un petit goûter réparateur, et pouvaient se détendre agréablement en écoutant le conteur Amid Bériouni (Compagnie Cont’Act) narrer joliment l’histoire de « L’eau, la Princesse et le Serpent ». Une discussion à bâtons rompus clôturait cette après-midi des plus conviviales qui alliait l’agréable à l’utile, puisque l’enrichissement des connaissances et la poésie offertes par les animateurs, voisinaient avec une pause-gourmandise autour des gâteaux des rois offerts par l’Office de Tourisme.

 


Extrait vidéo de présentation

 

 

La prochaine rencontre sur le thème de l’eau sera programmée le 26 mars 2011 à Quinson, en partenariat avec l'association des Boukans. Il débuteront avec une sortie au bord de la retenue d'eau de Quinson pour découvrir les espèces qui peuplent le Verdon. Puis la journée se poursuivra en salle polyvalente, avec le spectacle "L'eau, la princesse et le serpent" par la Compagnie Cont'Acte. (information Elodie Masson PNRV)

 

 

 

Les Zone humides explication

Les zones humides représentent 3% du territoire français. Elles sont dotées de mille vertus environnementales, «Les zones humides et les services qu'elles rendent au quotidien méritent d'être mieux connus du grand public ». Espaces de transition entre la terre et l'eau, ces espaces constituent d'importants réservoirs de biodiversité : 50% des oiseaux et 30% des espèces végétales remarquables et menacées en dépendent.

"Véritables éponges, elles diminuent les risques d'inondation en périodes de fortes pluies et permettent d'alimenter les cours d'eau en période de sécheresse. Stations d'épuration naturelles, elles filtrent les polluants contenus dans les eaux de ruissellement et améliorent la qualité de nos cours d'eau".Les zones humides boisées sont également des sites de stockage de carbone.

 

Une  longue-vue avait été prévue pour mieux apprécier la faune et la flore présentes sur les lieux. De multiples sujets ont été abordés notamment le projet de mise en valeur  de la queue de retenue du lac de Castillon, la lutte contre les moustiques...  les roseaux  massette et autres plantes mises en place par l’association de pêche « la Verdissole » notamment la création de frayères naturelles pour procurer aux poissons des supports  pour la reproduction. Différentes actions ont été entreprises par l’association pour améliorer les conditions de pêche sur le lac de Castillon. La crue de 1994 a fortement perturbé l’implantation des divers végétaux

 

 

 

Le conteur avait prévu des intermèdes par l’improvisation de contes en faisant participer le public pour impliquer dans le créatif de l’histoire. Il mettra l’accent sur la grande richesse de l’eau dans nos communes où elle demeure un privilège et est facilement accessible, la seule contrainte reste sont coût. Ce qui n’est pas le cas dans tous les pays: certains d’entre eux connaissent encore de grandes difficultés pour alimenter en eau tous les habitants. Nous disposons d'un privilège important dont nous n’avons pas souvent  conscience,  la protection et l’économie des ressources en eau potable restent primordiales pour notre avenir.

 

 

Le soleil ayant disparu derrière les collines, la fraîcheur se faisant sentir, il était  l’heure de se diriger vers la salle polyvalente ou l’organisatrice de la manifestation ,Élodie Masson, avec le concours de l’Office de tourisme, avait préparé une collation de boissons chaudes et fraîches et des gâteaux des rois. Une invitation fort appréciée par les personnes qui resteront pour assister au spectacle  « l’eau, la princesse et le serpent ». Après cet en-cas et des échanges avec les organisateurs chacun pourra prendre place et écouter le conteur Amid Beriouni.  

 

 

Il impliquera rapidement l’assemblée pour  qu’elle s’imprègne des sens et des idées que suggèrent les mots. Ses improvisations  dynamiques  rendent le conte d’une vivacité surprenante et permettre une réflexion positive sur notre de tous les jours  et sur la bonne utilisation de l’eau, bien précieux, que nous avons tendance à ranger dans les acquis de notre confort quotidien.. Le thème central reste  l’eau  denrée  ô combien simple et  indispensable à la vie .  La facilité d’utilisation,  de cette source vitale dans la société industrielle, peut nous faire oublier qu’elle nécéssite au quotidien des travaux, des investissements, une utilisation intelligente pour qu’elle perdure dans le temps. Les difficultés d’approvisionnement sont bien différentes suivant le territoire, la région, le pays, le continent.

 

Amid Beriouni par son enthousiasme , sa joie de vivre, son talent …Permet à chacun de s’imprégner  de l’histoire  et  de se l’approprier  en prenant conscience de la force des mots , il permet à chacun de   nous de réaliser qu'il  a le pouvoir, à son niveau ,de faire avancer les choses positivement, le partage, la convivialité, la cohésion peuvent avoir   une force pour permettre  de s"oulever  les montagnes ". Chacun pourra interpreter l'histoire  d'une manière  différente suivant son ressenti personnel.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les prochaines manifestations  et les diverses implications de l’artiste sur son espace personnel. La prochaine animation se déroulera du 8 au 30 juillet 2010  au théâtre du Château-Rouge en  Avignon.

 

Cont’acte (amidberiouni.moonfruit.fr-www.amidberiouni.com)

 

Depuis 2005 une association a été créée, elle se nomme CONT'ACTE, les ressources créatives de cette association sont :  Le conte, le théâtre, la musique, la danse et l'art plastique, avec, pour objectifs, la production et la diffusion de spectacles vivants ; elle travaille avec plusieurs artistes. Plusieurs créations sont disponibles et tournent en France. Ses actions pédagogiques ont un impact positif dans les écoles, collèges, lycées ou bien dans le cadre de la formation professionnelle.

Amid Beriouni est aussi conteur et metteur en scène. Il a écrit récemment L'Arbre du désert, un conte pour enfants aux éditions du Griffon bleu.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article

Rémy 12/02/2011 09:19



Bravo Chris, c'est du beau travail toute cette compil ! C'est super de faire un concentré de toutes les infos et photos, au moins on fait bien le tour de la question!