Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Validation du SAGE du Verdon (Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux) par les collectivités

29 Janvier 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Validation du SAGE du Verdon (Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux) par les collectivités

La CLE fait le point sur les avis reçus, et valide la poursuite de la démarche de validation

 Commission-Locale-Eau-14-09-12

Sur le Verdon, de nombreux usages et enjeux se croisent, et le Parc anime depuis sa création les démarches de concertation visant à concilier ces enjeux, parfois contradictoires : production hydroélectrique, alimentation en eau potable, irrigation, activités liées à l'eau sur la rivière et les lacs, bon fonctionnement des milieux aquatiques, économies d’eau, préservation de la qualité, prélèvements pour la neige de culture sur le haut bassin…

 MEconomides-Riviere-Verdon-mai2006 (4)

Arriver à se mettre d’accord sur les objectifs, trouver des compromis, tout cela a demandé du temps et n’a pas toujours été facile. Mais l’implication de tous a permis d’aboutir, le 13 septembre dernier, à la validation par la Commission Locale de l’Eau (instance comprenant des représentants des collectivités, des usagers de l’eau, et des services de l’Etat) du projet de SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin du Verdon.

 

 

Le projet est maintenant soumis pour avis à l’ensemble des collectivités concernées

Depuis le mois d’octobre, communes, communautés de communes et communautés d’agglomération, conseils généraux, conseil régional, syndicats intercommunaux en charge de l’eau potable, de l’assainissement ou de l’entretien des cours d’eau... ont 4 mois (jusque fin février) pour faire connaître à la CLE leur avis sur le projet.

 

A ce jour, 18 délibérations ont été transmises à la CLE, dont 15 favorables (conseil régional, comité de bassin Rhône-Méditerranée, chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, Parcs naturels régionaux des Préalpes d’Azur et du Verdon, syndicat mixte de la zone du Verdon, communes de Bauduen, Châteauvieux, Comps-sur-Artuby, Esparron-de-Verdon, Régusse, Rougon, Saint-Jurs, Saint-Paul-lez-Durance, Vinon-sur-Verdon).

 

Le 10 janvier à Moustiers-Sainte-Marie, le Président de la CLE a réuni la commission afin de faire le point sur les avis reçus et la suite de la démarche. Des réponses seront apportées par la CLE aux interrogations soulevées dans les 3 délibérations défavorables, qui ne remettent pas en cause le SAGE mais posent certaines questions et demandent un délai supplémentaire afin de finaliser certaines études.

 

Les membres de la CLE présents ce jour là ont souhaité poursuivre la démarche de validation selon le calendrier prévu. Les remarques ou propositions d’amendements issus de la consultation seront examinés par la CLE qui se réunira fin mars, et pourra si elle le juge pertinent apporter des modifications au projet. La suite de la procédure sera le lancement de l’enquête publique, prévue au printemps, au cours de laquelle les citoyens pourront également s’exprimer sur le projet dans l’ensemble des communes du bassin versant du Verdon.

 

Bernard-Clap-2012--1-.jpg 

Bernard CLAP, Président du Parc naturel régional du Verdon : pourquoi valider le SAGE

 

« Nous savons aujourd’hui que les rivières se moquent des limites administratives et que pour gérer correctement les questions d’entretien des rives, de prévention des inondations, de préservation de la qualité des eaux, nous devons intervenir sur l’ensemble du bassin versant. Or seul le SAGE permet cette intervention coordonnée.

 

L’eau c’est notre capital : elle est la base de la vie, elle permet les activités économiques (agricoles, touristiques, de loisirs…), elle permet le développement de notre territoire, elle doit rester accessible à tous, elle doit rester de bonne qualité y compris pour ne pas faire peser les coûts d’éventuelles pénuries ou pollutions aux uns plus qu’aux autres. Nous avons le devoir, la responsabilité de la gérer, de la partager équitablement. Le SAGE c’est aussi un acte politique fort, celui de se donner une ambition pour notre ressource en eau ! Evidemment cela a un coût parfois difficile à supporter pour les collectivités en cette période de crise ! Il nous faut mutualiser, partager le coût, y compris avec les principaux usagers que sont EDF et la SCP. Nous pourrons aussi trouver des ressources nouvelles qui allègeront les coûts pour le territoire (exemple de la convention de partenariat avec la SCP qui permet la prise en charge par les usagers aval de 300 000 € annuels de l’autofinancement des communes). Cependant il faut se méfier des fausses économies. Les investissements que nous ne ferons pas aujourd’hui seront à la charge des générations futures.

 

Le SAGE c’est pour les territoires du Verdon, qui ont longtemps subi les décisions « extérieures », la possibilité de « prendre la main » sur les décisions qui préparent leur avenir : en effet en nous regroupant autour d’un projet commun et dans une structure commune nous pèserons davantage sur les décisions et nous ferons valoir nos intérêts, nos besoins au niveau régional et national. Se priver du SAGE c’est laisser le centre de décision glisser vers la Durance., c’est se priver d’un porte-voix pour être mieux entendus dans un contexte où les enjeux autour de l’eau seront de plus en plus forts. »

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Corinne GUIN Chargée de mission Eau, animatrice du SAGE – cguin@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de mission communication meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie

Tél. : 04 92 74 68 00 Fax : 04 92 74 68 01 www.parcduverdon.fr

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article