Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Thorame Haute (Gare) reportage festival du livre et salon du rail

12 Septembre 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

 

La journée des Enfants

 

 

Le premier jour du salon du livre est consacré à divers ateliers pour les écoliers du secteur.  Il permet de donner l’envie d’apprendre et de connaître aux élèves venus participer à cette journée d’information , près de 160 enfants de 7 à 14 ans des écoles  élémentaires et collèges  invités. Le choix des ateliers était éclectique, de la littérature ferroviaire à  de la poésie,  mais aussi des initiations à la  BD et des jeux de société autour du chemin de fer…

 

Il faut remercier tous ces bénévoles qui se sont investis dans ce programme et bien sûr M Lagoutte son créateur.  Cette animation culturelle, véritable festival, constitue un challenge  qu’ils relèvent depuis déjà 10 ans avec toujours plus d’enthousiasme et de rigueur. Pendant ces journées pédagogiques d’initiation,  il n’est jamais simple de captiver l’attention du jeune public. Certains ne ressentent pas toujours la motivation nécessaire pour  apprendre. Mais on a pu remarquer toutefois  l’assiduité réelle  du plus grand nombre aux divers ateliers.  Nombreux sont ceux qui ont pu retenir le meilleur  de chaque intervention, améliorer leurs connaissances personnelles et élargir ainsi leur ouverture sur le  monde.

 

Lors de l’atelier du SIDEVOM sur la manière de trier et  le but de cette opération , on pouvait noter un intérêt particulier des enfants et apprécier la connaissance  déjà acquise par les  plus jeunes.Souhaitons que  cette implication portera ses fruits et que les enfants sauront convaincre les adultes.Il est capital que  nous soyons motivés pour trouver les bonnes solutions et les appliquer, pas seulement les consommateurs  mais l’ensemble de la filière. Il reste un travail énorme à effectuer, tout commençant bien sûr par les plus jeunes citoyens qui sont les hommes  et les femmes de demain.

 

La fête littéraire et le premier salon du rail

La deuxième journée est restée riche en événements. La chapelle s’était transformée en stand littéraire. Les nombreux auteurs étaient là, prêts à accueillir le public et à partager leur passion des mots et de l’écriture. Le programme offert tout au long de la journée par l’équipe du festival du livre et du salon du rail était de qualité et fort instructif.  Il reste bien difficile de donner un compte rendu précis de ces multiples activités. Mais le plus  important  n’est-il pas,  bien sûr, le contact humain et les rencontres avec les auteurs et autres acteurs de cette journée. 

 

Lors des discours de présentation  de ces manifestations,  des artistes locaux se verront une nouvelle fois projetés  «sous le feu de la rampe» avec les rails peints  de Cécile Nicolino  et  de Christophe Masson , sculpteur  du support. Tous deux  avaient été invités  et disposaient d’un stand où l’on pouvait apprécier leurs œuvres  respectives. Je vous laisse découvrir l’ensemble des discours  et les personnalités présentes  juste avant l’apéritif d’honneur et le repas agrémenté de  grillades.

 

 

 

 

Tout au long de la journée, Daniel  Ortelli nous dirigera de sa verve agréable vers les divers programmes. 

Il était difficile de ne pas trouver son bonheur entre les différentes conférences sur l’historique du chemin de fer de Provence , les rencontres d’auteurs et les échanges avec le public…. Les conférences ont été d’une qualité remarquable avec des orateurs passionnés et intarissables sur la progression historique du train des pignes. Ils ont illustré  leurs propos de documents d’une grande qualité qui nous ont fait découvrir ou redécouvrir la réalisation des différents ouvrages d’art composant les 150 km de la ligne.  On a eu également la possibilité de prendre part  à la lecture  d’ouvrages et  aux échanges avec les auteurs. Cela offrait une occasion unique de débattre avec des artistes littéraires , de mieux appréhender leur écriture   mais aussi d’aborder bien d’autres aspects philosophiques de la vie . Tout s’est terminé par la projection du film «les quatre saisons du chemin de fer de Provence» de Christian Passuello   sur  un grand écran installé dans le hall de transport de la gare transformé en salle de cinéma. Un moment agréable et instructif qui montre toute la passion présente encore de nos jours au sein des  employés et des acteurs locaux  pour cette ligne ferroviaire qui soulève tant de passions.

Le documentaire est passé , entre autre le 7 mai 2011 sur FR3

 

 

 

 

Des animations aurons lieu le dimanche , mais n'étant pas sur place je ne peux les commenter. 

Ces trois jours intenses mériteraient une meilleure affluence médiatique et une fréquentation bien plus conséquente. Toutefois ,les artistes reconnaissent que c’est un grand bonheur de participer à ce festival  dans un cadre magnifique et incomparable, dans une ambiance cordiale et chaleureuse. En fait un week-end  end mémorable.

 

 

Les rencontres. 

Pour ma part j’ai noué un contact amical et physique avec diverses connaissances virtuelles du site participatif. Tout d’abord Jean Darot  chargé de communication au Parc Naturel du Verdon mais aussi éditeur local (Editions Parole). Une rencontre  qui a été ,bien sûr, très agréable et fructueuse comme l’ensemble de nos contacts virtuels. La communication peut s’avérer d’une simplicité enfantine,la plupart des informations portant sur l’actualité du Parc Naturel du Verdon et des Editions Parole (soupe aux livres …)

J’ai rencontré  également, avec un peu  de surprise,  une chef de train de notre ligne mythique . Elle sait aussi, sur le thème des chemins de fer de Provence, produire  des pastels  que je trouve d’une grande beauté créative, des pastels où l’on sent bien la grande passion de l’artiste.  Le chemin de fer de Provence  est ancré dans sa philosophie. Elle a bien d’autres cordes à son arc ; vous pouvez retrouver aussi ses aventures sur son site Facebook et le site Internet «Le bloc de M. Doudou». 

 

Juste à côté  de Geneviève Ajoulat se trouvait le stand des sports populaires de M. Gérard Galeano. Il  nous a fait découvrir «au fil du rail» ; ce livret présente des chemins pédestres : 180 km en 12 étapes le long de la ligne Nice-Digne qui nous fait découvrir la magnifique campagne de notre belle région.  Nous n’avons pas pu nous empêcher d’évoquer notre beau ciel limpide,  d’un bleu incomparable, qui nous faisait honneur  en ce 10 septembre 2011. 

 

On peut découvrir l’enregistrement vidéo de la conversation. 

 

 

 

Au cœur de la chapelle, j’ai pu rencontrer aussi des auteurs de B.D. Ils ont, tout au long de la journée, aiguisé leur dextérité avec des dédicaces illustrées de leurs ouvrages. Christian est originaire de Villars Colmars mais réside actuellement en Belgique. Après un bref entretien  avec eux,  Christian (Darasse) et Serge  (Bosse) poseront avec amabilité pour présenter visuellement deux ouvrages de leur travail commun.

 

 

 

Le son reste difficile à écouter à cause de la résonance de l'église , désolé

 

 

Capture-d-ecran-2011-09-16-a-11.12.28.pngLe commité organisateur par l'intermédiaire de M. Daniel Ortelli nous apporte des informations complémentaires que je vous laisse consulter

 

La fête a été complète de vendredi à dimanche dans la chapelle de Notre-Dame de la Fleur et tout autour de la gare de Thorame-Haute, lors du 1er Salon du Rail des Chemins de Fer de Provence et 10ème Festival du Livre, de l’Image et de la BD du Haut-Verdon.

 

C’était un très bel événement, plein d’émotion et de plaisir, de savoir et de culture, de musique et de bonne humeur, dans une ambiance conviviale. Plus de 1.500 personnes sont venues rencontrer de nombreux auteurs réputés, comme André Buchet, invité d’honneur, René Frégni et Roger-Louis Bianchini.

 

Autour d’une cinquantaine d’auteurs, peintres, poètes, éditeurs, historiens, installés dans la chapelle, et de plusieurs exposants abrités sous des tentes prêtées par les mairies d’Allos et de Beauvezer, la gare de Thorame-Haute a accueilli, sous sa halle à marchandises, la projection en plein air d’un superbe film de Christian Passuello sur les Chemins de Fer de Provence, un spectacle de théâtre de la Compagnie Placebo, un jeu de piste ferroviaire proposé par la Compagnie Omnibus.

 

Il y a aussi eu, de l’autre côté de la route, trois conférences de haut niveau par des experts des CP (Géraud Buffa, Jean-Loup Fontana, Philippe Thomassin), une randonnée ferroviaire et pédestre avec Nicolas Raiteri, suivie d’une visite commentée du village de Peyresq, grâce à Mme Louise Navello-Sgaravizzi, la visite du Réseau Miniature de Saint-André les Alpes, créé par Adrien Coullet, et deux superbes concerts dimanche des chorales Canto Verdoun et La Claire Fontaine, dans une chapelle rarement ouverte au public.

 

Pour l’anecdote, les heureux visiteurs ont pu se régaler de centaines de saucisses grillées au charbon de bois, de crêpes de Sandrine Faucou, de jus de fruits bio, de citronnades de Menton, de bières de Cordoeil. Il y aura une suite, ou plusieurs, en 2012. En attendant, voici quelques éléments de base pour vous permettre de relater notre Festival dans votre média, car comme disait ma grand-mère : il n’est jamais trop tard pour bien faire !

(photos libres de droits disponibles sur demande).

 


Les chiffres-clé du Festival 2011:

 

Plus de 1.500 visiteurs en trois jours

Plus de 160 élèves des écoles du Haut-Verdon (Thorame, Colmars, Allos, La Foux d’Allos), d’Annot, et du Collège René Cassin à Saint-André-les-Alpes, ont participé à la Journée Ecoles, transportés gratuitement en train par les CP ou en autobus par Haut Verdon Voyages (HVV)

Plus de 50 artistes et exposants (romanciers, poètes, historiens, aquarellistes, etc.)

Plus de 25 collectivités, sociétés et associations partenaires du Festival

Plus de 15 bénévoles qui n’ont pas compté leur temps et leur énergie depuis six mois

Plus de 200 repas servis, 500 saucisses, 600 crêpes, etc.

Plus de 15.000 euros de budget, financé à égalité par les collectivités locales et le secteur privé

 

Les principaux élus locaux présents lors de l’ouverture du Festival :

 

Jean-Yves Petit, vice-président de la Région PACA chargé des Transports et de l’Ecomobilité, représentant le président Michel Vauzelle

Guy Lebeaupin, maire de Beauvezer, conseiller général du canton d’Allos-Colmars

Gérard Demeestere, conseiller général de Peyruis

Maurice Chaspoul, conseiller général de Valensole

Pierre Bonnet, vice-président de la Communauté de Communes du Haut-Verdon Val d’Allos (CCHVVA), représentant Michel Lantelme, maire d’Allos

André Guirand, maire de Villars-Colmars

Boris Pougnet, maire de Thorame-Basse

Félix Jaume, conseiller municipal à Thorame-Haute, représentant Thierry Otto-Bruc

 

Les invités :

 

27 auteurs, poètes, historiens, photographes:

Francis ABRARD (Provence),

Danièle AUDIER (Histoire locale et recettes de cuisine)

Flora BERGER (Montagne, Enfance)

Roger-Louis BIANCHINI (Roman, Enquêtes)

Lille COMBE (Histoire provençale)

André BUCHER (Roman)

Cœur de Feu (Vacherie Gavote)

Jean DAROT (Editions Parole)

Nicole DELOR (Roman)

André DUBOIS (Enfance)

Bernard FALQUE DE BEZAURE (Histoire)

René FRÉGNI (Roman)

Ile ENIGER (Romans, nouvelles, poésie)

Michel FLORO (Roman)

Fabien HERTIER (Le monde après la pluie)

Philippe ISNEL (Auteur, Comédien)

Michel IVONIO (Poésie)

Olivier JOSEPH (Histoire, Photo, Edition)

Olivier LEMIRE (Récits de voyages)

Paul LAMOUR (Histoire)

Bernard LOYER (Roman)

Lucien LUBRANO (Roman)

Corinne NIEDERHOFFER (Edition Elan Sud)

Jean-Michel SANANES (Romans, nouvelles, poésie)

Aline SARTI-VAUTRIN (Histoire de la Colle Saint-Michel)

Lucien VASSAL (Black Gloves)

Roger VERDEGEN (Verdon)

 

6 auteurs, photographes, éditeurs spécialistes des Chemins de Fer de Provence :

José BANAUDO (GECP)

Géraud BUFFA (Conservateur du Patrimoine, CR PACA)

Jean-Loup FONTANA (Conservateur du Patrimoine, CG 06)

Philippe THOMASSIN (Ecomusée de la Roudoule)

Jean-Pierre VALLORANI (Histoire des CP)

Franck-Alexandre ROZET (Photo ferroviaire)

 

3 auteurs de Bande Dessinée :

BEHEM, créateur de Gaspard de Besse, etc.

BOSSE (Serge BOSMANS), dessinateur et scénariste de Tamara, Zowie, Kogaratsu, etc.

Christian DARASSE (Tamara, Zowie, etc.)

 

4 éditeurs

Art et Reflet du Temps (ART) / Paul Galiay

Editions du Cabri / José Banaudo

Editions Parole / Jean Darot

Editions Elan Sud/ Sylvie Niederhoffer

 

4 aquarellistes, peintres, sculpteur :

Geneviève AUJOULAT (Aquarelles, Poésie), chef de train aux CP

Cécile NICOLINO (Peinture sur rail)

Chantal VIDAL (Aquarelles, Verdon)

Christophe MASSON (Sculpture sur acier), Moriez

 

1 cinéaste :

Christian PASSUELLO

 

1 relieuse de livres d’art :

Matilda ERIKSSON, Mézel

 

3 librairies

Les Pléïades, Grande Rue, 04370 Colmars les Alpes / Elizabeth Auptel

Imaginez, Place Manuel, 04400 Barcelonnette / Laurent Béraud

Comic Strips Café, 3 Avenue du 24 Août, 06600 Antibes

 

50 choristes

La Claire Fontaine (A Cœur Joie), Digne

Canto Verdoun, Colmars-les-Alpes

 

 

Les partenaires du Festival (collectivités, sociétés, associations, etc.) :

 

Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur

Conseil Général des Alpes de Haute-Provence

Communauté de Communes du Haut-Verdon Val d’Allos

Syndicat mixte Départemental d'Elimination et de Valorisation des Ordures Ménagères des Alpes de Haute Provence (Sydevom 04)

Mairies de Thorame-Haute, Thorame-Basse, Beauvezer, Villars-Colmars, Colmars-les-Alpes, Allos, Saint-André les Alpes

 

Chemins de Fer de Provence, Nice

Caisse Locale du Crédit Agricole, Saint-André les Alpes

Société Cozzi, Annot

Bermont et Fils, Colomars

Entreprise Dalmasso/SAS Le Clos, Puget Théniers

Blanc Matériaux, Colmars-les-Alpes

Haut Verdon Voyages (HVV), Colmars-les-Alpes

Allianz Assurances/Outré Frères, Digne-les-Bains

Hôtel Le Martagon, Villars-Colmars

Bière bio de Cordoeil, Thorame-Basse

 

Groupe d’Etudes pour les Chemins de Fer de Provence (GECP), Puget-Théniers

Association pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Thorame-Haute

Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (FACS)

La Roudoule, Ecomusée en terre gavote, Puget-Rostang

Fédération Française des Sports Populaires (FFSP)

Association Vallées Solidaires, Entrevaux

 

Compagnie L’Informel (Journée Ecoles, théâtre, musique), Marseille

Compagnie L’Omnibus (jeu de piste ferroviaire), Volx

Compagnie Placebo (théâtre), Colmars-les-Alpes

Chorale Canto Verdoun, Colmars-les-Alpes

Chorale La Claire Fontaine, Digne

Lo Peolh (cinéma en plein air), Nice

 

 

A l’année prochaine, pour un 2ème Salon du Rail des Chemins de Fer de Provence, quelque part sur la ligne des CP, entre Nice et Digne…

 

…et pour un 11ème Festival du Livre, de l’Image et de la BD du Haut-Verdon, à Colmars-les-Alpes !

 

Association Colmars notre Patrimoine

c/o Mairie, 04370 Colmars-les-Alpes

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article