Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Thorame Haute Gare : notre Dame de la fleur Messe et repas 2013

21 Mai 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

 

 

Le pèlerinage de notre Dame de la Fleur a permis au soleil de retrouver le chemin de notre secteur géographique. En ce lundi 20 mai les bénévoles et pèlerins avaient la joie de parcourir les 8 kilomètres qui séparent les deux Thorame. Pour connaître la petite histoire se reporter au reportage 2012  

La communauté de Thorame Haute avait préparé avec enthousiasme et ferveur la mise en place de cette rencontre religieuse. Le travail et l’ organisation ne manquent pas (paroisse et comité de gestion de Notre Dame de la Fleur). Le site de Thorame Haute nous propose chaque année un résumé de tous les préparatifs. Je vais , pour ma part vous conter et vous montrer le déroulement de la journée à Thorame Haute Gare.

 

À 10 heures les porteurs et les pèlerins avaient déjà parcouru le chemin et Notre Dame de la Fleur était installée au cœur de l’autel dans cette magnifique chapelle dont les nombreux vitraux et espaces de lumière permettent aux rayons de percer la muraille blanche et illuminer de façon harmonieuse l’ensemble du bâtiment. A l’issue de l’office a eu lieu la bénédiction des fleurs ainsi que la distribution, préparée avec minutie par l’association de Notre Dame de la Fleur.

 

On a une pensée pour le père Christian Clément qui était encore présent en 2012 et qui se rétablit, il aime intensément cette chapelle et son histoire . Il a été remplacé par le Père Benoît pour le secteur de Colmars les Alpes en cours d’année 2012. Pour avoir des informations sur le secteur paroissial du Verdon se rapprocher du site.

 


 

On a pu remarquer que la célébration 2013 a été un succès ,l’église a pu accueillir de nombreux fidèles parfois venus de loin. Le respect des coutumes religieuses a une certaine tendance à la baisse et le renouvellement des participants est très relatif . L’affluence 2013 aura sans doute donné une certaine joie aux habitués.

Une nouveauté cette année: l’association qui organisait le repas était devenue “Les petites mains” , le nom change mais les bénévoles sont pour la plupart les mêmes. Ils ont proposé la collation pour les valeureux porteurs et pèlerins ( le “gratou”), le stand de vente et bien sûr le repas à l'issue de la messe.

Cette année encore on avait la surprise de pouvoir écouter le chœur d’hommes qu’il n’est plus utile de présenter , Canto Verdoun. Il arrivait d’ailleurs d’un territoire lointain (l’Ardèche) ou le temps n’était pas très accueillant mais la rencontre d’artistes fort instructive et productive. Nous pourrons en reparler sur un autre billet. Le peu de sommeil et la fatigue n’ont pas empêché Canto Verdoun de nous proposer deux chants juste avant l'apéritif.

 

Le repas reste toujours un plus et un moment de rencontre très apprécié. Mieux eut valu s’inscrire ( plus facile pour les organisateurs) mais les retardataires ont trouvé une place pour ce déjeuner copieux et sympathique. Il est vrai que la grande chaleur n’était pas vraiment présente. Cependant les convives avaient le cœur chaud et les souvenirs ont parcouru les tables et bien des rires ont fusé ce qui nous permet de dire que les hôtes ont apprécié à sa juste valeur cette rencontre. D’ailleurs , notre ami André Laugier , initiera un remerciement suivi d'applaudissements généreux pour les serveurs et cuisiniers.

 

 


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article