Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Thorame Haute , fête de la lavande , quelques images et sons

6 Août 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

 

Quelques images de la fête de la lavande 2013 à Thorame Haute 


La fête de la lavande est une habitude sur la commune de Thorame Haute. Les souvenirs sont bien nombreux de ce travail ancestral qui était la base de l’économie locale dans un temps pas si lointain. On se souvient qu’en 2012 l’organisation était chapeautée par l’incontournable A E P Haut Verdon aidée par l’association les petites mains. En 2013 c’est l’Association “les petites mains” qui a repris les rênes de l’organisation et je crois que la dynamique et la communication sont tout à fait créatives et positives. Ce qui reste un atout incontestable pour le territoire et le travail informatif, les choses sont grandement facilitées .

 

On sait d’ores et déjà que les bénévoles ont pris le chemin de la coupe des lavandes il y a quelques semaines. On peut trouver sur les sites de partage un film qui nous montre l’ambiance studieuse. Il semble bien que la parité est tout à fait respectée pour les ramasseurs , ramasseuses de lavande ; Marc a aussi le geste précis et rapide, on a la preuve en image. On a appris par la verve toujours aussi efficace de Marc Liboa qu’il était allé sur le territoire de Gréoux les Bains où une parcelle avait été réservée pour cette journée dans la propriété de Mr Roux.

 

Revenons dans le Haut Verdon , la place du village avait bien revêtu les couleurs emblématiques de fleurs des coteaux et son odeur si singulière commençant à s’élever des ustensiles de distillation. Ils étaient nombreux, les artisans. Ils sont venus de plusieurs contrées. On avait bien sûr des stands locaux.

Il est vrai que les bénévoles avaient fait les choses en grand, et notre incontournable chef de protocole sait bien à quelle porte frapper, ou adresser les invitations, pour que la fête soit belle et réussie.

Il faut aussi des bras et des bonnes volontés et le Haut Verdon, Thorame Haute en particulier, sait très bien relever les défis. D’ailleurs si c’est la douzième édition, ce n’est pas un hasard.

 

Depuis plusieurs années, on rencontre Emmanuel avec son alambic ; chaque année il vient pour la distillation de la production de la fête de la lavande. Il nous a précisé que ce matériel était fonctionnel en 1925, fabriqué par Emile Saunier de Digne les Bains. L’alambic avait fonctionné jusqu’en 1960. Il a une contenance de 350 litres ce qui permet de produire en théorie un  demi litre d’essence fine de lavande à la fois. Il faut 2 heures et demie pour faire une passée. Emmanuel l’a récupéré à Entrages et remis en état, un beau geste de conservation du patrimoine et de l’histoire de notre territoire. Il nous disait que son but, sa présence sur les fêtes, les foires, sont de montrer le savoir faire de cette filière et de permettre la conservation de la technique ancestrale ainsi qu’un travail de muséographie. On peut retrouver le travail de sauvegarde et de communication de ce collectionneur à la Mairie de Forcalquier : exposition "100 ans de lavande en haute Provence", c’est au couvent des Cordeliers à Forcalquier (échantillon d'alambics, de bidons, essenciers, flacons parfum, documentations...)

Ouverture de 11h à 13h30 et de 16h à 19h, fermée le mardi. Pour avoir des informations complémentaire Emmanuel DALLA-FAVERA

 

 

Le décor est planté , il nous manque que la musique , mais elle est bien là et on l’entend, pas besoins de sono ; les percutions nous réveillent le corps et l’esprit, on sent les notes de musique nous envahir. La chorégraphie visuelle de la compagnie Sandunga  égaye le coeur du village , les couleurs des costumes de la troupe nous enchantent les yeux, ce ne sont que joie et bonheur. Juste avant l’apéritif quelques mots seront prononcés par les invités , il y en avait du beau monde , tout d’abord le maire de Thorame Haute , Thierry otto Bruc , l’incontournable et fidèle Maurice Chaspoul , Conseiller Général, Président des route des lavandes mais surtout ici amoureux de la lavande et des animations qui tournent autour, il l’a connaît bien la lavande et il sait la raconter. Réné Massette , Conseiller Général et président du syndicat Mixte du Haut Verdon. étaient présents aussi :

Alberte VALLEE conseillère générale du canton Colmars/Allos

Roselyne SERANNO maire de Beauvezer

Fernand DYEN maire de Colmars les Alpes

Boris POUGNET maire de Thorame-Basse

Robert MICHEL président de la maison musée de Colmars les Alpes

Alain ROUX président de l'olivette donateur du champ de lavande qui a servi à la distillation pendant la fête

La gendarmerie de Saint André: Colmars les Alpes

Le choeur d'hommes " Canto Verdoun"... (Merci à Françoise pour les compléments d'information)

 

On a pu apercevoir le car podium du conseil Régional , il proposait des chapeaux à ses couleurs qui ont été les bienvenus pour un grand nombre. Il fallait dire que le soleil était bien présent, l’ombrage de la verdure rafraîchissante a été apprécié à l’heure de la collation. Les exposants proposaient des dégustations : les spécialités de deux régions italiennes, le Piemont et la Ligurie ainsi que trois régions françaises Rhône Alpes, Corse et bien sur Provence Alpes Côte d'Azur.

 

 

Les tables étaient bien prêtes pour le repas festif. On sait que la fête se poursuivra dans la bonne humeur. Une surprise en fin d’après midi, on sait d’Isabelle et sa voix mélodieuse viendra animer la fin d’après-midi.

 

 

 

Une journée festive bien remplie pour l’association organisatrice et ils vont remette ça demain pour la journée du pain, ils sont courageux dans le Haut Verdon, où ils aiment simplement la fête et s’amuser. Les petites mains nous ont communiqué que les festivités du 4(fête du pain) avaient été tout aussi réussies. Toutes les prévisions on été dépassées , puisque il n’y aura pas eu de pain pour toutes les demandes.

C’est le père Benoit qui aura procédé à la traditionnelle bénédiction. Une deuxième journée festive réussie...

 

 

 

 

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article