Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Tartonne , rencontre , voyage et partage (David Bristow,Hervé Bouffard) et le cycle d'Orient

18 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 

CE-QUI-COMPTE.jpg

 

Il n'y a que les montagnes qui ne se croisent pas...

David Bristow et “Cycles d’Orient”, vous connaissez? Pas sur.

Hervé Bouffard ? Oui! Résident à Tartonne, il dirige les classes du CP et CE1de l'école Victor Hugo de Barrême.

Il y avait une chance sur 66 millions pour que ces deux là se rencontrent et que cela débouche sur une expérience pédagogique « sur le tas ».

Cycles d’Orient” est un périple à vélo de Montauban, petite ville du Sud-Ouest de la France, à Istanbul, en Turquie, et retour via la Grèce et l’Italie du sud, une expérience humaine originale, l'envie de traverser l'Europe par ses propres moyens, de rencontrer des locaux, de partager, tout simplement. Voilà ce que David Bristow, 24 ans, habitant Barry-d'Islemade se propose de vivre. Le départ a eu lieu le samedi 14 avril au matin. Au fil de ses journées, de ses rencontres, David Bristow alimente un blog, faisant part à qui le voudra, de ses états d'ames. Voici par exemple ce qu'il écrit le 21 avril, quand le destin s'en mêle.


« Départ de Dignes-les-Bains, Le ciel menaçant décide de déverser sa colère et une pluie de chien s’abat sur le cycliste perdu.et paniqué. Le vent hurle sur le Pic du Couard. Enfin ! J’atteins ce maudit col. Il fait completement nuit. Je me sors des broussailles à la lampe torche et tombe sur un chemin qui n’est pas la route. Des formes noires et animales s’enfuient, devant moi…et soudain, au bout du chemin, des lumiéres!! Je ne sais pas quelle impression cela vous ferait de voir débarquer, dans la nuit, sous une averse folle, un jeune homme trempé et couvert de boue, se prétendant cycliste et voyageur.

Toujours est-il que c’est cette vision qu’a eue Sylvie, habitante de Tartonne, le 21 avril au soir.;Sylvie à immédiatement pris son téléphone pour passer un coup de fil à Hervé et Juliette, possédant des chambres d’hotes dans l’humble village. Tiré d’affaire!Une chambre propre pour s’endormir lourdement après une douche chaude et reposante ….

…22 avril. Je me retrouve donc en chambre d’hotes, chez Hervé et Juliette, ancien parisiens en quete de calme ayant déménagé à Tartonne. Hervé m’a accueilli hier soir alors que j’arrivai en catastrophe, le vélo et moi-même (le tenant pour pas qu’il ne tombe) dans le coffre du fourgon de Sylvie. Sylvie ne sachant pas ou habitaient Hervé et Juliette, elle a appelé sa voisine à l’aide, voisine qui a pris son rôle de guide très sérieusement et nous a conduit à bon port. C’est aujourd’hui dimanche, jour de repos. « Le déjeuner est prêt » viens me prévenir Juliette, qui à même très aimablement faite ma lessive. Hervé, l’instituteur du village, me questionne sur mon voyage, sur mes motivations, sur ce que j’ai vécu, et va faire un tour sur ce blog. Vers midi, alors que je prépare mes affaires et fini de faire sécher mes sacoches, sacs à dos et de couchage, lui et sa femme m’invitent à boire le pastis. Nous discutons. Hervé me regarde et dit cette chose extraordinaire : « David, je te propose un deal ; voila, tu payes pas. Tu pars à l’arrache, comme ca. Mais tu reviens, tu reviens et tu racontes ». Il y avait tant d’espoir, tant de force dans le regard de cet instituteur ! Le deal est conclu. Au moment de prendre une photo, Hervé refuse et me dit : « ce qui compte, ce n’est pas nous, c’est la vallée ». Je quitte Tartonne exalté.....

Voilà, deux montagnes se sont croisées ! David Bristow poursuit sa route, Hervé Bouffard poursuit son idée. A l'école, une leçon de vie commence : on affiche une carte sur laquelle on suit jour aprés jour le trajet de David, la leçon de géographie sur le terrain ! On guette impatiemment ses parutions sur son blog qui font decouvrir personnages et anecdotes tous plus interessants les uns que les autres. « Cycles d'orient » devient un outil pédagogique très recherché.

14 juillet, David est sur le chemin du retour. Si vous croisez ce jeune homme, suant et ahannant sous le poids de l'effort, dites lui bien que Hervé et ses éléves l'attendent avec impatience . Ils ont tant de choses à se dire.


FB

timothc3a9e-et-moi.jpg
 DSC02184.JPG
David Bristow  Hervé Bouffard


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article