Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Tartonne la fête est fini, mais elle revient en 2013 patience

28 Août 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Quand vient la fin de l'été sur la plage

 

Il faut alors se quitter les vacances ont duré....

Certes la place a remplacé la plage, mais contrairement à la chanson, la nostalgie n'était pas au rendez-vous, et surtout pas à Tartonne! Les 3 jours de fête n'ont pas engendré la mélancolie.Le comité des fêtes, un bureau dirigé par Albin Maurel, et une vingtaine de membres actifs, se sont multipliés pour que tout soit parfait. Et ce fût le cas. Des couacs ? Même pas. Ils prévoient des grillades pour 70 personnes, ils s'en présentent 90 ? On assure sans problême même si l'on regrette de ne pas pouvoir en accueillir plus.

 

Prés de 40 équipes à gérer pour le challenge de pétanque du château de Maladrech, et ce dés le début de l'après-midi du vendredi ? Même pas peur, Sandra Maurel organise cela de main de maître avec son équipe, sans se démonter même si le correspondant local du journal vient l'enquiquiner pendant les tirages. Un apéro à la louche à offrir par le comité ? Je peux vous certifier que pas un n'eut à se plaindre de cette spécialité locale, même si pour certains les louches étaient bien pleines...et la soirée animée par l'orchestre Laureve fût à l'avenant : un régal. Le comité avait même réussi à trouver une baraque à frites,«Biloute du Sud, hein !», tenue par un vrai nordiste( un peu au nord de Tartonne....). Et ce fût comme ça les trois jours.

 

Le dimanche, après la messe célébrée en l'Eglise Notre Dame d'Entraigues, véritable petit bijou dans un écrin de verdure, c'est place de la mairie, que François SERRA , maire de Tartonne a convié ses administrés à venir assister au dépôt de gerbes au Monument aux Morts, en présence de Gilbert Sauvan député, Bernard Molling conseiller général, et des maires ou de leurs représentants des communes du canton, avant que de prendre le verre de l'amitié. Après midi, re-belote pour Sandra Maurel qui s'occupe du challenge Sebastien Maurel pendant les jeux d'enfants. Elle n'enverra même pas bouler le correspondant local venu aux renseignements, visiblement perdu parmi tout les Maurel ( et on ne rigole pas Josiane....). Même l'orage de fin d'après-midi n'a pas réussi à avoir raison de l'engouement général. Certes le concours fût annulé, (cela arrange bien les affaires de Gribouille qui est sorti invaincu de cette journée, et pour cause: un blanc au premier tour et annulation du concours alors qu'il était mené 12-2 dans la seconde....«à vaincre sans péril, etc...etc...»), mais tout le monde resta sur place et la soirée animée par l'orchestre Orphea n'en fût que plus homérique. Dimanche, le soleil qui avait tenu a honoré de sa présence le challenge Francis Reybaud, vit tout ce petit monde en pleine ébullition : le repas du midi, le rituel aïoli, devait rassembler plus de 220 personnes, sans anicroches, et à la satisfaction de tous. Bon d'accord, après midi les jambes étaient lourdes et les paupières tombantes chez certains ( mais je vous assure, uniquement de fatigue...), les terrains paraissaient bien plus longs que le matin et les boules paraissaient plombées, mais tout se termina dans la bonne humeur avant que l'orchestre Orphea ne vienne apporter la touche finale à ces journées de fête. Vous croyez que j'en rajoute? Rendez vous sur place l'année prochaine !

FB

 


 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article