Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Tartonne, cloture du festival Asse Arcadie , 15 septembre

12 Septembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

A découvrir: la viole de gambe

 

Aux XVIème et XVIIème siècles, le terme de viole de gambe et celui de violes de bras, viennent de leur tenue. Les violes de gambes étaient serrées entre les jambes, les plus petites posées sur les genoux. Les violes de bras étaient appuyées contre l'épaule ou le haut de la poitrine. Enfin leur emploi était différent. Les violons provoquaient et accompagnaient les réjouissances bruyantes, alors qu'on faisait silence pour écouter les violes en raison de la douceur de leur sonorité, de la qualité de leur répertoire. C'est cette viole de gambe que le Festival Asse Arcadie, lors de son récital de cloture à Tartonne, vous permettra de découvrir.

 

Le Samedi 15 septembre à 16h à l'église de Tartonne, pour la clôture 2012, Eléonora DE LA PEÑA et Jean-Paul Serra, seront en compagnie d'Anne Garance FABRE DIT GARRUS, qui a fait de la viole de gambe un de ses instruments de prédilection. Tout trois, de l’ensemble Baroques Graffiti, interpreteront des œuvres de John DOWLAND : «Songs». La musique de Dowland,grand luthiste et chanteur de l'époque élisabéthaine, exprime souvent la mélancolie, un sentiment très présent dans la musique de cette époque.John Dowland, peut être considéré (avec deux siècles d'avance) comme un précurseur de la mélodie romantique. C'est à cette découverte que vous convie l'ensemble Baroques-Graffiti, la jeune formation instrumentale marseillaise de musique baroque créée en 2000 et dirigée par Jean-Paul Serra, que le public fidèle d'Asse Arcadie apprécie tout particulièrement.

 

FB

photo.JPG    PHOTO  J P SERRA et Anne Garance à sa droite


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article