Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

sydevom defi- 7% quelques pistes

28 Novembre 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

 

Les déchets restent un sujet important pour chaque ménage mais aussi pour les entreprises et même pour chaque territoire. Les progrès possibles doivent avoir une marge de progression relativement productive si la bonne coordination est réelle. Le SYDEVOM 04 a mis en place sur l'année 2013 un certain nombre d'actions de sensibilisation pour permettre à des solutions significatives de voir le jour. Le 8 novembre, un comité de pilotage a permis de mettre en avant certaines actions.

Le but initial est de permettre une sensibilisation des publics, des entreprises...pour une implication plus active de l'ensemble des acteurs à grande échelle, pour un meilleur résultat et une baisse significative des déchets d'enfouissement.

 

Le compostage reste une des actions les plus simples à organiser surtout dans les secteurs de campagne où l'utilisation des engrais vert produit est facile d'utilisation. Pour les villes, c'est un peu plus complexe, mais la mise en commun peu permettre de mettre en place de nouvelles filières, de trouver des débouchés pour ces productions écologiques.

 

 

Le Sydevom a financé des vidéos de présentation tournées par l'équipe de TLP ( 4 et 9mn) en Juin 2013, les vidéos nous expliquent de façon ludique la manière de procéder. Une idée bien réaliste et productive, car les images sont toujours un moyen relativement simple et performant d'apprentissage. Le compostage n'est pas vraiment compliqué, mais il faut avoir les éléments de base. La vidéo reste un super outil très ludique . D'autres moyens de communication ont été utilisés par le sydevom tout au long de l'année : 13 articles parus, un entretien radio , un reportage sur FR3 régional, relais presse, diffusions dans les bulletins d'information des collectivités ....

 

Il reste bien sûr important de sensibiliser les hommes et femmes de demain: plusieurs animations ont été organisées dans les écoles avec 48 animations et 1000 enfants sensibilisés.

Capture-d-e-cran-2013-11-27-a--19.58.57.png

Les Elus, les agents de terrain sont des relais tout à fait importants tout comme les usagers , il est donc utile de faire passer l'information, c'est pourquoi des réunions publiques ont eu lieu , comme dans le haut Verdon avec la CCHBVV.

 

Les rencontres avec le public dans les marchés aux fleurs et foires agricoles ont permis de toucher près de 1120 personnes. Les composteurs étaient proposés directement sur les stands.

 

Les manifestations sportives, culturelles ... Et toutes rencontres où le public est nombreux engendrent par conséquence un nombre important de déchets. La prise de conscience des organisateurs associée à une nouvelle organisation et à de nouveaux choix, avec une bonne communication du public, permet de trouver des solutions significatives. Le sydevom a répertorié 30 manifestations et 13 collectivités engagées. J'ai pu constater pour ma part que lors de la rencontre des bergers de Thorame-Haute un stand de l'association Gesper en partenariat avec la ligue de l'enseignement, était présente pour familiariser le public au reclassement des déchets de table. la responsable présente a bien voulu présenter son stand et les avantages du procédé.

 

 

 

Le compostage a de toute évidence encore une grande marge de progression au niveau individuel et collectif. Cependant, la mise en place ne reste pas si simple, surtout pour le compostage semi-collectif. Cela demande une organisation bien rodée et des responsables présents et motivés. Ce qui n'est pas toujours facile de trouver sur nos petites communes. Pour les débouchés, nous sommes dans une région ou il est relativement facile de trouver des utilisations des engrais verts, jardin, pot de fleurs, etc, dans les villes les débouchés doivent avoir une organisation différente pour être efficace. Depuis 2003, 9 894 composteurs ont été distribués par le Sydevom.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Andre Laugier 28/11/2013 14:08


   Bonjour 


Bravo, il faut sensibiliser les personnes ,à ce sujet car beaucoup de gens ne savent


pas ou ne veulent  pas savoir ce qu'est le tri selectif,dommage.pourtant les decheteries sont ouverte tout les jours ,avec des Personnes competentes.


merci 


Andre Laugier