Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

« SUR LES PAS DE Louis MAUREL » ou itinéraire d'un chasseur de pierres,avec la présence de pièces de Luc EBBO

8 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 

EXPOSITION DE FOSSILES DU 14 JUILLET AU 31 AOÛT (BARREME) Moyen Verdon 

 

 

 

EXPOSITION DE FOSSILES DU 14 JUILLET AU 31 AOÛT

« SUR LES PAS DE Louis MAUREL » ou itinéraire d'un chasseur de pierres

Prenez note: Vous aurez six semaines , du 14 juillet au 31 août, pour venir découvrir une exposition de fossiles régionaux, qui se tiendra à l'ancienne distillerie, exposition exceptionnelle par la qualité et la rareté des pièces présentées par Luc Ebbo

Ce Dignois d'une trentaine d'année réalisa sa première expo à l'age de 7 ans. Irrésistiblement, inlassablement, il prospecte à pieds la plupart des collines et vallons de Provence recueillant au fil de ses recherches: ammonites déroulées, poissons, dinosaures et reptiles marins. 20 ans de recherches sur le terrain, et conjointement autant d'années de préparation en atelier lui ont permis d'obtenir ce patrimoine géologique exceptionnel et essentiellement d'origine régionale.

Luc possède une collection de plusieurs milliers de fossiles marins..Seules quelques deux cents pièces seront présentes au public et attendez vous à un choc: «témoin de l'existence d'une vie marine, il y a plus de cent millions d'années, le Barremien comme vous ne l'avez jamais vu...ni même imaginé, même en rêve...Le Barremien révélé au grand public à travers des fossiles à couper le souffle, aboutissement de trente ans de recherche sur le terrain et de préparation en atelier» dixit Jean Louis Chabaud maire de Barrême

Cette expo intitulée «Sur les pas de Louis Maurel» en hommage à l’un des premiers collectionneur de Barrême , mettra en exergue l’aspect artistique des ammonites.

 

En effet, c'est avant tout dans l'appréhension du fossile sous son aspect artistique que Luc Ebbo s'est principalement illustré: développant de nouvelles techniques de dégagement des fossiles de la roche, il a su révéler de véritables sculptures naturelles cachées jusqu'alors au cœur des pierres. "Leur côté esthétique m’intéresse par rapport au rêve qu’elles portent et j’ai voulu rassembler des choses artistiques et esthétiques qui existent sous cette forme dans la nature" dit Luc Ebbo.Les pièces qui seront exposées sont des concentrations, des groupements d’éléments (poissons fossiles, ammonites, étoiles de mer….). Quelques pièces sont présentées à l’état brut, mais la plupart ont été préparées par Luc Ebbo afin de rendre visible l’ensemble des fossiles d’une même concentration. Les pièces exposées ont nécessité entre un et six mois de préparation.C'est cette préparation qui est véritablement inconnue du grand public et qui sera une révélation pour beaucoup d'entre nous. Actuellement, chez lui à La Mure, certaines sont en préparation depuis plus de quatre années. C'est cette préparation que Luc Ebbo veut vous faire appréhender: ne croyez pas, ne croyez plus, que le fossile se résume à cette petite ammonite que vous avez eu la chance découvrir et conserver au hasard d'une randonnée. Il vous expliquera, de visu, comment derrière tout « ces cailloux » que l'on pousse négligemment du pied, que l'on jette le plus loin possible, qui s'éparpillent au gré du temps et sont pour certains irrémédiablement perdus, que derrière ces dits « cailloux » se cache peut être, se cache sans doute, «une mémoire si profondément enfouie qu'elle en arrive à se confondre avec la mémoire du temps» C'est cette mémoire qu'il souhaiterait pouvoir mettre à la disposition du plus grand nombre, dans un cadre digne de son interêt. Laissez vous tenter venez découvrir un Ichtyosaure, reptile marin fossile, de prés de 2 mètres! Venez admirer, comme une œuvre d'art, des Cimetières marins d'ammonites!

L'objectif de cette manifestation, dont nous reparlerons assurément., est avant tout une invitation à la découverte , une invitation à la réflexion.

FB

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier 08/07/2012 18:06


Bonjour


ayant eu un aperçu,de cette collection chez lui au moulin,nous ne menquerons pas de venir ecouter ses commentaires et voir son exposition.


a bientot Andre LAugier