Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Stages de Tennis, St André les Alpes, session du mois de juillet

16 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Stages de Tennis, St André les Alpes, session du mois de juillet

 

 

 

Le site participatif a fait une visite au club de tennis de St André les Alpes, pendant le stage du mois de juillet du club. Le club retrouve une belle vivacité, avec des travaux d’entretien, tout d'abord le changement des poteaux mis en place par la mairie ainsi que l’entretien courant . En ce début de mois de juillet un premier stage voyait le jour. J’ai pu regarder la séance de mercredi 10 juillet. Tout a commencé par les plus jeunes ( 6-8 ans ), puis les 10-14 ans à 10 h 30 et enfin les adultes à 18 heures.

Les participants sont accueillis par le professeur Philippe Lozano et aujourd’hui avec le président Didier Ferreri venu pour le tournage vidéo . On perçoit bien dès le premier contact l’ambiance pédagogique et positive de l’encadrement du stage. Tous les ingrédients sont présents pour bien montrer , démontrer le potentiel que peut apporter ce sport individuel dans l’apprentissage de nos capacités physiques , mentales et d’analyses des diverses situations et surtout dans le respect des personnes.

 

Philippe, le professeur sait bien donner le cadre de l’apprentissage en restant ferme et pédagogue avec un mélange structuré de rigueur et de plaisir. J’ai pu remarquer que chacun des stagiaires participait avec satisfaction et bonheur, même lorsque qu’il s’agit de suivre les règles strictes applicables à une erreur ou une mauvaise écoute, la sanction (le ou les tours de piste) est effectuée dans la dynamique.

 

Ce genre de stage permet tout d’abord de bien appréhender la bonne préparation avant une activité sportive ce qui reste tout à fait primordial pour ne pas avoir de soucis musculaires et autres. Mais aussi permet une dynamique de l’effort et du travail, qui est une des bases de toute compétition et activité sportive. Le stage permet d’arriver à se dépasser et trouver les ressources de compétiteur ; mais aussi a ce faire plaisir tout simplement . De plus, bien que le tennis soit un sport individuel , on y apprend le partage et l’association de compétences pour arriver à un but commun.

 

Cette matinée a été très instructive sur l’apprentissage de ce sport , les stagiaires m’ont semblé positivement contents, avec une implication active et joyeuse à toutes les directives de Philippe.

 

Je vous propose quelques minutes de vidéo des séances avec la présentation du club par son Président Didier Ferreri.

 

Pour avoir des informations complémentaires, se rapprocher de l’office de tourisme de St André les Alpes.

 

Le stage des adultes reste d’une approche différente, il faut user de plus de diplomatie et enrayer la fierté de chacun. Les stagiaires peuvent croire qu’ils maîtrisent déjà le bon geste. En effet, on peut lorsqu’on pratique le tennis sans avoir pris des cours spécifiques, être persuadé d’avoir la bonne technique . Cependant, il faut commencer par les gestes de base pour aller en crescendo vers les toucher de balle plus complexe. `

Les échauffements avant et les mouvements après le court sont importants. Souvent on croit que ce n’est pas vraiment utile et que ce sont des gestes anodins. En vérité pas vraiment, c’est même essentiel pour être sûr de ne pas avoir de petits soucis. D’ailleurs, si l’on suit de près les compétitions, on voit bien que les professionnels sont intransigeants sur les échauffements ,étirements et autres exercices. On peut aussi comprendre que l’adulte a plus de mal à se laisser diriger et suivre les règles strictes de l’apprentissage surtout lorsqu’il a déjà pratiqué et acquiert ses propres automatismes.

 

Cependant lorsqu’on adhère au bon état d'esprit, en suivant les conseils du professeur ; Les gestes deviennent rapidement plus précis et les progrès seront vite plus spectaculaires avec un plaisir accrue et une aisance bienfaitrice ; que du bonheur en somme.

 

 

 

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article