Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St Julien du Verdon , les Voeux 2013

6 Janvier 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

 

Les voeux de la municipalité de St Julien du Verdon étaient programmés le samedi 5 janvier 2013. C’est une grande partie du village qui s’est retrouvé dans la salle polyvalente de la commune. les voeux restent un moment privilégié de rencontre et de convivialité, ils permettent aussi une communication informative sur les diverses activités de la commune et les prévisions. Ils sont aussi, bien sur, le moment de remercier toutes les forces vives qui participent tout au long de l’année aux différentes actions, qui permettent, qui ont permis les rencontres dynamiques, les animations et aussi qui favorise la finalisation des projets entrepris pour le bien être de tous les villageois

 

 

CEREMONIE DES VŒUX 2013 SAMEDI 05 JANVIER 2013 , Le Discours

Monsieur le Député, et Président du conseil général,

Monsieur le Président de la Communauté de Commune du Moyen Verdon,

Mesdames et messieurs les maires, mesdames et messieurs les élus, Mesdames et messieurs les acteurs sociaux et économiques de la commune, et des communes voisines

Mesdames, messieurs,

Veuillez excuser M Didier BERNARD sous-préfet de Castellane, M Claude DOMEIZEL Sénateur des Alpes de Haute Provence, Jean Yves ROUX Conseiller Régional, ainsi que Mr le Commandant de la COMPAGNIE DE Gendarmerie de Castellane.

Je vous remercie une fois de plus d'avoir répondu à mon invitation et à celle du conseil municipal. C'est un grand plaisir pour moi de vous retrouver pour cette traditionnelle manifestation de la vie communale.

Je sais que vous êtes venu nombreux ce soir pour partager un moment simple de rencontre. Après les vœux en famille, après les vœux entre amis, voici les vœux entre nous.

C’est aussi un moment d’engagement où nous allons exprimer ce qui nous parait essentiel pour mieux vivre ensemble, c’est enfin un moment de rencontre où derrière les propos les plus anodins nous allons voir et retenir les préoccupations auxquelles nous allons devoir répondre en 2013.

Janvier n’est pas seulement le mois de la neige, du gel et du froid ; c’est aussi et surtout le mois des jours qui commencent à rallonger et des vœux que tous s’adressent. Ce premier mois est aussi celui de l’espoir. Aussi :

« meilleurs vœux à tous ; que 2013 vous apporte à vous et à vos proches, bonheur, santé et réussite dans tout ce que vous entreprendrez. La formule est un peu convenue. Elle n’en est pas moins sincère. »

 

Il peut, certes, paraître paradoxal, en cette période de difficultés et d’incertitudes, d’adresser des vœux de bonne santé, de bonheur et de réussite ; et pourtant, c’est sans doute, au-delà de la tradition, une bonne manière de manifester notre volonté de faire avancer les choses et de nous mobiliser pour un avenir collectif meilleur, garant de bonheur individuel.

Je saisis comme à l’accoutumée en ce moment de vœux l’opportunité de vous rendre compte de notre travail.

Soyez assurés qu’il se fait avec un sens partagé d’écoute, de dévouement, et une vision ambitieuse pour l’avenir … le vôtre, celui de ST JULIEN, et dans le total respect des engagements de notre programme électoral.

 

Je commencerai par les actions réalisées ou engagées en 2012 ;

 La rénovation de la montée de ville et sa sécurisation.


Ce projet qui s’inscrit dans une démarche globale d’aménagement du Village et plus particulièrement du centre ancien, était une des priorités du conseil municipal, compte tenu de l’état dans lequel se trouvait cet ouvrage, il fallait intervenir rapidement. C’est chose faite, le gros œuvre est terminé, il ne reste que le revêtement et la signalétique à mettre en place. L’Entreprise COZZI qui à été mis a contribution apportera la touche finale au printemps. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de nous revoir pour l’inauguration de cette réalisation.

Les travaux sur le réseau d’eau potable :

Avec la réparation de 6 fuites d’eau qui perturbaient le fonctionnement du filtre, comme vous avez pu le vivre à l’issue de gros orages cet automne. A ce sujet je veux tout simplement vous rassurer : L’ensemble des analyses réalisées par L’Agence Régionale de Santé, ont toujours confirmé une eau d’alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur. Je tiens tout de même à vous présenter toute nos excuses pour les désagréments causés.

 La mise aux normes de la station d’épuration du village.
 

Notre commune compte deux stations d’épurations et elles devaient être remise aux normes règlementaire, afin d’améliorer et faciliter les opérations d’exploitation et pérenniser l’efficacité du traitement : Ces travaux ont été réalisés par l’Ent APEI Magaud.

La pose d’un garde-corps au haut du village : Toujours dans un état d’esprit de sécurisation, cette réalisation nous la devons à Elisa Style.

L’Intégration du columbarium dans l’enceinte du cimetière pouvant accueillir collectivement 20 urnes funéraires une réalisation pompes funèbres MURAIRE.

 L’échange de candélabres, l’objectif étant d’harmoniser et d’économiser de l’énergie réalisé par l’Ent MICOLL

La réalisation de la seconde aire de repos aux abords de la plage, grasse aux compétences de MICHEL Hervé, et au financement obtenu des mains de notre sénateur M Claude DOMEIZEL.

L’ajustement de l’entrée du village coté st André. Réalisé par l’Entreprise EIFFAGE.

On doit également noter les points suivants pour 2012 :

La délivrance de 7 permis de construire et déclarations préalables.

L’obtention du premier prix d’excellence des villes et villages fleuris décerné par le jury départemental du Conseil Général. C’est grâce à un travail régulier et sérieux et à la volonté de la municipalité que notre village s’embelli d‘année en année.

Le mariage de Marina et Jérémie MELLETON, ainsi que de Nathalie et Philippe LAMI.

 

En 2012, notre action municipale a été guidée par la maîtrise de nos finances. D’une part le respect de notre engagement de ne pas augmenter les impôts (avec le maintien des taux d’imposition pour l’ensemble des taxes locales communales) et d’autre part la maîtrise de notre endettement, Pour conserver notre capacité d’investir, nous devons veiller à la maîtrise de notre budget de fonctionnement.

Notre objectif principal est d’assurer un développement harmonieux de notre commune au profit de tous, en conservant l’authenticité de notre village. Ce développement est indispensable au maintien, des services, et de la prospérité de nos commerces et des artisans.

Il en découle les différents axes de notre action municipale :

Aujourd’hui, notre responsabilité d’élus est de regarder l’avenir de notre commune en face. Nous devons, avec vous, imaginer des réponses qui permettront à St Julien de relever les défis à venir.

2013 verra ainsi :

 

Exercice imposé : Le Plan Local d’URBANISME :

Une réunion publique vous sera proposée sur ce sujet dans le courant du premier semestre.

Je soulignerai que l’élaboration du PLU se fera, avec le souci constant de maintenir un juste équilibre entre développement urbain, protection de l’environnement et préservation des terres agricoles. Cela permettra de densifier raisonnablement la commune en favorisant la création d'un habitat adapté à la demande locale, tout en gardant la qualité de vie qui fait l'attrait de notre commune voire de notre territoire.

J’en profite pour saluer le travail réalisé en amont par ERDF, la DDT, le PNR du Verdon  pour leur aide dans notre travail de réflexion, notamment la réalisation d’une étude environnementale et paysagère pré-plu.

L’ensemble des ingrédients étant réunis, nous pouvons avancer sur ce sujet.

NOUS VERRONS EGALEMENT

Les travaux de mise aux normes de la seconde station d’épuration, ce projet vise à corriger l’ouvrage existant dans un objectif d’améliorer le fonctionnement et de mise aux normes.

Les travaux de finition de la montée de ville avec la mise en place du revêtement, et de la signalétique adaptée, dans un souci de sécurité, un panneau sera même posé pour dissuader le stationnement gênant.

L’acquisition d’un camion 4 roues motrices adapté à l’évolution des tâches imposées à nos agents, notamment en matière de gestion des stations d’épuration , et du bassin d’eau potable, ainsi que pour faire face à nos obligations d’entretien des voiries communale. Cet investissement permettrait d’optimiser le déneigement sur l’ensemble de la commune. Nous disposerions ainsi d’un matériel adapté à la configuration du village et aux besoins de nos administrés.

Le véhicule actuel est en fin de vie. Il s’agit-là d’un investissement incontournable.

La réalisation des travaux de dissimulation de la ligne 20000 volt coordonnées avec les travaux d’extension et d’enfouissement de la Basse tension, et l’échange des candélabres « chemin du touron » initialement prévue pour 2012.

Les travaux de création de la piste défense des forêts contre l’incendie vers le massif de crémon, en partenariat avec l’ONF, je vous rappelle que la piste actuelle est interdite pour des véhicules de plus de 3t5, suite à une forte dégradation. Ce programme n’ayant été retenu par nos financeurs en 2012.

L’étude énergétique des quatre gîtes communaux en vue de leur réhabilitation thermique.

Les travaux pour canaliser les eaux de pluie au parking du Touron qui précédera certainement la mise en place d’un revêtement en béton bitumineux dans les années à venir, afin de sécuriser le dernier lieu de stationnement sur la commune.

Les travaux d’enrobé aux endroits les plus nécessaires.

Je précise que la majorité des chantiers évoqués précédemment a été ou sera réalisée grâce à l’autofinancement dégagé par une gestion rigoureuse de nos finances et la vigilance des membres de la commission, comme je le rappelle chaque année.

Ce sont 200 000 euros qui ont été investi en 2012, et 160 000 euros qui le seront en 2013).

Notre politique nous a permis non seulement de dégager de l’autofinancement, Et en 2013, comme ces 10 dernières années, je proposerais à mon conseil municipal de maintenir les taux d’imposition communaux sans augmentation, à l’instar du budget eau et assainissement qui lui voie sa redevance augmenté,de 2 euros. Une contrainte qui permet d’amortir une petite partie d’un coût élevé de fonctionnement, la différence étant puisée dans le budget principal.

Je tiens d’autant plus à vous souhaiter une excellente année 2013 que 2012 fut marquée par une crise économique dans le prolongement de l’année 2011, avec des conséquences immédiates :

Augmentation massive du chômage, diminution du pouvoir d’achat, augmentation très nette des demandes d’aides sociales, autrement dit un contexte rendant la vie quotidienne difficile ou inquiétante pour chacun d’entre nous.

Dans ce contexte toujours actuel et préoccupant, je pense que l’échelon local reste essentiel, avec la force de la proximité, ce lien irremplaçable qu’il est souhaitable de maintenir au centre des décisions. À notre échelle, nous devons faire preuve d’ambition et de détermination et tout mettre en œuvre pour préparer l’avenir.

La responsabilité du maire consiste à savoir rassembler pour avancer collectivement et toujours mieux vivre ensemble. Mais nous ne concevons pas l’action publique sans les citoyens. Je veux donc très sincèrement vous remercier pour votre investissement au service de la commune.

Je remercierai ainsi, au nom de la municipalité, toute l’équipe qui s’est occupé des espaces verts Eliane, Georgette, Arlette et Paul qui, par leur travail et leur dévouement, ont participé à assurer la promotion de la commune, et nous a permis d’obtenir , le premier prix d’excellence nous permettant ainsi de concourir à la première fleur du Concours régional des villes et villages fleuris

— Je remercierai également les associations et les bénévoles particulièrement actifs à St Julien. Notre commune bénéficie d’un tissu associatif dynamique, permettant d’en développer et animer la vie locale, sociale, culturelle et sportive.

Adhérents ou bénévoles, vous le savez, vos actions sont des éléments déterminants dans la création de liens entre les individus et les citoyens, un moyen de lutte contre l’indifférence, la solitude voire l’incivilité. Un grand merci à Véronique, Fred, Marco, Manu et leurs équipes.

— Merci à tous ceux qui, au niveau de l’État, des administrations, du conseil régional ou du conseil général, portent nos dossiers, pour les instruire mais aussi et surtout pour les financer, je citerai, Gilbert SAUVAN, Jean Yves ROUX, et Didier BERNARD. Mes principaux et fidèles interlocuteurs.

Merci à tous les acteurs et partenaires économiques (artisans, commerçants, …) pour l’énergie déployée dans le développement de leurs activités.

Merci aux aides à domiciles et au Réseau santé, qui, par la qualité de leurs prestations, permettent à nos aînés de rester à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Merci aux correspondants de presse et Verdon Infos, qui couvrent les événements locaux, aux offices de tourisme pour leur promotion.

— Un merci appuyé à tous les services qui assurent notre sécurité au quotidien :

– la brigade de gendarmerie de Castellane, et le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie.

— les pompiers du Centre de secours de St André les Alpes toujours disponibles et efficaces.

— Enfin un merci, tout particulier, aux agents communaux, Geneviève, Lulu et Jo pour la qualité de leur travail. A Jocelyne pour ses compétences, et son aide précieuse dans l’élaboration de notre journal municipal « l’Echo du Riou », sans oublier Notre Trésorier M Bruno NICOLAS.

lls constituent une force, mise au service du public, parce qu’ils sont convaincus de l’importance de leur mission de service public.

Je n’oublierai pas toute l’équipe municipale, Arlette, Véronique, Sonia, Brigitte, Jean- Pierre, Jean-Denis, Paul, André, Christian qui par leur présence et leur disponibilité nous a permis, cette année encore, de répondre aux demandes des administrés.

Notre enthousiasme reste intact pour affronter les projets en cours et à venir. Nous le ferons dans la persévérance, la clarté, la communication, l’honnêteté et la loyauté envers tous nos concitoyens.

Je précise que St Julien compte, depuis le premier janvier 2011, 144 habitants. Ceux qui s’en vont reviennent aussitôt, touchés par un brin de nostalgie.

Que les nouveaux habitants qui ont fait le choix de construire un projet de vie sur la commune y trouvent les réponses adaptés à leurs aspirations !

Au nom de l’ensemble de l’équipe municipale, et du personnel communal, je souhaite que cette nouvelle année soit pleine de solidarité, de paix et de santé, de petits plaisirs et de grande joies, et que votre bonheur soit aussi durable que partagé.

 

J’attire votre attention sur les œuvres de Martine GUILLERY une artiste d’ALLOS

Elle s’est intéressée aux aquarellistes dans l’île de re et a pu grâce à eux peaufiné sa technique. De retour a ALLOS, inspirée par la beauté des sites et les bâtis anciens dont la reproduction touche tout particulièrement la nouvelle génération qui souhaite en garder une trace.

Elle aime peaufiner, les détails, et l’aquarelle lui permet de refléter la douceur et la richesse des paysages du haut Verdon à travers la palette des couleurs des différentes saisons.

Je vous remercie toutes et tous pour votre attention et vous convie maintenant a lever le verre de l’amitié et à déguster la galette des rois, une galette qui nous vient de Barrême.


 

                         

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article