Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

St Julien du Verdon, inauguration du four à pain, exposition de l’école de peinture de Trigance

15 Juin 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

St Julien du Verdon, de bénédiction du pain, inauguration du four à pain , exposition de l’école de peinture de Trigance

 

 

 

La fête du pain 2011 à St Julien du Verdon avait recueilli un aspect artistique, les amis de saint Julien ont réussi pour la première fois depuis la restauration de ce bâtiment à confectionner, façonner, faire cuire la fournée de pain . On peut dire que c’est une œuvre artistique qui demande un savoir-faire technique et une adaptation au matériel et au lieu. Comme ce challenge n’était pas évident , il a été gardé secret jusqu’au dernier moment ; même la première autorité du village n’aura été prévenue que quelques heures avant la cérémonie. Un grand bravo à toute l’équipe « des amis de saint Julien» et à David, la recrue venue de l’extérieur, le mercato en quelque sorte pour cette animation, qui avec ses conseils de pro, a permis la réussite totale de la fournée . Toute l’équipe a bien sûr préparé fabriqué, comme les autres années, des pizzas et des fougasses qui pourront être commandées tout au long de la matinée à la table d’accueil juste devant le four.

 

 

Le four à pain était lieu de rencontre dans un temps pas si lointain où le village se réunissait lors de la fournée, souvent hebdomadaire. Ces bâtiments étaient présents dans la plupart des villages. Cependant beaucoup ont disparu ; c’est grâce à la vigilance et au travail de l’ancien conseil sous la présidence de Mr Honnorat qu’il a pu être conservé comme l’a dit la présidente de l’association les “Amis de St Julien”.

 

Les visiteurs pouvaient aussi découvrir, au sein du village de décorations insolites avec différentes bâches apposées sur les façades représentant différentes œuvres artistiques de l’école de peinture de Trigance. Les bâches sont la reproduction d'œuvres originales, elles sont ensuite photographiées, le résultat numérique de ses clichés sert pour la confection des bâches

 

 

L’initiateur de la venue de cette exposition, n’était autre que Paul Cordier Conseiller Municipal et Président de la Commission Culture du Parc Naturel du Verdon. Elle est présente pendant tout le mois de juin. C’est en 2010, qu’il à découvert cette exposition sur bâche qui avait attiré son attention. Certains artistes avaient participé aux 50 ans de peinture de Trigance. On peut apprendre en consultant le site que certaines œuvres sont dans la collection qui ira dans les musées de Draguignan 2011, au Luxembourg en 2012 et Marseille en 2013 ; ce qui montre bien la grande qualité de cette exposition et la chance qu’ont les visiteurs du village de St Julien du Verdon à venir admirer ces oeuvres artistiques mises en valeur sur les diverses façades des monuments et maisons du village.

 

Paul Corbier sera tout au long de la matinée l’ambassadeur du village en mettant en contact les différents artistes locaux, les visiteurs amateurs de culture et le représentant présent de l’exposition. Différentes discussions artistiques de complaisance pourront voir le jour et différents contacts auront été pris. On pourra apprendre qu’un vernissage aura lieu le 10 juillet à Trigance sur des Peintures et photographies en hommage à Anne-Marie Guyader (artistes présentes dans l’exposition extérieure de St Julien du Verdon), Christophe Olinger, Yoan Lattay à l’espace cultuel Arturby sur Verdon ( 06 88 73 77 60).

Il sera aussi au côté du crieur du Verdon, initiative mise en place par le Parc Naturel du Verdon. Il peut venir animer les festivités des villages sur simple demande comme l’a précisé le Président de la Commission Culture lors de son discours. Le crieur est facilement identifiable avec son costume orange et sa boîte à message. Tout un chacun pouvait disposer ses souhaits, ses annonces, ses recommandations... que le crieur du Verdon a divulgué à l’issue des discours, justes avant la bénédiction des pains par le prêtre Jean.


 


 

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article