Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St André les Alpes : si mars m'était conté et mémor 'image ensemble pour une rencontre culturelle intergénération

15 Mars 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

 

 

La médiathèque départementale et l’association Art et Culture Fabri de Peiresc ont organisé une après-midi culturelle à la maison de retraite « les Carlines» à St André les Alpes. Il s’agissait d’une rencontre intergénérations, les résidents et les élèves de l’école primaire ont pu intervenir dans les discussions orchestrées par la conteuse Marie Fouillet.

Il était proposé à chacun de noter verbalement ou par écrit le ressenti de cette rencontre entre les jeunes enfants et les plus anciens. Il fallait faire preuve de concentration et d’implication de soi pour trouver les mots justes et la bonne formulation en adéquation avec cette rencontre conviviale. Les sujets originaux ne seront pas évidents à trouver.Il semble bien qu'un travail en aval avec les élèves aurait pu être bénéfique , pour favoriser une réflexion plus instructive et pertinente sur les divers sujets possibles. Cela aurait pu donner un peu plus de dynamisme et apporter des atouts à cette observation littéraire.

 

Cependant, Marie Fouillet, a su trouver les termes adéquats pour proposer les bonnes astuces pour l’inspiration positive. Après ce moment de réflexion il sera l’heure de procéder à la lecture des diverses interprétations. Chaque élève aura le privilège de proposer son commentaire littéraire à la salle. Ce travail privilégie différents atouts indispensables pour l’aisance de communication. La conteuse a su expliquer de façon ludique et professionnelle comment procéder à une diction performante.

 

À l’issue de ce travail pratique, la comédienne, a soumis divers contes à l’assistance. Elle avait choisi comme sujet central, le parapente , sport de prédilection de notre secteur géographique. Elle proposait de raconter l’histoire d’Icare et du minotaure de la mythologie grecque.

 

Les techniques verbales et gestuelles de l’artiste ont bien enthousiasmé et fédéré la curiosité de toute l’assistance. D’ailleurs, il sera proposé aux enfants à l’issue de la représentation de notifier sur un cahier (livre d’or) le ressenti sur cet après-midi culturel. Ce livret recense les commentaires lors de diverses rencontres de la médiathèque départementale pour le programme Mémor’image…

 

Chacun pourra partager la collation proposée par la direction de la maison de retraite , avant de regagner la chambre pour les uns , et l’école pour les autres.

 


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article