Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St Andre les Alpes , Séances de pêche No Kill à la carpes sur le lac de Castillon

1 Juillet 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

Les Carpistes rencontrés en 2012 sont de nouveau sur le territoire du Verdon et surtout du lac de Castillon , pour une nouvelle séance de pêche plaisir ( le No Kill) . La saison dernière avait été pour la première séance très prolifique , tandis que la deuxième tentative plus avancée dans la période estivale relativement décevante.

L’article et la vidéo sont toujours accessibles avec les explications de la technique de base et du matériel employé. On avait bien compris déjà en 2012 : il faut que toutes les conditions soient requises pour que cela fonctionne : les aléas du temps ,la fréquentation du lac jouent un grand rôle ? ou seulement l’ajustement des appâts (400 kg première session 2012, 1000 kg en été 2012 et une centaine de kilo en 2013). Les conditions optimales restent relativement aléatoires et pas si simples à trouver. C’est bien là que l’on voit le vrai plaisir de la pêche sportive de loisir.

 

 

Les premiers résultats de la session 2013 montrent que les carpes se sont bien amusées avec l’armada de cannes, elles ont bien voulu se montrer ,et jouer les stars pour la photographie souvenir que les quelques fidèles spectateurs ont su apprécier juste avant la remise à l’eau pour la poursuite de la vie aquatique sereine dans le lac de Castillon, loin des flashs photographiques et des gourmandises des homo sapiens.

 

Je suis allé converser avec Christophe samedi en début d’après-midi. Il était très enthousiaste de toute la pêche (carpes, mais aussi sandres , friture …) et de la mise en application de sa technique spécifique qui a donné un résultat quantitatif bien au-dessus de ses prévisions nous a-t-il dit.

 

En 2012 il était venu jouer avec les carpes en binôme masculin avec Fred. Cette année ce sera une session entièrement familiale. On a bien compris que la passion de la pêche sportive avait atteint l’ensemble de la petite famille. Christophe et Carole étaient radieux devant les différentes prises; on peut même dire que la nuit aura été courte tant le sonar et autre ustensile d’alerte se sont mis en action à de nombreuses reprises. La famille heureuse mais “exténuée” avait donc décidé de limiter les prises à une journée. Ils avaient donc prévu de partager leur plaisir sportif. Ils ont cédé le territoire, qu’ils avaient préparé et appâté, à d’autres pêcheurs sportifs. La seule condition était que les différentes prises soient photographiées et communiquées pour le seul plaisir du regard.

 

Comme il nous l’avait expliqué dans le reportage 2012, la préparation demande une grande semaine pour mettre en place sa technique spécifique d’amorces, après ce n’est que du pur plaisir. Christophe nous expliquait aussi que les carpes, de lac d’eau froide, ont une vivacité et une dynamique importantes Il faut donc un matériel adapté. Il faut bien analyser la touche pour remonter le poisson sans endommager le matériel ni l’animal , les cannes utilisées, en carbone, ont une échelle de prix entre 200 et 300€, il est utile d’en prendre soin .

 

Il a aussi confié que pendant l’hiver , de longues heures étaient consacrées à la recherche d'inauvation sur les nouveaux appâts ou améliorations des existants. Cette technique demande une recherche permanente pour un perfectionnement toujours meilleur.

 

La rencontre de passionnés tels que Christophe et sa petite famille nous montre bien les bienfaits de l'enthousiasme sportif et tout le bonheur qu’il permet d’apporter.

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article