Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St Andre les Alpes : Représentation voyage à quai , Compagnie du Lézard , le reportage

15 Avril 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

«Voyage à quai» , le spectacle était présenté vendredi soir à la salle polyvalente de St André les Alpes. C’est la première séance théâtrale  que la «Compagnie  du Lézard»  et le Conseil Général des Alpes de Haute Provence programmaient sur le secteur du Pays A3V. Ils joueront également ,dans les jours à venir ,sur les communes de Peyroules et Entrevaux.

 

 

C’est le Maire , Serge Prato , qui amorce le début de la soirée; il présente le spectacle avec le représentant du Conseil Général, financeur de la tournée. Il remercie les spectateurs et il émet un léger regret pour les quelques chaises vides. Mais comme le dit la formule “qu’importe la quantité pourvu qu’on ait la qualité”

 

Le spectacle a fait valoir les compétences de la troupe avec la mise en scène de plusieurs disciplines : le théâtre, le chant , le récit historique , les interviews vidéo , les images d’époque... Le récit a amené les spectateurs sur les origines du transport ferroviaire, emblème du renouveau et du désenclavement jusqu’à l’arrivée des nouveaux rails pour la circulation des rames modernes du Conseil Régional PACA. Que de routes et d'embûches écartées , que de motivations et d’implications pour trouver des voies plus claires et plus droites pour valoriser ce mode de transport sur ce territoire si emblématique et pittoresque.

 

La compagnie du Lézard a su créer un spectacle vivant qui amène le spectateur au cœur de l’actualité historique en alternant les effets de lumière avec les projections vidéo, les tableaux, les chansons...Les enchaînements ont été perspicaces et dynamiques. Le public  a su jouer son rôle et participer au moment demandé, ce qui ajoute au spectacle une touche conviviale bien agréable.

 

C’est donc pendant près d’une heure trente de représentation que les amateurs de culture auront pu découvrir la riche histoire de cette ligne ferroviaire si attachante. Une ligne qui a été la colonne vertébrale de l’économie locale au siècle dernier, et qui pourrait,pourquoi pas, jouer à nouveau un rôle important dans les années futures.

 

Les évocations historiques  ont pu rappeler des heures sombres de notre histoire , que les interprétations humoristiques de certains événements auront un peu atténuées. On a pu remarquer les sourires  et la gaieté qui illuminaient les visages. D’ailleurs, à l’issue de la représentation, la plupart des spectateurs adresseront aux artistes des compliments personnels et tous les féliciteront pour leur prestation.

 

Souhaitons que pour honorer leur travail créatif , les représentations sur Peyroules et Entrevaux accueillent un public nombreux et enthousiaste.

 

 

 

 

 

L'histoire

 

Au début, la ligne Nice-Digne, c’était « le petit train des Pignes » parce que dans les montées, les passagers avaient le temps de descendre pour les ramasser… les pignes. Aujourd’hui, cette ligne, elle est centenaire.

Comme toutes les personnes d’expérience, elle en a vécu des évènements ; l’inauguration en 1911, les congés payés de Léon Blum, ses premiers autorails… Mais aussi, les grandes guerres sur le quai, des femmes devenues veuves, les bombardements des lignes, les menaces des fermetures. Aujourd’hui cette ligne, elle est unique. Toutes les autres, celles du réseau initial « Sud-Est de la France » ont disparu. Mais pour « le petit train des Pignes », des mois et des années durant, des poings se sont levés, une région entière s’est battue. Voyage à Quai est un spectacle vivant associant théâtre, musique, chansons et vidéo, qui retrace l’histoire de cette ligne au cours du XXe siècle.

 

Spectacle écrit et mis en scène par David Garcia, avec Sophie Barroul, Anne-Lise Farioli et Guillaume Grac


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article