Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

St Andre les Alpes : Pré-européenne de parapente , photos et résultats ,informations fournis par le centre Aérogliss

7 Septembre 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Compétitions Aerogliss - Vol Libre

 

 

Ce sera en 2012 à St André les Alpes du 1 au 15 septembre

le programme 2012 des animations

 

Les informations sur les compétitions du centre de parapente Aérogliss

 

 

 

  Article parut sur le site de Nice Matin

 

Comme tout le monde le sait, le site aérogliss organisera en 2012 le championnat   européen de parapente. Ce sera un moment fort pour le centre de vol libre et le village de Saint André les Alpes. Depuis hier le ciel d’azur a fleuri d’une multitude de «champignons multicolores» pour les compétitions pré-européennes qui se déroulent du 31 août au 7 septembre 2011.

 

Au gré des atterrissages, les compétiteurs se retrouvent au centre de vol libre de St Andre les Alpes où les discussions aux accents souvent anglophones, viennent effleurer nos oreilles sur les impressions du jour et autres anecdotes autour du vol. L'atmosphère  collégiale semble bien agréable et bon enfant pour ce sport à risque ; sport  à risque certes,  néanmoins  très populaire dans notre région où il ne laisse personne indifférent ou si peu.

Je propose  quelques clichés pris au hasard des visites et ceux qui m'a fourni le centre aeroglis.

 


 

   Extrait lors de la remise des trophés

 

 



 

Parapente Pré-Europeens 2011 – Saint André les Alpes
Compétition internationale sous l’égide de la FAI – Fédération Internationale Aeronautique.

 1 er Septembre 2011

Première manche ( sur 7 possibles ) des Pré européens 2011,  qui préfigurent les 12 ème Championnats d’Europe de parapente édition 2012 ( 15 jours de compétition), sur le site de Saint André les Alpes.
La météo favorable a permis la réalisation d’un superbe parcours de 65 km autour du Mont Chalvet.  111 concurrents ont pris le départ et 62 bouclent la course. 5 français dans les 6 premiers au classement provisoire, dont le meilleur, jean Marc Caron qui gagne en 2h10.  Les altitudes maximales atteintes – 3200 m préfigurent d’excellentes conditions pour la suite…

L’organisation a fort bien fonctionnée et les pilotes qui n’ont pu finir leur course pour cause d’erreurs tactiques on été récupérés très vite. De plus, un système de suivi des concurrent par GPS permet un positionnement instantané de chaque aile, en 3 D. Un élément de sécurité de plus qui offre le plaisir de suivre la course également sur internet, sur le site des championnats : www.para-euro2012.com.

Rendez vous demain, pour la manche 2 de cette compétition internationale.

Classement général  1 – JM Caron 2 – Julien Wirtz 3 – Maxime Pinot  /  1ere Femme Seiko Fukukoa

 


Plus d'infos : www.para-euro2012.com

ou Philippe LAMI / 06 75 49 42 65

 


Pré-Européens Parapente – compte rendu de la manche 2 du 2 Septembre 2011-09-02

Réveil sous la pluie à Saint André les Alpes, et petit briefing déjeuner à 8h30 sous les toiles de tentes de l’Ecole Aérogliss, sur le grand terrain d’atterrissage du lac. L’organisation se montre optimiste pour la journée et les 110 pilotes montent au décollage, en espérant voler. Miracle de la Haute Provence : le ciel s’ouvre et les cieux cléments autorisent une superbe manche d’une soixantaine de kilomètres, en zig-zag entre le Cheval Blanc et Senez. Les conditions de vol se révélent très douces et les nombreux pilotes étrangers qui découvrent le site profitent des paysages grandioses. 

La course se boucle en 2 heures pour le groupe de tête, avec une arrivée très serrée, dans un mouchoir de poche. 4 français finissent dans les 7 premiers, mais le vainqueur Federico Nevastro finit à 18 secondes du second, Stéphane Drouin, champion de France actuel.

Pas l’ombre d’un souci aujourd’hui pour l’organisation qui a pu présenter le résultat officiel de la manche, 5 minutes après l’atterrissage du dernier pilote… De bonne augure pour le futur championnat d’Europe 2012 sur St André.

Résultats du jour : 
1 - Federico Nevastro    Italie sur Ozone Mantra M4 
2 -Stephane Drouin       France sur Ozone Mantra M4 
3 - Jean-marc Caron     France sur Niviuk Peak 2

1 ere Femme / Toujours  Seiko Fukuoka  France sous Ozone Mantra M4

Classement général au bout des 2 manches :
1 - Jean-marc Caron France sur Niviuk Peak
2 - Stephane Drouin France sur Ozone Mantra M4
3 - Russel Ogden GBR sur Ozone Mantra M4

Classement Femme Open : 
1 - Seiko Fukuoka FRA  sur Ozone Mantra M4     
2 - Nicole Fedele Italie sur Niviuk Peak 2

 


Samedi caprice du temps compétition annulée

Désolé mais aujourd'hui ( et peut etre demain ) la météo refuse le ciel aux compétiteurs. Le vent de Sud / Sud Est forcit et les premières gouttes de pluie entrainent l'annulation de la manche de ce samedi. Petite journée de repos forcé pour les 110 concurrents, qui vont en profiter pour découvrir notre jolie région...

 

 

 

 

 

 

 

 


Pré-Européens Parapente – compte rendu de la manche 3 du 6 Septembre. Avant dernière manche…Demain, dernière manche et fin de la compétition.

 

Après 3 jours d’attente pluvieux, puis ventés, les 110 concurrents se réveillent sous un magnifique ciel bleu, sans vent. La journée s’annonce carrément excellente et les prévisionnistes Métoé France de Saint Auban nous promettent d’excellentes conditions de vol. Toute la caravane s’active vers le décollage Sud Ouest du Chalvet, pour une manche de 74 km. Trajet prévu : Montagne de Lieye au dessus de Barreme, puis une ligne plus ou moins droite selon les choix tactiques vers le Blayeuil, entre Digne les Bains et Seyne les Alpes. Magnifique départ à toute vitesse, puis les concurrents se dispersent : Certains passent par le Pic de Couard, et les avant reliefs du blayeuil, d’autres optent pour le Cheval Blanc, puis la montagne de l’Ubac. Au bout de 2h20, le pilote polonais Pawel Barton boucle son parcours, suivi à moins de 30 secondes par David Cubel Gallarte (Espagne). Jean Marc Caron conserve la tête du classement Open, en terminant 3 ème de cette manche. Seiko, première femme (FR) termine 29 ème de la manche. Au bilan de la journée, beaucoup de plaisirs et la découverte pour beaucoup de pilotes étrangers d’un terrain de jeu exceptionnellement généreux.

Pour Mercredi 7, dernier jour de ces pré-europeens, l’organisation espère encore une manche.

 

Classement manche 3 :

1 - Pawel Barton POL sous Niviuk Peak

2 - David Cubel Gallarte ESP sous Ozone Mantra M4

3 - Jean-marc Caron FRA sous Niviuk Peak

 

Classement Open :

1 Jean-marc Caron FRA Niviuk Peak

2 David Cubel Gallarte ESP sous Ozone Mantra M4

3 Andreas Malecki DEU sous Ozone Mantra M4

 

1ere Femme : Seiko Fukuoka FRA sous Ozone Mantra M4

 

 


 

Compte rendu général des Championnats Pré-Europeens de Parapente, à Saint André les Alpes – Alpes de Haute Provence, du 31 Aout Au 7 Septembre 2011.

 

105 pilotes ont répondu présents à cette rencontre internationale de parapente, préparatoire aux Championnats d’Europe de Parapente 2012, qui se dérouleront sur le même site, sur la 1ere quinzaine de Septembre 2012. Un semaine d’entrainement pour des pilotes de tous horizons , qui a permis de valider 3 magnifiques manches, au gré d’une météo capricieuse.

 

En quoi consiste ces épreuves ? En fait, il s’agit de courses aériennes sur des parcours variant de 50 à 150 km, décidés le matin même en fonction de la prévision météo et des observations du moment. Les concurrents décollent vers midi, se mettent en attente dans les ascendances thermiques du décollage, puis, à l’ouverture de la course, s’ élancent sur leur parcours, en validant les balises ou points de passage obligatoire, grâce aux GPS embarqués. Un fois le parcours effectuée, le retour vers la ligne d’arrivée est prétexte à une splendide lutte aux coudes à coudes sur quelques longs kilomètres de plané final. Le retour au sol des premiers pilotes s’effectuent quelques 2 à 3 heures après le départ, selon la longueur de la manche. Les parcours de chaque pilote sont contrôlés et validés grâce à l’enregistrement de leurs traces de vol Gps, et un système très efficace de Live Tracking ( ou suivi en direct ) offre sur internet un contrôle visuel de la course et du positionnement en l’air de chaque pilote.

 

Les nouveautés de cette compétition : Ces pré-europeens ont permis de valider la décision du CIVL (Comité international de Vol Libre) qui impose aux pilotes l’utilisation d’ailes et de matériel strictement homologués. Les formules 1 que sont les prototypes de compétition du circuit de la Coupe du Monde 2011 sont donc interdits suite à une série d’accidents très graves, et tous les concurrents volent désormais sous les ailes les plus sophistiqués des modèles de série. On note au classement la participation massive des ailes suivantes : Ozone Mantra 4 – conception 100% française made in Bar sur Loup, Niviuk Peak 2 – Espagnol, Gin Boom GTO – Coréen. Les pilotes ainsi équipés sont un peu bridés dans leur vitesse maximale possible (entre 55 et 60 km/h maxi) et cette mesure limite théoriquement les accidents.

L’utilisation massive du systeme de Tracking, avec le positionnement permanent de chaque pilote, même posé, est indiscutablement un élément essentiel à la sécurité, permettant si besoin une intervention plus rapide en cas de problème. Le tracking offre aussi au public la possibilité d’une visualisation très intéressante, et en 3D sur internet ou au PC de la course.

 

Bilan de la compétition : 16802 kms parcourus en vol, par 105 pilotes, pour 212 vols arrivés aux buts définis. 2 pilotes dans les arbres, sans égratignures, 1 ouverture de secours et 100 % de pilotes ravis par cette compétition internationale de haut niveau. Les résultats finaux sur le classement Open sacrent Jean Marc Caron, pilote de l’équipe de France, volant sous Niviuk Peak 2, sponsorisé par Abac, SNCF, Julbo et Niviuk. En 2 eme position : le pilote Espagnol David Cubel Gallarte sous Ozone Mantra 4 suivi de Andreas Malecki , pilote allemand sous Ozone Mantra 4. Au classement femme, Seiko Fukuoka, membre de l’equipe de France, sous Ozone Mantra 4 suivie de Nicole Fedele - Italie, sous Niviuk Peak 2.


 

Bilan pour l’organisation : une belle semaine de rodage pour toute l’équipe du futur Championnat d’Europe de Parapente 2012, qui a

démontré une organisation très efficace. Les quelques points a améliorer sont bien noté et prévu à l’amélioration pour l’année a venir… Et petit clin d’œil aux eventuels sponsors, vous étes les bienvenus sur cet evénement relayé par les télés et presses.


 

Photos lors de la remise des prix

 


 

 

Je vous invite à vous diriger aussi  vers cette espace ce qui procure un retour informatif de l’intérieur de l’épreuve, retour toujours fort instructif. 


  l'épreuve commenter par 

 

www.alpes-envol.fr

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article