Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St Andre les Alpes , Office de Tourisme , rencontre informative avec les communes adhérentes

29 Mars 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

Le mercredi 20 mars , une rencontre informative avait lieu entre l’Office de Tourisme de St André les Alpes et les communes adhérentes du Canton de Saint André les Alpes, Saint Julien du Verdon et Thorame Basse.

Tous les représentants avaient été invités pour débattre sur les futurs partenariats, les différents projets en cours et la présentation de la nouvelle convention mise en place en 2013 .

Les Mairies de St André les Alpes, de Moriez , d’Allons , et de la Mure Argens étaient présentes pour prendre connaissance des dernières actualités de l’Office de Tourisme. Nathalie Mistral, Directrice de L’office, en compagnie du président, M. Loïc Baquet, ont mis en avant le travail de coordination qui a pu voir le jour avec le programme de mise en réseau des divers offices de tourisme du Pays A3V. On a expliqué que, courant 2014, un site internet collectif sera créé pour avoir une cohérence en matière de communication. Chaque Office à partir de cet espace aura son propre site Internet. Cette mutualisation de l’espace communication reste un atout fort et va permettre une harmonie fédératrice qui donnera lieu à une nouvelle coordination et un partage transversal des informations. Cela reste un plus incontestable dans la cohérence de ces structures pour la bonne dynamisation du territoire.

Les différents documents créés par l’Office de Tourisme sont présentés à l’assemblée. Il est rappelé que l’office est présent sur divers salons : Nice , Paris , Lille ... Ces rencontres permettent de créer des liens et de présenter les différents atouts de notre territoire. Un article sur la Provence signale , d’ailleurs, la présence de l’Office de Tourisme à la foire de Nice au stand du Chemin de Fer de Provence (la Provence du 21 mars).

Le canton de Barrême a souhaité intégrer l’Office de tourisme de Saint André les Alpes pour donner un nouvel élan à la communication touristique de son territoire. Différentes réunions ont eu lieu pour préparer dans l’ harmonie l’adhésion des diverses communes ainsi que la mise en place de leurs informations dans les publications et sur l’espace d’information. Un lieu de contact sera présent sur la commune de Barrême (distillerie) pour le renseignement et la distribution de la documentation pendant la période estivale.

A été évoquée, par la suite, la projection financière basée sur la taxe de séjour. Cette taxe semble une bonne idée , la façon la plus simple et la plus utile pour trouver le financement indispensable à la gestion de L’Office de Tourisme. Il en ressort, toutefois, que la mise en place peut soulever certaines problématiques. La commune d’Allons a demandé des renseignements sur l’organisation et les démarches à entreprendre. Il reste évident qu’il faut prendre les précautions d’usage pour bien expliquer les avantages et l’utilité des offices de tourisme pour nos territoires. Pour survivre il faut que la solidarité soit bien présente et la vue d’ensemble prise en compte. D’ailleurs, Nathalie Mistral et son président ont proposé de rencontrer les conseils municipaux qui désireraient avoir une présentation détaillée des nouvelles perspectives évolutives de l’Office.

 

Les documents sur la projection et les sommes prévisionnelles ont été proposés à l’assemblée, ils sont basés sur un travail relatif à la taxe de séjour et les estimations faites par la CCMV. L’ensemble de ces informations doit être communiqué aux conseils municipaux avant le vote du budget pour que les choix soient entérinés.

ot-copie-1.jpg

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article