Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St André les Alpes , les Boucles du verdon , le reportage recentré sur St André les Alpes (2012)

14 Mai 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

©Fréquence Mistral  http://fm.castellane.free.fr/) merci pour l'autorisation de publication

 

Fréquence Mistral met en ligne l'audio de l'interview de Serge Prato lors de la présentation le 4 mai à Gréoux les Bains des Boucles du Verdon  et du tour de haute provence qui aura lieu les 15,16,et 17 juin 2012 ( voir le site de www.atcc04.fr )

 

Pour voir les résultats , se connecter sur la page suivante ; 

Je signale que des photos viennent d'être publiées sur le site de l'ATCC04, je suis bien au courant , puisque j'actualise  les informations. Un photographe officiel (Pierre Normand) a diffusé  ses photographies de course, c'est ici

 

 


 

 

Les Boucles du Verdon , reportages 2012

 

 

 

Le retour des Boucles du Verdon dans le Moyen Verdon a bien débuté.

 

 

Dès le samedi, les bénévoles avaient pris place dans la salle polyvalente qui avait revêtu pour un jour la configuration du PC-course avec la technique et les différents ordinateurs pour la transmission et réception des données ; une dizaine de bénévoles locaux étaient présents pour aider à l’inscription des coureurs . La liste était de 300 le vendredi, elle est montée à 500 en cours d’après-midi pour atteindre 547. Le chiffre est en dessous des prévisions théoriques, mais reste tout à fait positif. Il faut aussi signaler qu’une parution cycliste avait indiqué Gréoux les Bains (erreur typographique sans doute) au lieu de St André les Alpes, ce qui a pu causer des quiproquos.

 

 

Ce genre de manifestation sportive reste une aubaine pour les villes organisatrices mais demande une préparation sans faille et une implication de tous les instants. Il faut prendre quelques minutes pour rendre hommage à l’ensemble des bénévoles qui ont participé à cette fête sportive.

 


 

Le premier départ était prévu pour 8 h 30 dans la rue principale. Il y aura quelques minutes d’attente que le commentateur «officiel», en la personne de Sébastien Galaud, mettra à profit pour donner la parole aux personnalités locales et cyclistes de renom dont l’ancien Pro du Crédit Agricole (Patrice Halgand) 3 ème de la petite boucle . Il sera ensuite l’heure de donner le départ, c’est Christian Girard qui donne le top pour cette horde de cyclistes qui partira à l’assaut des routes du Moyen Verdon. Dans le passage des tunnels de Saint Julien du Verdon, une chute s’est produite et les coureurs ont été surpris.


Il faut dire que ce tunnel ne possède qu’un éclairage ce qui peut être un peu gênant dans ce genre de course. Ce manque de visibilité peut s’avérer handicapant pour le groupe de coureurs, mais aussi pour tous les usagers. Le problème est identifié mais n’a pas pu être résolu jusqu’à présent.

 

Deux coureurs ont été bléssés sur chute dans la descente  du col du défent , un aura des côte cassées et devra finir, malheureusement, la journée à l'hôpital.


Une vingtaine de minutes après ce premier départ ce sera le tour du deuxième parcours de s'élancer. Les St Andréens étaient aux premières loges, derrière les barrières, pour soutenir les camarades qui avaient pris part à la course. Sur le départ un dispositif avait intrigué plus d’un spectateur. C’était en fait le contrôle de passage ( KMS) qui permet de comptabiliser et chronométrer les coureurs avec la puce qui leur est apposée avant le départ et récupérée à l’issue de l’épreuve.


Les Boucles du Verdon ont une couverture médiatique relativement importante, on pouvait croiser les journalistes de la Provence , les correspondants locaux,(François Grados pour Haute Provence info, Christian Reboul pour Verdon-Info et Odile Boetti pour la Provence) ceux de revues cyclistes (TOP VELO et CYCLO-SPORT), le photographe officiel de l’épreuve, le commentateur-animateur, qui n’est autre que le directeur d’antenne de TLP , grand spécialiste de la Petite Reine et amoureux de notre territoire (Sébastien Galaud) . Il a su mettre l’ambiance et arroser la foule de ses jeux de mots subtils qui propageaient des sourires dans l’assistance .

 

Pas de soucis, St André les Alpes va se retrouver dans les publications journalistiques. Ce sera un juste retour de l’investissement de la commune qui a mis tout en place pour une réussite totale. Même le temps a été coopératif avec un soleil radieux et juste un peu de brise pour atténuer ses rayons parfois un peu rudes.

 

C’est le comité des fêtes, avec son dynamisme légendaire qui prendra en charge le déjeuner de tous les inscrits autour de 350 convives, une tâche pas simple et qui demande une organisation et coordination avec ATCC sans faille.

 

Peu avant 11 heures on pouvait apercevoir les premiers groupes de coureurs, « ils n’ont pas chômé » pouvait-on entendre : après 2h 13’53’’les premiers franchissaient la ligne d’arrivée. Ils seront stoppés ensuite par les bénévoles pour récupérer les plaques et la puce indispensable à la transmission des informations pour le classement ; dès 12 h on pouvait consulter les résultats provisoires. Pour la grande boucle, c’est vers 13 heures que les premiers franchiront la ligne. Les vainqueurs (4 h 03’ 31’’) ont franchi la ligne en se tenant la main, un geste simple mais avec une signification amicale et conviviale à la hauteur de l’épreuve.

 

Le Maire nous signalera tout son contentement quant au bon déroulement de l'épreuve et la satisfaction générale de l'organisation des repas. Tout s’est déroulé dans l'harmonie et la fluidité. Cela semble évidant et normal quand tout fonctionne, mais il est logique de relever la satisfaction réaliste et de partager ici la réussite de ce travail collectif.

La remise des coupes sera l’occasion à chacun de donner ses sentiments sur cette compétition multi secteurs. Les participants étaient tous unanimes pour dire que cette initiative avait apporté un plus incontestable. Les coureurs ont tous dit le plaisir qu’ils ont pris pour effectuer ce parcours, parfois difficile mais toujours valorisant.

 

Les municipalités ont formulé leur attachement à ce partage de compétition qui est à l’initiative de Paul AUDAN, Maire de Gréoux les Bains et Christian Girard, avec l’adhésion de Serge Prato pour la Mairie de St André les Alpes et Gilbert Sauvan Pour celle de Castellane. En 2013 la compétition aura lieu à Gréoux les Bains, en 2014 à Castellane, en 2015 à Gréoux les Bains puis de nouveau à St André les Alpes….Comme le disait Jacques Boetti, il y a une quinzaine d’années naissait les Virenques du Verdon qui ont évolué en Boucles du Verdon. Marc Liboa, un des initiateurs de cette épreuve, nous a bien confirmé les dates de cette compétition sur nos routes sélectives mais ô combien recherchées.

 

Il y a eu près de 2 heures de congratulations et de remises de trophée avec la présence de la miss locale, Gwendoline Celsus-Prato, qualifiée pour la compétition de Miss Alpes de Haute Provence à l’échelon départemental, qui aura lieu le 26 mai. Il est à noter que des rails peints ont été remis en lieu et place des coupes par La Municipalité de St André les Alpes, ce sont des œuvres de l’artiste Cécile Nicolino, peintre, et du sculpteur Christophe Masson pour la découpe et le traitement du métal, en l’honneur du centenaire de la ligne (http://www.youtube.com/watch?v=7L_jl5MAH-I). Tout s’est terminé par le tirage au sort de la tombola.

 

Un dimanche sportif que l’on pourrait presque qualifier de parfait, on peut dire sans crainte de reproche que ce fut un déroulement limpide. Chacun se donne rendez-vous à Gréoux les Bains en 2013.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article