Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

St André les Alpes : Le Saule a chuté , le bûcheron l'a tronçonné

5 Mai 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Le Saule a chuté , le bûcheron l'a tronçonné

 

 

A St Andre les Alpes, dans le haut du parking du centre de secours, poussaient un arbre de forme extravagante , un saule en toute vraisemblance . Je disais «poussait» car il vient d’être tronçonné et se retrouve gisant sur le côté près du canal. Malgré une circonférence exceptionnelle, il n’était pas très grand. Il aura fallu le savoir faire d’un bûcheron expérimenté pour exécuter un travail propre, bien diriger la chute de l’arbre sur son flanc tout près des garages des pompiers. Un beau travail de M Telléchea qui a permis de donner plus d’aisance aux fondations du canal d'arrosage que les racines pouvaient détériorer . Il faut aussi signaler qu’après le changement d’enseigne du super marché (qui devrait avoir lieu dans un avenir proche) sont prévus une extension des bâtiments et la création d’un nouveau parking. Notre arbre risquait de gêner l’établissement de la clôture entre le futur parking et le centre de secours.

 

C’est toujours un peu triste de voir les grands végétaux disparaître . Il a dû en voir passer des promeneurs, des véhicules de pompiers et des compétitions d’épreuves sportives avec le stade tout proche et le ballet de parapente qui passait au-dessus de son feuillage pour regagner le centre d’atterrissage . Mais aussi, il a dû voir des actualités bien moins récentes, le centre de secours était venu lui tenir compagnie dans les années 85-90 si ma mémoire ne me joue pas des tours. C’est à cette même époque que le super marché a vu le jour, le centre de construction de voile de parapente qui a changé de destination depuis. Cette zone économique c'est vue  enrichie de plusieurs bâtiments, au fil du temps, ce qui a bien changé l’aspect de verdure de cet emplacement humide.

 

Même au sol, notre arbre garde une prestance et même on pourrait, avec l’âme artistique y trouver de la matière pour façonner une nouvelle création majestueuse qui pourrait lui donner une autre vie, culturelle cette fois  .

 

 


 
M Grados vient de me faire parvenir quelques clichés artistiques des piéces de bois  du bucheron  , ce  qui montre que les exprits créatifs se rencontres facilement. Je vous laisse découvrir ces oeuvres artistiques simples mais fort agréables à regarder et à apprécier mis en valeur par la prise photographique de qualité avec la mise en scène numerique.   

 


 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article