Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

St André les Alpes : Le 8 mai , Commémoration patriotique , vide grenier, journée des cartes postales , éliminatoire du championnat de France de jeu Provençal

10 Mai 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

Les remerciements et discours de Serge Prato, le Maire

 

 

Retour en images sur la journée

 

 

Le 8 mai était une journée spécifique à St André les Alpes, d’ailleurs l’année 2012 est riche en festivités et notamment les rencontres sportives.

  1. Le 13 mai les vélos envahiront les routes du territoire, avec les Boucles du Verdon.
  1. En septembre ce sera le ciel qui se trouvera décoré de multiples couleurs  avec le championnat d’Europe de parapente.

 

Aujourd’hui c’était les terrains de boules qui accueillaient comme chaque année les éliminatoires du championnat de France  de jeu provençal, zone nord du département , la zone sud se déroulait à Riez . La fin de la compétition permettra à 21 équipes de participer à la compétition suivante qui aura lieu à Villeneuve samedi et dimanche  prochain.

Les qualifiés pour Villeneuve sont :

Blanc Jean, Dos Santos José (Sisteron)

Da Costa Albert , Da Costa Gil ( Sisteron)

Madon Gérard, Thelene Fabrice  ( Sisteron)

Szumigala Roger, Agnes Alain ( Sisteron)

Malen Bernard , Alphonse Marc ( Sisteron)

Hirselj Julien,Chaix Sébastien ( Sisteron)

Giordanengo René,Bovo Benoît (USCASA PET)

Pavanello Adrien , Jourdan Bernard (USCASA PET)

Brahic marc, Daumas Bernard (USB boule)

Roman Serge, Chaillan hervé (St André les Alpes)

Aubert Pierre,Prato Jean Pierre(St André les Alpes)

Cerna Francis, Belardi Bruno (Boule Dignoise)

Bouillon Dany,Kari Richard (Boule Dignoise)

Manent Olivier , Durant Cedric (Boule Dignoise)

Marosso Sebastien, Foures Alain (Boule des Pénitents)

Autric Marc Kadi Samir (Boule des Pénitents)

Plan Alain, Guy Groulet (Boule Sieyenne)

Ricchia nicolas, Figuiere Franck (Ferree Peyruisienne)

Rambla Fabienne, Abel Jeremy (Ferree Peyruisienne)

Charpin Laurent, Benkacher ali (Ferree Peyruisienne)

Rambla Jean Pierre, Fevrier patrick (Ferree Peyruisienne)

Raymond Guy Casanaova Jean Paul (Ferree Peyruisienne)

 


Ils étaient 84 à s’être inscrits à cette compétition bouliste. Le comité d’organisation a décidé  l’arrêt des parties matinales vers 11h 3O pour permettre un déroulement traditionnel de la cérémonie du 8 mai avec le dépôt de gerbe du souvenir Français et de  la Municipalité de St André les Alpes. Après la lecture du discours de Monsieur Marc LAFFINEUR ,Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le dépôt des gerbes et l’appel aux morts , le maire , Serge Prato  a remercié les personnes présentes avec un

remerciement particulier à Roger Lamotte qui a été porte-drapeau pendant de longue année et est toujours présent et dynamique sous ses 99 printemps ; il aura un mot aussi pour

M Sauvan qui va vers ses 100 ans, le mois prochain m’a-t-on dit ,  les jambes fatigues un peu cependant il reste fidèle à ce moment de mémoire . Serge Prato a indiqué ensuite à l’assistance que la journée est riche en activité , avec la compétition bouliste , le vide grenier , la journée des cartes postales, il termine le discours en invitant tout le monde à venir partager le verre de l’amitié sous le préau de l’école élémentaire.

 

 

 

Le vide grenier a permis à tout un chacun de venir exposer les ustensiles de toutes sortes et les proposer à la vente voire même instaurer des échanges  ou même des dons pour les petits objets. Au vu des rencontres c’est surtout un moment de partage et de convivialité qui permet au centre du village de voir ses rues piétonnes retrouver l'agitation du cœur de l’été. Cet étalage permet de faciliter les rencontres et les échanges verbaux qui rapprochent les personnes et permet de flâner en faisant retomber la pression de la  vie quotidienne actuelle ce qui est une thérapie tout à fait bienfaitrice.

 

Les cartophiles  amateurs et professionnels pouvaient se retrouver à la salle polyvalente , je vous laisse découvrir l’article d' Odile Boetti qui a couvert cet événement.

 

La « journée de la carte postale ancienne » battait son plein à la salle polyvalente. Cette manifestation, tant attendue des collectionneurs et organisée annuellement par l’Office de Tourisme, attire toujours autant les passionnés de la photo rétro. Ces petits rectangles cartonnés, encore en noir et blanc pour la plupart, ne paient pas de mine en comparaison des photos numériques aux couleurs éclatantes, retouchées par ordinateur, faites pour attirer l’œil des touristes. Mais elles sont riches d’un passé révolu et nous aident à le redécouvrir. Un amateur éclairé nous précisait que non seulement elles nous montrent l’évolution physique, culturelle, sociologique ou naturelle d’une région, mais elles nous apprennent beaucoup sur son histoire, grâce aux timbres, bien sûr, qui font le bonheur des collectionneurs, mais également aux écrits annotés au dos par des correspondants depuis longtemps disparus. Ces textes, bien souvent témoins précis de toute une époque, font office de documents révélateurs d’une période saisie « sur le vif » par des acteurs ordinaires…Que l’on voie la carte postale sous un jour artistique, nostalgique, ou historique, elle est la reine de notre patrimoine régional et sa popularité ne s’est pas démentie aujourd’hui.

 

Un bien sympathique dimanche festif, quelques gouttes de pluie se sont invitées à 18 heures, mais prévues par François Gerin jean (centre de parapente) dont la prédiction était très proche de la réalité à quelques minutes près, nous a confié le Maire . Ce qui nous démontre que la technologie est bien performante lorsque l’on sait l’interpréter. Ces quelques gouttes d’humidité n’ont pas perturbé les compétiteurs  boulistes qui ont fini à l’horaire prévu ou presque ( 30 minutes de retard, il était 20h 30).

 

 Quelques Photographies

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article