Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St Andre les Alpes : de Prospective territoriale Cd pays A3V

26 Septembre 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CD Pays A3V

 

Saint André les Alpes : Forum de prospective territoriale

 

Ce samedi 24 septembre, avait lieu à la salle polyvalente de Saint André les Alpes  un forum original ouvert à toutes et tous proposant aux acteurs économiques, élus et habitants du territoire de réfléchir collectivement  à leur avenir dans les trente prochaines années.

Prévu de 9h30 à 16h30 par le Conseil de Développement du Pays Asses Verdon Vaïre Var (A3V), cette réunion conviviale, que Nathalie Reynet rendait très chaleureuse par ses petites attentions, débutait par une présentation de Serge Prato, Maire de Saint André les Alpes et de Henri Dalbiès Président, en présence de Marie Bouchez, Conseillère Régionale PACA et de Mohammed Chahid du Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles.

Après ces diverses interventions, Gilbert Féraud, membre du Conseil de Développement, présentait un diaporama visant à résumer le déroulement de la démarche prospective depuis 2010, à savoir : un diagnostic du territoire (à consulter sur le site du Pays A3V), la définition des enjeux majeurs pour nos espaces ruraux en pleine mutation, l’élaboration de scenarii possibles et le travail de ce jour, consistant d'une part à dégager un scénario plausible et acceptable par tous, et d'autre part à proposer des actions à mettre en place pour parvenir à le réaliser. Il a été rappelé que l'objectif de la démarche est de fournir aux élus du Pays une réflexion sur l'avenir issue d'une large concertation, afin qu'ils s'en saisissent. La phase suivante consistera en l’élaboration de divers documents synthétiques, pédagogiques et détaillés, qui pourront servir de supports aux acteurs du territoire.

Après le rappel de la démarche, Laurent Rieutort, de l'Université de Clermont-Ferrand a proposé trois scénarii intitulés « Inter-Med », soit le Pays A3V entre dynamique métropolitaine et Méditerranée, « Saison 5 », le Pays entre territoire et entreprises, et « Alter-Vallée », le Pays entre refuge et nature. La faisabilité de chacun a été envisagée dans trois ateliers différents qui se sont transportés sous les arbres du jardin public, par cette belle journée. Après des débats animés autour des diverses propositions, une synthèse a été réalisée dans  l’après-midi, après un sympathique pique-nique où ont été dégustés les délicieux produits de nos artisans régionaux. Souhaitons que ces échanges s’avèrent fructueux et que le dernier volet de cette démarche fasse émerger des solutions positives et efficaces pour notre région, et que celles-ci puissent être proposées à nos élus pour le bien-vivre de nos populations.  

 

   (Odile Boetti)  

 

Pour une lecture plus facile cliquer sur la page du pdf pour accéder à la pleine page .

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaste

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article