Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

St Andre les Alpes : Adrien Coullet la passion du monde ferroviaire (modélisme)

18 Octobre 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Adrien, le « trainman »

 

 

Reseau-Coullet.jpgAdrien Coullet, ancien du TGV, féru de modélisme et passionné de train miniature ou grand format, collectionneur, constructeur de maquettes en tout genre, a un fameux bagage ferroviaire qui date de… 45 ans. Son circuit animé, entièrement géré par ordinateur, occupe tout le sous-sol de sa maison : commencé en 2001, ce projet arrivera à terme « dans quatre à cinq ans peut-être », nous dit-il. Toutes les voies sont posées (170 mètres au total, 12 trains qui peuvent circuler en même temps), le dernier travail (qu’il effectuera seul, comme tout le reste) est la finalisation du décor. Et quel décor ! Le train miniature d’Adrien n’est pas un train électrique ordinaire tournant en rond sur un plateau, non, c’est tout un monde où le rêve a sa place, un monde de montagnes qui ressemblent étrangement aux nôtres, de tunnels et de ponts, de gares éclairées et de voitures qui roulent toutes seules, sur des routes de campagne, de locomotives à vapeur qui soufflent leur fumée ou de rames modernes qui sifflent en croisant leurs ancêtres. Les minuscules personnages, tels des lilliputiens, rendent encore plus vivante cette société de conte de fées où chefs de gare, entrepreneurs de travaux publics, gendarmes et randonneurs fraternisent autour du même point de ralliement : les rails, où s’alignent les gares et les maisons de poupées. Plus de 1000 visiteurs en trois ans, et 150 personnes reçues pour le seul jour du Centenaire, de tous âges et de tous horizons, amateurs, curieux ou clubs de maquettistes : le bilan est positif pour les visiteurs et le propriétaire. Technicien avant tout, Adrien est aussi un artiste, il peint, colle, décore avec un souci du détail qui touche à la perfection. C’est ce réalisme et cette minutie qui fait la différence : non, Adrien n’est pas un modéliste ordinaire et son surnom de « trainman » que lui a donné un petit visiteur anglais est amplement mérité !

Ses projets : Après avoir exposé une maquette animée à la gare de Thorame Haute pour le « Salon du rail et du livre ferroviaire », et mis tout l’été à disposition une autre maquette au Fort de Savoie de Colmars (où chacun pouvait mettre le convoi en route selon son désir), Adrien a pour objectif une reproduction partielle de la citadelle de Colmars ainsi que la construction d’un train d’extérieur d’une assez grosse envergure puisque l’écartement des voies sera de 6cm. Un gros jouet, en somme, ce qui confirme bien la vocation première d’Adrien : concurrencer le père Noël !

(Odile Boetti)

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article