Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St Andre les Alpes : A plus d'un titre , lecture a voix haute, Art culture Fabri de Peiresc

19 Octobre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

Saint André les Alpes : L’association Fabri de Peiresc entre à l’école

Ce matin, vendredi 19 octobre, deux interventions organisées par l’association culturelle Fabri de Peiresc ont eu lieu dans les locaux de l’école primaire de Saint André les Alpes. Tout d’abord l’écrivain Guillaume Guéraud est venu à la rencontre des élèves de CM1, CM2. Cet auteur de littérature pour la jeunesse est plutôt orienté vers un public d’adolescents. Il a expliqué son travail aux élèves ainsi que le style particulier d’écriture qu’il adopte. Avant d’accueillir l’écrivain en classe, les élèves avaient lu « Affreux, sales et gentils » et « Raspoutine », afin de pouvoir s’imprégner du sujet.

En deuxième partie de programme était prévue de la lecture d’archives par les comédiens de « La Mobile Compagnie » de Thoard. Ces lectures ont permis d’expliquer les termes utilisés dans les archives sur les papiers d’identité depuis 1892, notamment concernant les étrangers et les nomades. Force est de constater qu’à cette époque déjà les nomades n’étaient pas accueillis avec plaisir, leur façon de vivre étant jugée dérangeante. Odile Boetti

 


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article