Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

St André les Alpes , 5 août 2010, présentation du livre « D'Anvers à Dunkerque - Souvenirs de Guerre, 1940 » de Lucien Richard (enfant du pays)

30 Juillet 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

lucien-affiche.jpgDédicace à partir de 18 heures par Jean-Claude Richard

St André les Alpes, 5 Août 2010,

à 18 h30, à la salle polyvalente.

Mai Juin 1940 vécu par un fils de Moriez

Présentation du livre : « D'Anvers à Dunkerque - Souvenirs de Guerre, 1940 » de Lucien Richard, sur la campagne de mai-juin 1940, vécue en première ligne par un enfant du pays (Moriez, La Mure, Saint André les Alpes).

 Image 2-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du livre par les enfants de l'auteur, suivie d'un débat animé par Jean-Claude Richard 

(Ex-Ambassadeur de France).

Le thème du livre :

Ce livre retrace la guerre d’un soldat du rang. Dans un style sobre, Lucien Richard, caporal appelé au 121e RI, y rend compte au jour le jour des épisodes de sa campagne contre l’Allemagne, en 1940. Parti comme ses camarades confiant et déterminé au secours de la Hollande, il se rend à l’évidence : les avions et les chars donnent aux Allemands une supériorité écrasante. Lucien Richard participe aux combats de retraite à travers

la Belgique. Malade, il perd son régiment, embarque à grand-peine à Dunkerque pour l’Angleterre, d’où il reviendra deux jours plus tard pour se battre encore. En témoignant des heures tragiques de 1940, Lucien Richard n’a pas voulu se donner un rôle. Il confie ses sensations de combattant. Son récit est émaillé de descriptions et de réflexions d’un grand intérêt documentaire, qui font justice de bien des idées reçues sur le comportement au feu des soldats français d’alors. « Ces souvenirs sont d’une force exceptionnelle, une source historique de première main » (Max Gallo).

 

Quelques témoignages reçus par la famille Richard :

 

Max Gallo de l’Académie Française :

« Je viens de lire d'une seule traite les souvenirs de M. votre Père. Ils sont d'une force exceptionnelle. Et l'écriture nerveuse, la pertinence du regard et de l'expression donnent à ce texte une valeur supérieure à celle d'un témoignage, il est une source historique de première main.»

 

Lieutenant Colonel Max Schiavon :

« Il existe des milliers de témoignages écrits par les combattants de mai-juin 1940, celui de Lucien Richard fait sans aucun doute partie des plus criants de vérité. »

 

Dominique de Villepin, Ex-Premier Ministre :

« J'ai découvert avec un vif intérêt les souvenirs de votre père, éloquents sur la débâcle et l'enfer de Dunkerque. J'espère qu'ils ont été publiés sinon je vous invite vivement à tenter de les mettre à la disposition du public»


 

(Source Famille Richard)

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avère erroné, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article