Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St André les alpes : 2100 têtes de bétail sur la place du village

23 Septembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

St André les alpes : 2100 têtes de bétail sur la place du village

 

 

 

Le billet comprend 2 vidéos , mon article ci-dessous et les discours au bas du billet.

 


 

 


Created with flickr slideshow.

 

La 29ème foire agricole de Saint André les Alpes a remporté le succès habituel. Le beau temps était de la partie et les rues débordaient d’étals alléchants où les passants devaient se frayer un passage en force. La foire agricole est devenue, outre ses ovins, ses spectaculaires stands de machines agricoles et autres animaux de basse-cour qui lui confèrent le titre de plus belle foire agricole du département, le rendez-vous incontournable des forains de la région. Certains ne rateraient pour rien au monde cette grande fête montagnarde où se retrouvent tous les artisans proches de leur terroir. Ce qui fera dire au maire Serge Prato, lors de son allocution de bienvenue : « 29 ans qu’elle ne cesse de grandir », et ce succès croissant provoque en effet quelques problèmes de place…et de parking. Tout y est à grande échelle : on peut y trouver en effet de la pâte de fruits en plaque, du nougat en bloc, du pain d’épice maxi format en passant par des vêtement extra-chauds, de la peau de mouton ou des vêtements de chasse pour les plus frileux. Bref, une gamme de produits à découvrir pour les nouveaux venus, ou à stocker précieusement jusqu’à l’année prochaine pour les habitués.

Cerise sur le gâteau : un très joli manège de « vrais chevaux de bois » résolument « écolo » : le propriétaire de ce joujou magique l’actionne en pédalant tout en s’accompagnant à la guitare ! Succès garanti !


 

Les personnalités montent au créneau :

De nombreuses personnalités étaient présentes autour du préfet Michel Papaud, qui a tout d’abord visité la foire sous la conduite de Frédéric Chaillan, l’organisateur : Serge Prato, maire de Saint André,; André Laurens, Conseiller Général de Mézel, délégué à l’agriculture ; Jacques Boetti, Conseiller Général de Saint André les Alpes ; Jean-Yves Roux, Conseiller Général de la Javie et Conseiller Régional délégué à l’infrastructure routière ; Bernard Savornin, Directeur de la Chambre d'agriculture 04, Frédéric Esmiol, Président de la Chambre d'agriculture , et la présidente du CDA Cécile Groulet.

Lors de la remise des récompenses (on ne sait pourquoi le saut en parapente gagné par Jean-Louis Arnaud pour la catégorie « brebis » a déclenché l’hilarité générale !), les enfants ne seront pas oubliés : c’est l’école de Saint André qui a gagné le concours 2012, et dont l’affiche sera retenue (suivie de Barrême et d’Allons en deuxième et troisième position). La présidente a mis l’accent sur la grave sécheresse de cette année qui s’est étendue de la méditerranée jusqu’au Pays Basque et oblige à puiser dans les réserves de fourrage prévues pour l’hiver. Le besoin d’aide se fera cruellement sentir. Pour le président de la Chambre d'Agriculture, les efforts seront axés sur le foncier pour les jeunes agriculteurs ainsi que sur la politique de l’eau. Il signale que« la moitié des exploitants ont plus de cinquante ans et ne connaissent pas leur successeur »

Jacques Boetti, remarquait avec humour que « nos jeunes énarques devraient faire un stage auprès de nos éleveurs » pour profiter de nos belles montagnes, bien sûr, mais surtout pour « prendre conscience de la réalité ». Gilbert Sauvan, quant à lui, prenait fermement position, après l’interruption d’un éleveur en colère, sur la question du loup, en répondant au cri « il faut le faire disparaître » par « La loi doit être respectée » mais pour finalement conclure : « Là où se trouvent des alpages, le loup n’a pas sa place ».

L’allocution du préfet était très attendue. Il a qualifié nos terres de « filière d’excellence », et notre foire de « grand moment de promotion du savoir-faire de nos terroirs », précisant que c’est « le professionnalisme et la diversité des offres » qui font ce grand succès, saluant au passage que « les éleveurs font preuve d’un grand courage ». Sa conclusion sera : « Nous sommes conscients de cette épreuve et nous travaillerons d’arrache-pied …l’Etat n’abandonne pas les éleveurs ».

Cette magnifique journée a été poursuivie à la salle polyvalente pour le verre de l’amitié, et toute la journée dans les rues pour une débauche des sens dans un joyeux remue-ménage. Rendez-vous pour les festivités du trentième anniversaire ! Odile Boetti

 

Les discours , comme des demandes on été formulées , je mets en partage les allocutions. J'avais cru que ce genre de vidéo ne donnait pas lieu à un nombre important de visionnage. Cependant si le partage est utile cela donne un nouvel attrait.

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article