Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Samedi 9 janvier, St Julien du Verdon, accueil des nouveaux résidants et vœu de la Municipalité.

11 Janvier 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

Samedi 9 janvier, St Julien du Verdon, accueil des nouveaux résidants et vœu de la Municipalité.

 

 Samedi 9 janvier, le maire et le Conseil Municipal avaient donné rendez-vous  aux nouveaux résidents de la commune  à 16 h 30 à la salle polyvalente de St Julien du Verdon,  en présence de Gilbert SAUVAN Conseiller Général du canton de Castellane.

 

extrait du discours

 

Comme en 2009 St Julien du Verdon a organisé la rencontre avecles habitants venus s'intaller  en cours d'année dans la commune, soit  8 familles. Le maire, a remercié tous les nouveaux St Juliannais pour leur présence à cette manifestation. Il a présenté le Conseil Municipal en précisant les fonctions de chacun des conseillers.

Par la suite , après ce tour de table où chaque famille a pu se présenter, le Maire donnera des informations générales sur la commune , avec des recommandations utiles pour l’harmonie de la vie locale et le bien être général des citoyens de ce sympathique village.

Plusieurs documents d’informations seront fournis à chaque famille avec notamment le bulletin communal distribué à toute la population pour  l'actualité au cours des 6 derniers mois. Thierry Collomp précise qu’il y a plusieurs moyens d’informations : les deux bulletins annuels préparés par l’équipe municipale, la mise en ligne de renseignements ,de reportages... sur les différentes animations en collaboration avec notre espace participatif verdon-info.net et bien sûr, les articles communiqués aux journaux locaux.

L’association « les amis de st julien », par l’intermédiaire de sa présidente Véronique,et « le comité des fêtes » par la voix de son trésorier ont présenté les activités en cours et en projet.  Voir l’audio pour plus d’information.


 

la présentation des associations




 

Gilbert Sauvant prendra la parole et exposera dans son intervention ses idées sur la politique à mener pour maintenir la population active et poursuivre le travail de promotion sur les activités touristiques tout au long de l’année. La  sauvegarde des emplois locaux est indispensable,en association avec les autres activités, pour permettre de pérenniser la croissance si nécessaire à notre économie locale.

Il précisera aussi qu’en tant que Conseiller Général il est à l’écoute de chacun et , dans la mesure du possible, il répondra favorablement aux sollicitations qui lui seront soumises.

l'audio de l'intervention de Gilbert Sauvan 

 la Municipalité ayant prévu de présenter ses voeux pour 2010, l'heure  approchant , le maire clôtura la réunion  pour permettre de préparer la salle,une petite salle qui sera bien vite comble. Pendant les 30 minutes de battement, afin que chacun ait le temps d'arriver ,les personnes présentes à la réunion profiteront de ce moment privilégié pour converser et souhaiter la bonne année aux personnes qu’on n’avait pas encore eu le bonheur de rencontrer.

Je vous soumets le discours intégral du maire  (vidéo et texte).La cérémonie se clôturera par le verre de l’amitié agrémenté de succulents gâteaux.

 

 

 

 

CEREMONIE DES VŒUX DU MAIRE

Le 09 JANVIER 2010

 

Mesdames et Messieurs,

Vous tous chers amis,

Laissez-moi vous dire combien je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui dans cette salle magnifiquement mise en valeur comme chaque année par quelques conseillers municipaux et membres des amis de st julien.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier toutes et tous d’avoir répondu à mon invitation et à celle du Conseil Municipal, et d’avoir défié le mauvais temps, pour partager ce moment de convivialité.

C’est un grand bonheur, de vous retrouver à cette traditionnelle manifestation de la vie communale.

Je souhaite vous adresser, ainsi qu’à l’ensemble des St Juliannais et St Juliannnaises, mes vœux pour cette année qui débute.

Mes vœux les plus chaleureux pour vous, vos proches, mes vœux de santé, de prospérité, de bonheur.

Aujourd’hui alors que nos regards se tournent vers l’horizon incertain de l’année nouvelle chargée comme chaque année  de promesses et d’espoirs.

Nous venons de rentrer dans une période de turbulence et d’incertitudes dont nul ne sait si elle sera déplorable, ce que je crains, ou salutaire, ce que j’espère.

Je veux faire allusion aux conséquences du crash financier

Partie des Etats Unies en août 2007 à cause des subrimes  (des prêts hypothécaires consentis à la classe moyenne américaine).

Bien que des signes de reprise de l’activité économique mondiale commencent à émerger, il nous faut redoubler de vigilance et surtout d’initiatives en 2010.

- A la réforme des collectivités territoriales saucissonnée en différents projets.

Qui portent sur l’élection des futurs conseillers territoriaux en 2014 et le mode de scrutin propre aux trois mille futurs conseillers que le gouvernement veut créer en remplacement  des six mille conseillers généraux et régionaux.

Viendra ensuite le premier volet institutionnel de la réforme :

Instaurant la possibilité de fusion entre commune par création des communes nouvelles.

 - La suppression de la taxe professionnelle et la réforme de la fiscalité locale prévue pour 2011 avec ses conséquences encore floues, pour nos communes, et nos intercommunalités.

Mais tout cela ne nous empêchera pas de poursuivre notre action de développement communal.

Vous avez propulsé autour de moi lors des dernières élections municipales des jeunes gens compétents dynamiques et dévoués, sous le regard bienveillant des anciens.

C’est donc avec cette équipe fiable, solidaire, responsable, que notre village conservera son autonomie. 

C’est en présence de :

 

M Gilbert SAUVAN Conseiller Général et Maire de Castellane, représentant M BIANCO Président du conseil général.

M Serge PRATO Président de la CCMV et Maire de St André les Alpes,

Des Elus des communes voisines,

Des Conseillers Municipaux,

Des représentants des Sapeurs Pompiers de St André les Alpes,

De la Direction.Départementale .de l’Equipement et .Agriculture,

De la Maison technique de Castellane,

Du S.I.V.U,

De L’O.N.C

Des employés communaux,

Et de vous tous,

que je vais aborder dans le cadre de ce moment d’échanges, la partie bilan qui permet de s’arrêter sur l’année écoulée.

L’année 2009,

C’est tout d’abord la délivrance de 08 permis de construire et Permis d’aménager, la naissance de 3 enfants, et le décès de 3 personnes,  La célébration de 2 mariages l’inscription de 19 personnes  sur les listes électorales, l’arrivée de huit familles, et le départ de deux.

 

Mais aussi la mobilisation  de 155 000 euros en investissement.    

Avec notamment :

- La réalisation des façades des logements communaux, et de l’église st Roch qui ont bénéficié des conseils de l’architecte de la CCMV Monsieur BLACHE.

Ce travail a été réalisé par les Entreprises de peinture RELIEF 3, la menuiserie GALIAN, et la ferronnerie GALIAN - BEGNIS,  que je félicite et recommande pour leur travail de qualité.

- L’élaboration des schémas directeurs eau et assainissement :

Souhaitant préserver la qualité de l’environnement, notre Commune a décidé  de réaliser ces schémas directeurs sur notre territoire. Ils ont pour but de garantir à notre population des solutions durables pour la distribution de l’eau potable, de l’évacuation et  le traitement des eaux usées et pluviales, et de définir le zonage  de l’assainissement collectif et non collectif.

Il a également pour objectif  de définir les travaux hiérarchisés à entreprendre afin d’améliorer la collecte et le traitement des eaux usées domestiques.

Confié au bureau d’étude GINGER S.I.E.E environnement et infrastructures de GAP leaders européens en la matière.

La richesse, de son histoire, de son expérience de ses hommes et de ses savoir-faire confère à ce Groupe les qualités essentielles pour nous apporter la meilleure réponse en matière de qualité technique, de respect des délais, et d’optimisation des coûts intégrant une parfaite maîtrise des contraintes réglementaires et des principes de développement durables.

Le rapport est favorable sur la qualité du réseau assainissement, un peu moins sur celui de l’eau ou de nombreuses fuites ont été décelés.

Ce que nous présentions depuis quelques années.

Il confirme également un bon entretien de la station d’épuration et du bassin de stockage.

Un gros morceau qui mobilise régulièrement la commission en charge de ce dossier, ainsi que nos employés et l’entreprise de travaux publics « BERTAINA ».

Je souhaiterai vous présenter nos excuses pour les nuisances causées par ces travaux d’étude, en matière de coupure d’eau, coloration, ou test divers sur les réseaux, et vous prévenir de nouvelles perturbations dans le courant de cette année.

- La sécurisation de la source du bouisset par la réalisation d’un enrochement protecteur de la conduite d’eau d’alimentation qui menaçait de rupture,

- Dans le même registre nous avons terminé l’enrochement destiné à protéger les berges du lac et à sécuriser la mise à l’eau et le stationnement des bateaux. Ces chantiers ont été réalisés par l’Entreprise COZZI SCREG SUD EST.

-L’acquisition d’un véhicule utilitaire de type NEMO, dont l’usage est fort bénéfique pour notre collectivité.

-La création d’un coin toilette pour notre salle polyvalente, entièrement réalisé par les employés communaux, Je tiens à félicité au passage Jo CAMAÏTI, qui avec l’aide de lulu, à réaliser un travail remarquable.

(Vous jugerez vous-même).

Et tout cela sur une année avec la participation financière de nos fidèles et compréhensifs partenaires que sont le département, la région, et l’état.

Je remercierai plus particulièrement mes interlocuteurs et intervenants privilégiés que sont :

- Monsieur Pierre CARRON Sous préfet de l’arrondissement de Castellane, retenu ce soir à ses obligations.

- M Christophe CASTANER CONSEILLER REGIONAL, et délégué à l’aménagement du territoire, qui s’excuse de ne pas être parmi nous et qui soutient avec persévérance  l’ensemble de nos demandes d’aides financières.

- Monsieur Gilbert SAUVAN premier vice président du Conseil Général, fidèle partenaire avec qui nous travaillons en étroite collaboration.

Comme vous venez de voir l’année 2009 s’est inscrite dans la droite ligne de l’action entreprise par le conseil municipal depuis plusieurs années. Mais elle s’inscrit également dans un mouvement soutenu d’approfondissement.

La continuité est évidente et s’exprime notamment dans la confirmation des fondamentaux qui ont structuré notre politique au service du plus grand nombre.

- Un équilibre atteint dans le respect de l’engagement de stabilité des taux de la fiscalité locale. Ceux-ci n’ont pas bougés depuis fort longtemps.

(La commission s’attachant plus à corriger les inégalités, qu’à augmenter les taxes locales).

- Un choix de positionnement de SAINT JULIEN lequel entend répondre aux enjeux majeurs de l’avenir de notre commune en affirmant sa solidarité active, et son pouvoir d’agir en équité pour tous les st juliannais, jeunes ou anciens.

- Un souci permanent de maîtrise de nos dépenses de fonctionnement   destinées à mobiliser un niveau suffisant d’investissement au service du développement local.

- Une démarche d’écoute attentive des citoyens

- Et enfin une détermination, par notre état d’esprit, notre volonté dans la multiplicité et la diversité de nos projets. Refusant  ainsi  l’immobilisme.

Nous devons à tout prix préserver l’identité de notre Commune. Je suis vraiment attaché à mon village, et cela me gênerait de le voir disparaître. Ou du moins perdre son indépendance.


Mais nous voici en 2010, l’heure n’est donc plus aux rétrospectives mais au choix d’aujourd’hui et aux décisions qui engagent l’avenir.


- Tout d’abord une nécessité absolu, de créer un parking pour sécuriser le village, et permettre aux résidents et visiteurs de stationner sans gêner, ou de ne pas gêner en stationnant…

Cette demande qui émane non seulement d’un collectif, mais qui rentre sous le sens, dans la mesure où nous allons régler un problème récurant, représente un coût de 45 000 euros, et sera réalisé en parfaite collaboration avec l’ensemble des intervenants.

-La mise en place d’une  signalétique d’intérêt local :

Comme vous savez, nous vous avons associés à cette réflexion.

Elle relève toutefois d’une démarche de politique locale visant à améliorer et à faciliter l’identification des nos administrés, que ce soit pour la distribution du courrier, des colis, ou tout autre visites de  courtoisie.

Cette dénomination, est également indispensable  pour les médecins, services de secours, EDF, car elle facilite l’accès au domicile.

Une intervention rapide et certaine sur le lieu exact d’un sinistre peut permettre de sauver des vies.

Suite à la réunion publique, nous avions constitué des groupes de travail, qui ont fait un état des lieux.
Au terme de cette étape  préalable et indispensable,  le conseil municipal  a réfléchi sur la mise en place du nouveau schéma de signalisation (limite d’agglomération, localisation d’implantation des panneaux, définit le contenu des informations).

L’estimation de ce projet est de 18 000 euros.

Nous vous solliciterons à nouveau sur le sujet dans le courant de l’année.

- Nous allons procéder à la mise aux normes du poste de secours de la plage communale, avec la participation du Syndicat d’Electrification de la Région du Verdon.

- Restaurer l’intérieur du four communal, tout en respectant l’authenticité des lieux.

- Enrichir le patrimoine foncier communal par l’acquisition de terrain.

- Et enfin signer l’acte définitif d’achat  de la maison Groulet pour un montant de 50 000 euros, dont l’objectif sera sa réhabilitation en deux appartements à usage de résidences principales dans les années qui viennent.

Au total se sont plus de 120 000 euros qui font l’objet de demandes de financements.

Il ne reste qu’à espérer que nos cofinanceurs réservent une suite favorable à l’ensemble de nos demandes,  et que l’année qui vient soit modérée en imprévus et que  nous puissions de ce fait mener à terme l’ensemble de nos projets.

Cet inventaire a pu vous sembler long, mais il est à la mesure de nos implications, et de notre détermination.

 

Laissez-moi terminer par quelques mots de félicitation aux associations pour leurs efforts constants pour créer du lien social et pour animer ST JULIEN.

Je citerai : les Amis de St Julien et le Comité des fêtes, qui sont si vivantes et dynamiques, dire que la commune sera toujours la pour soutenir leurs projets quand ils contribuent au bien être de tous.

Nous avons bien conscience que vous êtes tous des bénévoles volontaires et passionnés.

Et  formuler un vœu d’espérance vis-à-vis du Club Nautique de Castillon et le Club Motonautique,  afin qu’ils comprennent leur appartenance à notre Commune.

Encore une cérémonie de vœux. C’est une année de plus qui passe, me direz-vous. Pour les plus jeunes, les années ne passent jamais assez vite, alors que leurs aînés  ont le sentiment d’une accélération dans le temps. Mais les uns et les autres, nous pouvons nous accorder que le fait qu’une cérémonie de vœux, c’est surtout un temps fort de contact, un moment de rencontre, d’échange, de réflexion.

Je suis très sensible à votre présence. Vous contribuez chacune et chacun à votre manière, à votre place, au développement, au dynamisme, à l’animation au bien vivre ensemble à ST JULIEN DU VERDON. 

Au moment de conclure je voudrai que nous ayons une pensée particulière pour tous ceux et celles qui souffrent, ceux qui sont loin de leur famille et pour ceux qui sont dans la peine.

Et enfin rendre un hommage appuyé à l’ensemble de l’équipe municipale qui relève, avec moi, les grands défis de notre commune. Ils sont tous là, à mes côtés et depuis 21 mois, leur implication, leur soutient,  n’a jamais faibli.

De la même façon, je veux honorer les membres du personnel ici présents qui, à leur niveau et chacun dans leur domaine, traduisent dans leurs actions les objectifs que nous avons fixés pour ce mandat, et ce n’est pas facile

Chers amis,

Au nom du Conseil Municipal, au nom de l’ensemble des employés communaux, en mon nom personnel, et du fond du cœur, je vous renouvelle mes voeux de bonne et heureuse année.  Que 2010 vous garde en bonne santé, dans la paix et l’affection de vos proches.


Soyons positifs, car sinon rien ne peut se faire. Il n’est pas d’action possible sans optimisme. Le pessimisme, c’est l’immobilisme. Et il n’est d’optimisme que de volonté.

Engageons nous tous ensemble  en 2010.

Vive 2010

Vive ST JULIEN DU VERDON

Je vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié.

Bonne soirée à tous et merci à vous.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article