Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

SAINT JULIEN DU VERDON L’HISTOIRE DU VILLAGE EN UN LIVRE

20 Juin 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon



 

 

SAINT JULIEN DU VERDON

 

L’HISTOIRE DU VILLAGE EN UN LIVRE

 

 discours.jpg

 

En ce 19 juin St Julien du Verdon honorait un travail de recherche et une association de compétence qui donnera lieu à un ouvrage historique sur le village jusqu’au début du XX eme siècle . P1000846.JPGSon auteur Paul Corbier dédicacera personnellement chaque opuscule céder gratuitement à tous les invités. Cette touche personnelle apportera une note de convivialité à cette manifestation , le stylo de M Corbier a eu une longue route d'écriture à la vue de la file d'attente. En effet il fallait se munir de patience pour arriver jusqu'au bureau ou les ouvrages seront remis à chaque destinataire.

 

20100619_0014.JPGTout avait été prévu, chacun pouvait déguster à sa convenance, les nombreux mets mis à disposition dans un agencement géométrique sur les tables de la salle polyvalente. Des boissons fraîches étaient à notre disposition . Les faits historiques et les photographies d'époques étaient au centre des conversations , dès la réception de l'ouvrage chacun le feuilletait avec bonheur en partageant les informations recueillies, ce qui démontre le bien fondé de cette initiative.

 20100619_0007.jpg

Tout aura débuté par le discours du maire que je vous laisse découvrir dans son texte intégral. Ensuite M Corbier donnera quelques explications sur cette initiative, il précisera que c'est Thierry Collomp qui a souhaité organiser cette rencontre autour de cet ouvrage. Puis le maire proposera à Gilbert Sauvant, Conseiller Général , maire de Castellane ,de dire quelques mots. Il mettra l'accent sur le travail de recherche et d'écriture pour permettre à chacun de connaître l'histoire de St Julien Du verdon . Un travail qui demande des connaissances et surtout des compétences de retranscriptions que tout un chacun n'a pas forcement. Je vous laisse découvrir l'intégralité des discours par le biais de la vidéo

 

 

 Le discours de Thierry Collomp

 

En présence de

M Le Conseiller Général, et Maire de Castellane,

M le Directeur du PNR du Verdon,

M Le Président de la CCMV, et Maire de St André les Alpes,

M Le président de la Communauté de Commune du Teillon, et Maire de Soleihas,

Messieurs les Maires du canton.

Mesdames et Messieurs les Elus…

Mmes et Mrs les Conseillers Municipaux,

Mmes et Mrs les représentants des diverses associations culturelles, des bibliothèques de Castellane et St André les Alpes, des offices de tourisme.

Mesdames, Messieurs, chers amis St Juliannais.

c'est avec grand plaisir que nous vous accueillons ce soir, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « SAINT JULIEN DU VERDON », qui honore le travail de son auteur Paul CORBIER .

Il retrace l’histoire de notre village, jusqu’aux années 1900.

Grâce aux compétences de Paul en la matière, à son travail de recherche, à notre soutient, et plus particulièrement celui de Mme MELLETON, à tous ceux et celles qui l’ont aidés, notre village peut s’enorgueillir d’avoir aujourd’hui une trace écrite de notre histoire.

Et c’est cela que le conseil municipal et moi-même avons voulu valoriser afin que nos descendants puissent s’instruire du passé, un passé que vous découvrirez au travers de la lecture de cet opuscule que nous vous offrirons à l’issue de cette réception.

Paul, incontestablement tu portes un intérêt pour l’histoire de notre village « ton village » et le monde rural ancien.

Tu as mis beaucoup d’énergie et passé certainement beaucoup de temps sur ce sujet et je t’en félicite.

Je t’encourage également à poursuivre ce travail aux années postérieures à 1900. Certains de nos habitants détiennent des documents et n’hésiterons pas à les mettre à ta disposition.

Tu vois Paul, nous avions peur que tu t’ennuies à ta retraite, après t’avoir confié la délégation au Parc Naturel Régional du Verdon, ce rôle d’auteur te va plutôt bien. Alors courage à Eliane et merci pour la collectivité.

Ceux et celles qui souhaitent se procurer des exemplaires supplémentaires, devront se rendre en Mairie ou ces livres seront à la vente dés lundi au prix de 5 euros l’unité. Le règlement devra se faire par chèque bancaire ou postal uniquement à l’ordre du Trésor Public.

Je vous remercie de votre attention, et Bravo Paul.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article