Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : une émouvante cérémonie du souvenir

11 Novembre 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Mairie St Andre Les Alpes

Saint André les Alpes : une émouvante cérémonie du souvenir

 

 

Les clichés d'Andre Laugier ci-dessus

 

 

Ce 11 novembre à 11h30, c’est sous un soleil radieux que la population saint andréenne s’était rassemblée devant le monument aux morts pour commémorer l’armistice de la guerre 14-18. Monsieur le Maire, Serge Prato, commençait son discours par la lecture d’un texte du secrétaire d’Etat aux anciens combattants, monsieur Falco, rendant hommage aux français qui se sont battus pour la liberté de leur pays. Il rappelait que le soldat inconnu, inhumé sous l’Arc de Triomphe en 1920, était le symbole de toute une génération d’hommes morts au combat et que le devoir de l’honorer est un de ceux que nous rendons avec joie et reconnaissance. Les « poilus », rescapés de la guerre des tranchées, la « grande » guerre comme on l’appelle (non dans une idée de grandeur mais de monstruosité), ont pratiquement tous disparu, et il est de notre devoir de mémoire de perpétuer leur témoignage.


Après le dépôt des gerbes dans la vasque de pierre de taille de notre monument orné de tous ses drapeaux, une minute de silence recueilli précédait les accents de la Marseillaise. Monsieur Prato remerciait alors ses administrés pour leur présence nombreuse et remerciait également Monsieur le conseiller général Jacques Boetti, tout son conseil municipal, les membres de l’association des anciens combattants, le PSIG et la gendarmerie, le directeur de l’école primaire et les représentants des associations et administrations qui ne manquent pas de participer à cette manifestation.


Tous se rendaient ensuite à la salle polyvalente de Saint André les Alpes où les attendait un apéritif unissant dans la bonne humeur amitié et souvenir.

(Odile Rémy-Boetti)

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article