Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : «Tchékhov comique » dans le cadre de la programmation "vivre culture"

12 Novembre 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : «Tchékhov comique »

 

Ce 11 novembre, le Conseil Général, avec la collaboration locale du Comité des fêtes de Saint André les Alpes, a organisé une rencontre culturelle à la salle polyvalente, mettant à l’affiche deux pièces de Tchékhov : « L’ours » et « La demande en mariage » (par SSB Productions).

 

Cette animation fait partie de la programmation, vivre culture, qui parcourt le territoire du 5 novembre au 17 décembre.

 

 

Le Maire, Serge Prato , prend la parole et remercie : le Conseil Général pour la venu dans le cadre du programme Vivre Culture , les membres du Comité des fêtes pour leur participation à l’organisation et le nombreux public . Il rappelle aussi, que samedi 13 novembre aura lieu dans le cadre de Musique en novembre une manifestation musicale, gratuite aussi , organisé par L’Association Culturelle du Pays A3V avec le groupe Syncopéra (Blue Hip op) , à 21 H 30. Une fin d’automne, qui reste riche en animation, comme le précise le maire , la municipalité et les partenaires sont soucieux de proposer au public St Andréen des animations estivales mais aussi en hors saison.

 

De nombreux, St Andréens et St Andreenes et, même des habitants des villages voisins, sont venus apprécier le jeu des acteurs et les productions théâtrales ; les deux pièces étaient entrecoupése d’un entracte de dix minutes pour permettre : aux spectateurs de se désaltérer à la buvette et à l'équipe technique de procéder aux changements de décors.

 

Le metteur en scène : Gérard Savoisien précise que c’est une Première qu’il a le plaisir de présenter dans notre village, et il qualifie ces représentations de « joyeuses », contrairement à d’autres pièces de l’auteur, d’où le nom de « plaisanteries » qu’on leur attribue ; En effet, à travers des œuvres souvent courtes, Tchékhov montre avec humour les travers des paysans comme de la bourgeoisie et prouve qu’il peut être aussi un auteur comique, tout en sensibilité et en finesse.

 

La troupe compte trois comédiens (Blanche, Pascal Tantôt et Gérard Savoisien) qui jouent chacun deux rôles différents : « L’ours » met en scène un homme qui essaie de se faire rembourser de l’argent auprès d’une veuve, et « La demande en mariage » a pour sujet un jeune couple qui passera sa vie à se disputer, deux thèmes toujours d’actualité et burlesques qui, selon monsieur Savoisien, a un côté terriblement … méridional ! Comme quoi les cultures peuvent se rejoindre par delà les frontières, la distance séparant le Midi de la France et l’Union Soviétique n’étant apparemment pas si grande…

 

Notons également que le choix de Tchékhov n’est pas fortuit, puisqu’il illustre l’année de la Russie en France.

 

( article Odile Rémy-Boetti et Chrisitan Reboul )

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article