Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : Rencontre Ciné d’Hiver.

18 Février 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

 

Saint André les Alpes : Rencontre Ciné d’Hiver.

 

Le monde agricole avait assez bien répondu à l’invitation de l’association culturelle du Pays A3V lors de la diffusion du "ciné d’hiver" à St André les Alpes. C’était la dernière séance de cette programmation qui a parcouru le territoire du Pays. Le thème de cette année, l’agriculture, est ô combien importante pour le secteur et le monde en général. Il ne faut pas l’oublier, cela reste la base de notre alimentation.


 

 

 

Le rendez-vous était à 20 Heures. Nous sommes en Provence, il faudra donc attendre bien 30 minutes  pour que la salle commence à voir arriver les spectateurs. Après la présentation par Anne LAFUMAS (responsable de l’association culturelle Art et Culture Fabri de Peiresc), de l’ensemble des manifestations ciné d’hiver ; il sera l’heure de visionner la projection.

 

Elle va nous permettre de parcourir de nombreux territoires à la recherche du monde agricole, de ses différentes exploitations, de ses techniciens agricoles et autres  scientifiques amoureux de la nature et de l’ environnement. Ils nous exposeront les diverses problématiques de l’avenir agricole face à cette industrialisation et les prises de position européenne qui modulent la politique agricole (au moment de la réalisation de ce film 2008).

 

Le sujet du reportage, bien que différent des exploitations agricoles de montagne, montre bien les limites de la production intensive et les réflexions qu’il va falloir mettre en place pour la sauvegarde de l’agriculture, de nos terres et de sa fertilité. De nombreuses interrogations ont été soulevées par les scientifiques et notamment sur l’appauvrissement des terres et certaines interférences du remembrement intervenu sans vrai concertation ou réflexion à long terme sur la protection des zones bénéfiques pour la biodiversité et la bonne fertilisation des terrains ainsi que la protection des espèces animales qui y résidait.

 

Le débat qui sera instauré à l’issue de la projection démarrera, comme toujours, assez timidement. Mais il s’est enrichi de nombreux témoignages assez rapidement. Les spectateurs étaient tous fort motivés et intéressés par le sujet. Certains nous feront part de leur inquiétude sur la politique actuelle et le chemin qu’elle poursuit malgré les alertes, comme l’appauvrissement des terrains par exemple. On parlera également de la mise en place de la puce electronique pour le bétail , sujet qui ne fait pas l’unanimité au sein des éleveurs locaux et de la nouvelle politique sur le choix des reproducteurs avec une sélection obligatoire contre la tremblante du mouton. Un choix qui ne paraît pas tout à fait judicieux à tous. (Comme on a pu le faire dans la sélection céréalière avec la mise en place des hybrides qui ne s’implantent plus que sur des critères bien particuliers). On a discuté ensuite avec les explications pertinentes et instructives de la SAFER ( , de son rôle lors de la transmission des terrains agricoles. Cela permet de clarifier et mieux comprendre les interventions de cet organisme.

 

Ce n’est que vers 1 heure du matin que tout ce monde quitte cette ambiance amicale et studieuse, heureux d’avoir participé à cette rencontre fort instructive autant culturellement qu’humainement. Cela n’aura pas solutionné les diverses problématiques mais aura permis à un dialogue de s’instaurer, et, pourquoi pas, permettre aux choses d’évoluer avec une meilleure prise de conscience des problèmes.


Peut-être aurait-il été intéressant d’organiser  l’enregistrement audio ou vidéo des débats qui ce sont passés sur le territoire du Pays A3V. Cela aurait  pu  permettre de communiquer ,de partager... et de permettre à ces discussions, ces informations, ces explications  de trouver de nouveaux échos et de proposer une utilité autre sur les espaces de communication dédiés. 


 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article