Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Notre doyen Roger Philip n’est plus

12 Mars 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Notre doyen Roger Philip n’est plus

 

Roger Philip, figure emblématique et très estimée du village, est né le 12 mai 1907 à Saint André les Alpes et vient de nous quitter à 105 ans. Fils de Hippolyte PHILIP mort en 1916 lors de la Grande Guerre et de Jeanne BOEUF (sœur d'Angelin BOEUF boulanger à St André) il fait ses études au lycée de Vaucanson.

Puis, il débute sa vie professionnelle aux Etablissements Bourillon Frères à St André les Alpes, avant de rejoindre l'administration des Ponts et Chaussées à Digne. Il épouse Emilienne ARNAUD en 1934 et deux enfants naissent de cette union, Alain né en 1935 et Nicole née en 1938.

Mobilisé en 1939, il échappe à la captivité et se consacrera à Digne à l'envoi de colis aux prisonniers de guerre. En juin 1944, il rejoint la nouvelle administration de la Reconstruction à Nice. Il fera carrière dans cette administration comme ingénieur divisionnaire et consacrera ses loisirs au Club Bouliste du Ligouban dont il sera le Secrétaire pendant trente ans.

Toute sa vie il restera viscéralement attaché à Saint André les Alpes et y partagera longtemps ses années de retraite, entre pêche à la truite et boule provençale ; tout en participant très activement à la vie de la commune, comme Conseiller Municipal.

A 102 ans, à la demande de sa fille il se repliera de Nice sur Grenoble et enfin passera sa dernière année à la Maison de Retraite Les Carlines . On pouvait rencontrer cet homme charmant et apprécié de tous, sur les chemins où il continuait à faire sa promenade quotidienne dans son cher village où sans nul doute il aurait préféré s'éteindre.

Odile Boetti

Roger Philipp, lors de la dernière cérémonie du 11 novembre 2012. Il avait toujours une grande motivation pour participer à cette cérémonie. Même la pluie ne le décourageait pas.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier 13/03/2013 23:21


Bonsoir


c'est avec beaucoup de peine et de retard que j'e lis le deces de Mr Philip


une tres grande page ce tourne de S/andre ,avec ces 3 deces de S/Adreens.


Andre Laugier