Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : « Les temps changent », les énergies aussi ! vidéos , photos , audios

28 Novembre 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Pays A3V

Saint André les Alpes : « Les temps changent », les énergies aussi !

 

 

 

Depuis ce jeudi 24 novembre, l’exposition « Les temps changent » a ouvert ses portes à la salle polyvalente de Saint André les Alpes. Organisée par le BTP, l’UDAF, et autres partenaires, elle a offert au public et aux écoles (collèges et cycle 3) une vision des démarches citoyennes pouvant être accomplies par tout un chacun, autour de quatre espaces : « Les changements (climatiques, ressources), consommons autrement, construisons avec l’environnement et les énergies renouvelables ». Diverses animations étaient axées sur ces thèmes : l’accueil des scolaires par Ursula Morgenthaler, la présentation de la production d’énergies renouvelables par Clémentine Thierry (Enercoop) et Tristan Klein (Energ’éthique 04), et le lancement d’ un plan climat (PCET) sur le Pays A3V prévoyant la lutte intensive contre les changements climatiques et notamment la réduction des gaz à effet de serre. Le dimanche 27 novembre était prévue la visite de maisons éco-construites et équipées en énergie renouvelable par Pierre Amet, le président d’APPER solaire, en partenariat avec le PNR du Verdon. Citons le secrétaire général de la BTP (Fédération du bâtiment et des Travaux Publics » ) Bruno Accïai : « Cette action vise à sensibiliser la population aux enjeux environnementaux et à leur faire connaître les actions pouvant être mises en œuvre pour limiter leur consommation d’énergie et ainsi participer à la lutte contre le dérèglement climatique ». Avant de lever le verre de l’amitié sont aussi intervenus: le maire Serge Prato, les Conseillers Généraux Gilbert Sauvan et Bernard Molling, et la Conseillère Régionale qui représentait Monsieur Vauzelles.

Samedi après-midi était programmée une conférence de Yves Baret, de l’association Le Gabion, concernant « Le bâtiment Durable et l’amélioration thermique en montagne » « À l’instar de l’entretien, la restauration met en œuvre des techniques, des modes opératoires et des matériaux cohérents avec l’histoire de la maison pour réparer ou reconstruire à l’identique une maison ou certaines de ses parties qui se sont dégradées. Elle garantit l’homogénéité des interventions présentes avec les ouvrages conservés, elle donne à la maison l’assurance qu’elle sera transmise aux générations futures avec tout son sens, dans toute sa cohérence. Si la construction du neuf exige une connaissance parfaite de l’éventail des matériaux et des techniques mis à la disposition des professionnels du bâtiment, l’intervention sur du bâti ancien impose une autre grammaire. Celle-ci nécessite une grande souplesse, parfois des prouesses, en tout cas une importante virtuosité de conception et d’utilisation, étayée par une vaste expérience des savoir-faire du passé liés aux modestes constructions vernaculaires ». Cet extrait de l’ouvrage d’ Yves Baret, architecte, (« Restaurer sa maison ») donne envie à tout un chacun d’améliorer son habitation en utilisant des techniques les plus modernes d’isolation et de chauffage mises au service des exigences nouvelles en matière d’environnement. Odile Boetti

 


cette exposition itinérante fera escale sur les territoires suivants : après Saint André les Alpes elle s’étalera du 2 au 5 février 2012 à Sisteron, du 16 au 19 février à Digne Les Bains et du 24 au 27 mars à Pierrevert.

 

 intervention Serge Prato  

 

 

 intervention Bruno Accïai  

 

 

 

 

 

 intervention Gilbert Sauvan

 

 intervention Bernard Molling 

 

 

 

 intervention Colette Chariot 


La journée de samedi sera consacrée à diverses rencontres et conférences avec la venue des associations Enercoop et Energ’éthique 04  qui présenteront des démarches citoyennes de production d’énergies renouvelables. Voici les vidéos des interventions

 

A 15h, une conférence débat sur le thème du bâtiment durable et de l’amélioration thermique est animé par Yves Baret de l'association le Gabion.

Vous pouvez trouver sur le site de cette association une multitude d’informations sur les techniques ancestrales  mis au goût du jour  et s’adaptant aux différentes techniques de construction. L’association met en place différente formations qui permet aux professionnels de s’aguerrir à ces techniques qui permettent d’enrichir les performances des habitations en économisant à bon escient les différentes énergies et en gardant un aspect esthétique fort agréable  et un plaisir de vie bien appréciable.

 

Les partenaires
« La manifestation itinérante, Les temps changent... agissons, économisons !,
est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en 
Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Fonds européen de développement régional ». 

Également :

- Conseil général des Alpes de Haute-provence
 Agenda 21

- CPIE (Centre Permanent d’Initiatives
pour l’Environnement) Alpes de Provence
 www.cpie04.com

- Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics
des Alpes de Haute-Provence
 www.btp04.ffbatiment.fr

- GESPER (Gestion de Proximité
de l'Environnement en Région)
 www.gesper.eu

- UDAF (Union Départementale des Associations Familiales)
 des Alpes de Haute-Provence 
www.unaf.fr

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article