Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Les écoles font entendre « les voix de la poésie »

19 Mars 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Les écoles font entendre « les voix de la poésie ».

A l’occasion du quinzième anniversaire du Printemps des Poètes, le projet était de profiter de cette quinzaine (du 9 au 24 mars 2013) dont le thème est «Les voix de la poésie», pour proposer un répertoire commun de chants à travailler dans les chorales d’école, afin d’organiser ensuite des regroupements par secteurs géographiques. Mardi 19 mars se sont donc faites entendre dans la salle polyvalente de Saint André les Alpes ces « voix de la poésie » : vaste sujet, permettant un tour d’horizon très large de la poésie. Le poème peut être récité, lu, et souvent chanté. Il y a un lien très fort entre poésie et musique, ce lien est la chanson, qui peut être considérée comme de la poésie chantée. De nombreux chanteurs l’avaient compris comme Jean Ferrat qui a mis Aragon en musique avec bonheur, ou Brassens avec son « Petit cheval » de Paul Fort. On peut regretter que cet art se perde un peu au profit de la banalisation des textes dans la chanson de Variétés.

C’est donc autour de ce thème qu’environ trois cents enfants des écoles de Sénez, Barrême, et Saint André les Alpes ont interprété des textes dont certains très connus comme « La chanson de Prévert », de Serge Gainsbourg ou des textes simples pour les petits de Maternelle comme « Lune Rousse », ainsi que des chants communs aux élèves de primaire comme « Trois Perroquets » interprété par l’ensemble de toutes les classes devant un public de parents enthousiastes. Les enfants étaient accompagnés par le professeur de musique Dominique Emmanuel à la guitare et, à la flûte, Loïc Raujouan, conseiller pédagogique, sous la houlette de Manuelle Agate, intervenante en musique. Odile Boetti

 

Dominique Emmanuel Loïc Raujouan
Le top ambiance en rythme Manuelle Agate, intervenante en musique

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article