Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : Le site de décollage de Chalvet se met « sur son 31 »

15 Avril 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Compétitions Aerogliss - Vol Libre

Saint André les Alpes : Le site de décollage de Chalvet se met « sur son 31 »

Le 31 Août 2012 vont avoir lieu à saint André les Alpes les championnats d’Europe de parapente. Pour cette occasion, comme pour chaque grande compétition, une tranche de travaux d’embellissement du site a commencé. Déjà les libéristes peuvent profiter d’un environnement et d’un équipement qui rendent notre site attractif pour les pilotes de toute l’Europe (parking, route d’accès etc.)


Les aménagements de cette année concernent simultanément le décollage Ouest et le décollage Sud. D’ores et déjà le site Ouest a été entièrement débroussaillé, tout autour des tables d’orientation de grandes étendues bien nettoyées permettent une approche agréable, aussi bien pour les pilotes que pour leurs familles qui profiteront d’une vue bien dégagée et d’un environnement soigné. François Gérin-Jean, co-responsable de l’école de parapente, nous explique que les travaux sont effectués dans un grand respect de l’environnement, aussi bien pour la flore que pour la faune. En effet, le site de Chalvet a la particularité de recevoir des espèces en limite des populations méditerranéennes et alpines, dont le tétra lyre, par exemple, l’aigle royal et surtout la gélinotte, qui est une espèce rare et dont il est impératif de protéger les nichées.


Cette richesse, comprenant aussi les grands ongulés comme le chamois, ainsi qu’une flore spectaculaire (lys Pomponium, pivoines), mérite d’être soigneusement préservée, ce que la pratique du parapente, sport écologique par excellence puisque sans nuisance, s’applique à respecter. François souligne à cet effet que « les travaux sont effectués hors des périodes sensibles, comme les nichées » et que, lors des débroussaillages, « une zone tampon entre les sites de décollage et le milieu forestier » est laissée en friche à dessein pour abriter les couvées. Il ajoute également que le succès d’une telle entreprise est du à la bonne cohabitation de diverses activités : notamment le vol libre et l’ONF, mais aussi les pâtures, dont les moutons entretiennent ces grandes étendues.

Il est important de savoir que cette tranche de travaux comprend l’aménagement d’un parking côté ouest, avec délimitation des places ; l’empierrement d’une rampe de décollage et d’un chemin d’accès pour handicapés, le reverdissement des talus, le comblement du vallon du décollage sud ; le dégagement et l’entretien du Cougulet, le tout pour 50250 € dont 20% d’autofinancement Commune, 30% du Conseil Général, 20% du Conseil Régional et 30% de l’Etat. Un investissement vraiment bien placé pour les sportifs et leur famille mais aussi pour le développement de notre village !

Odile Boetti

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article