Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : le Don du sang en nette progression

12 Juin 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Saint André les Alpes : le Don du sang en nette progression

P1160964.JPG

 

Jean-Pierre Guihodo, Président de l’AVVI, l’association des donneurs de sang bénévoles, peut être heureux de la dernière collecte à Saint André les Alpes. Les campagnes d’affichage, la promotion dans les écoles , les articles dans les médias, les rappels par SMS, mail ou téléphone, ont porté leurs fruits : le don du sang du 12 juin a été un franc succès : 52 donneurs se sont présentés, et 49 poches ont été récoltées contre 25 poches seulement au mois de Juin 2012. Trois personnes se sont vu refuser leur don, il faut savoir que la visite préalable est là pour vérifier l’état de santé des donneurs, la prise de médicaments, les voyages à l’étranger qui peuvent être une contre-indication pour le don. La dernière collecte en février 2013, ne comptait que 32 donneurs et 30 poches recueillies. Ce mercredi, des personnes de Barrême, Beauvezer ou Annot se sont déplacées ainsi que de nombreux saint andréens pour que cette fois la réussite soit assurée.

don du sang 20110928 0002A noter que les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation. Les globules rouges ou les plaquettes sont essentiellement utilisés pour les maladies du sang (leucémies), en cancérologie lorsque la chimiothérapie détruit les cellules de la moelle osseuse, en cas d’hémorragie lors d’un accident, un accouchement ou une opération. Il suffirait d’un don supplémentaire par an et par personne pour répondre à l’augmentation des besoins. Or, toute personne reconnue apte au don par le médecin de prélèvement peut donner son sang. Les donneurs de groupe O sont particulièrement recherchés car leur groupe sanguin permet de transfuser leurs globules rouges à un très grand nombre de patients, ce sont ce qu’on appelle les « donneurs universels ». N’hésitez pas à faire ce geste de solidarité car il est rapide et indolore, et une hygiène rigoureuse est garantie. Chacun peut avoir besoin un jour du sang d’une autre personne, un de vos proches peut être sauvé grâce à lui, pensez-y. Merci à tous les bénévoles qui ont fait cet important acte de partage le 12 juin à Saint André les Alpes. Odile Boetti

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article