Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes, la tradition de la Saint-Jean se perpétue

25 Juin 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes, la tradition de la Saint-Jean se perpétue

 

 

Le temps assez incertain du début de matinée a pu perturber sur le moral des bénévoles organisateurs de l’animation de la Chapelle  Saint-Jean. Mais le Mistral a bien vite chassé les nuages pour faire apparaître le soleil. À 21 h 00 le ciel était limpide et  les membres du comité des fêtes étaient à pied d’oeuvre pour la préparation des accessoires de la procession. Ils s’étaient donné rendez-vous aux abords de la  du reposoir  où Saint Jean viendra faire une halte avant de regagner l’église placée dans le centre-ville.

Une vingtaine de fidèles étaient allés à Notre-Dame comme le préconise la tradition. Vers 21h30, on pouvait apercevoir le cheminement lumineux de la procession, éclairée par les divers lampions qui serpentait sur la route de Chalvet. Après la halte au reposoir, le cortège ayant grossi d’une trentaine de nouveaux lampions s'est dirigé vers le centre-village. Les membres du comité des fêtes avaient dispatché le long du parcours des feux de Bengale, ce qui a donné un halo coloré et  photogénique. Le défilé s’est dirigée ensuite vers le centre du village en passant devant l’emplacement du bûcher pour enfin regagner l’église paroissiale.

Une fois l’office terminé le prêtre aidé de quelques jeunes bénévoles à embrasé le foyer préparé avec précaution et savoir-faire par l’équipe du comité des fêtes. le  feu va rapidement se propager au sommet du cône le rayonnement de sa couleur orangée a illuminé la place, il a propagé une chaleur intense sur le pourtour du brasier.

 

Comme le veut l’habitude, chacun s'est dit : il penche de ce côté, de celui-là, il va tomber que nenni ...le brasier s’est propagé régulièrement et rien ne viendra le troubler au grand soulagement de la municipalité et des bénévoles organisateurs.

 

Jérôme, Roger et Isabelle étaient aussi là pour mettre un peu d’ambiance et proposer un musique entraînante. Les farandoles autour du cône illuminé n’ont pas tardé à se former. Il est à remarquer qu’il n’y a pas eu de courageux pour sauter par-dessus les flammes.

 

Petit à petit la foule s’est étiolée. Il ne restait plus à 23 h 30 que quelques danseurs passionnés pour fouler la piste. Le feu lui se consumait tranquillement sur la surveillance de Pascal et Nicolas. Les autres spectateurs savouraient tranquillement un rafraîchissement à la terrasse des cafés en écoutant les mélodies de l’orchestre.

 

 

Une belle soirée du 23 juin dans la tradition  de gaieté et bonne humeur. Le rendez-vous est pris pour 2012.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article