Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : La télévision saint andréenne a cinquante ans !

17 Mai 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : La télévision saint andréenne a cinquante ans !

Maurel-04.jpg

En effet, c’est en 1963 que le technicien Zémour de Digne, pionnier dans son genre, a implanté le premier téléviseur dans la commune de Saint André les Alpes. Il campait dans une caravane devant le garage Chabot à partir de laquelle il cherchait à capter le meilleur signal. C’est grâce à l’implication de Georges Chabot et son père, de Francis Peyron, quincailler, et d’Emile Blanc, ancien maire d’Argens, que l’implantation d’un relais a pu être menée à bien sur la montagne de Maurel, avec des moyens rudimentaires (luge pour transporter les batteries lorsque la neige interdisait tout véhicule). Les premiers privilégiés à posséder la fabuleuse boîte à images, en noir et blanc bien sûr, ont été les Chabot, garagistes, Arlette Magaud, restauratrice et Francis Peyron, le quincailler de Saint André, qui lui-même a vendu les premiers postes fournis par le célèbre Zémour. Serge Galfard, 63 ans, conseiller municipal, se souvient : « Du collège on surveillait l’installation avec grand intérêt: au début il s’agissait d’un relais pirate, le vrai relais implanté sur Maurel est venu beaucoup plus tard. » Et il ajoute : « il paraît que l’un des deux fournisseurs -que nous ne nommerons pas- brouillait l’image de la télé concurrente (vendue chez Brunet, l’électricien) afin que les clients achètent plutôt chez lui ! » Mais ceci est peut-être une légende, car chacun sait pertinemment que la « neige » était plus souvent présente sur les écrans que l’image tant désirée ! Chacun attendant fébrilement son heure, pendant plusieurs mois, la population curieuse et émerveillée était invitée à découvrir la petite lucarne et sa chaîne unique, dans la salle au-dessus de la mairie.

De nos jours, les téléspectateurs bénéficient de la couleur, d’une multitude de chaînes, de la haute définition, des écrans plats et de la TNT qui a, elle aussi, causé quelques soucis à ses débuts… mais on n’empêchera pas les grognons d’être difficilement satisfaits !

Odile Boetti

 Maurel-02.jpg

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article