Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : La saison des troupeaux

14 Mai 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

       Saint André les Alpes : La saison des troupeaux

 


Le beau temps est là, l’herbe tendre aussi ; les troupeaux descendus dans la plaine cet hiver vont regagner les verts pâturages. Les Défends de Courchons, les pentes de Maurel à La Mure, vont résonner des sonnailles familières, et au col d’Allos les alpages vont se parsemer pour l’été de centaines de têtes de bétail, comme des fleurs claires piquées sur les versants. Hier, le troupeau de Madame Poussin se dirigeait vers une première halte estivale avant le départ pour Allos : les prairies de Méouilles, où l’herbe est sans doute plus verte et plus grasse qu’ailleurs, car les brebis trottaient d’une allure guillerette semble-t-il, indifférentes aux Patous grognons ou aux automobilistes pressés. Ces pasteurs des temps modernes, suivis de la bétaillère en guise de voiture-balai,  nous ramènent aux transhumances nostalgiques de Giono et ses « Serpents d’étoiles » qui s’étirent sur les sentes escarpés vers leur pâture estivale.

A l’automne ces cohortes d’un autre âge, aux allures  brinquebalantes, reviendront vers nous pour un dernier tour de piste.

                                                                                                        Odile Boetti

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile Boetti 15/05/2012 11:57


Merci pour tes compliments Dédé, ça fait plaisir! On a plus souvent des critiques que des félicitations quand on s'investit dans quelque chose, aussi les mots gentils font chaud au coeur. merci
pour ta fidélité.A bientôt. Bises. Odile

Andre Laugier 14/05/2012 22:05


Bonsoir


il est toujours  agreable de lire et regarder les reportages de Odile car elle est


au top au moment qu'il faut et qu'en il faut bien merci,Bises


Andre LAUGIER