Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : l’école expose l’école

23 Mai 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : l’école expose l’école

 

Dans l’entrée de l’école primaire de Saint André les Alpes, on peut admirer du 22 mai au 2 juillet l’exposition « Histoire de notre école » qui retrace la vie de l’école depuis le temps lointain où Roger Philip, notre vaillant centenaire (né en 1907) usait ses fonds de culottes sur les vieux bancs en bois.

« J’ai eu le Certificat d’Etudes en 1918. Le chauffage était un poêle à bois. Les garçons étaient séparés des filles. Le mari de l’institutrice, Monsieur Blanc nous apprenait la musique. J’ai joué de la clarinette » se souvient notre doyen.

Des petits textes calligraphiés avec application par nos chers petits retracent le passage dans ces classes de l’aïeul ou de la grand-mère, ces bambins insouciants jouent maintenant dans la même cour que leurs ancêtres.


Des photos de classe rappellent avec émotion des proches disparus, ou des témoignages d’enfance. Des bulletins de notes, des cahiers d’écoliers, des anciens manuels aux images désuètes, côtoient des exposés plus didactiques comme « l’histoire de l’école en France » ou des portraits d’écoliers devenus maires comme Charles Honnorat.

« Le temps consacré aux exercices d’écriture proprement dits sera d’une heure au moins par jour dans l’élémentaire » : Dès 1887, un arrêté ministériel classe les pleins et les déliés parmi les douces tortures quotidiennes. Ces exercices qui semblaient fastidieux sont devenus autant de souvenirs nostalgiques pour beaucoup d’entre nous ! Odile Boetti

 

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blanquet 23/05/2012 16:12


Bonjour et bravo !


J'en avais l'idée pour l'école de Barrême ! Cela me conforte dans l'idée de faire une telle exposition ...


Encore bravo aux organisateurs et à vous même.

Andre Laugier 23/05/2012 15:44


Bonjour


 ce sera une exposition que nous ne manquerons pas de venir voir


 a bientot  Andre Laugier