Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Hubert Panzani nous a quittés

13 Mars 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Hubert Panzani nous a quittés

 Hubert Panzani, commerçant de profession, astrologue à ses heures, est né le 30 septembre 1921 à Cannes, d’un père corse François Panzani et de Léontine Guigon.

Il a été marié successivement avec Jacqueline Baume, dont il a eu 4 fils et une fille ; puis avec Françoise Mornard, dont il a eu une fille et enfin avec Gertrude Klopotowski.

Il rencontre sa première femme à Cannes et l’épouse peu de temps avant d’être contraint pour raisons médicales à aller vivre à la montagne. Il choisira et adoptera pour longtemps Saint-André-les-Alpes. Dans notre village, il n’aura de cesse d’amplifier son commerce un peu bazar : tabacs, disques, journaux, bombons, pêche, graineterie. Et quand le magasin a été trop petit pour tout ranger, il n’a pas hésité pas à abattre une cloison à l’insu de ses propriétaires pour augmenter sa surface, péripétie dont se souvient toute la population.

Original, autodidacte, il s’intéressait à beaucoup de choses, aussi bien au théâtre dans lequel il s’exerce quelques temps à Saint-André-les-Alpes, ou à l’ésotérisme. La nuit, à Saint-André en plus du commerce il faisait de la graphologie et de l’astrologie par correspondance. A Saint-André, c’était une figure avec sa petite 2CV et son camion Citroën peints en jaune et vert qu’il utilisait pour courir les marchés dans le département. C’est ce camion qu’il prêtait au comité des fêtes lors des régates sur le lac de Castillon, car il possédait un haut-parleur sur son toit. Quelle fierté pour ses enfants !

Mais son ambition le conduit à monter à « la capitale », Digne, où il installe vers 1966 en plein boulevard Gassendi, un magasin spécialisé de graineterie. Là il aura sa première crise cardiaque. Il n’aura de cesse ensuite de bien se soigner, de toutes les manières possibles, académiques ou non ce qui doublera sa durée de vie.

Mais, à la quarantaine, c’est le divorce avec sa première femme, mère de ses cinq enfants, bien connus des Saint-Andréens : André, Jacques, Michelle, François et Jean-François et la vente de la maison et du magasin. Il s’installe alors dans la région de Marseille et monte un magasin d’animalerie en galerie marchande à Carrefour. Il ne restera que peu de temps avec sa deuxième femme, de 22 ans plus jeune que lui, mais ils auront toutefois le temps de faire une merveilleuse petite fille appelée Sandra. Resté dans ce magasin de nombreuses années, il divorce de nouveau et se remarie une troisième fois avec Gertrude, de 28 ans sa cadette avec qui il n’aura pas de descendance.

Il finira par quitter son magasin et prendre très tardivement sa retraite. Il se remettra à la graphologie et utilisera cette fois-ci des moyens radiophoniques ; mais exercera aussi chez lui. Trop âgé, il décida alors de vivre en maison de retraite et résida notamment à celle de Saint-André-les-Alpes et à Bouc-Bel-Air. Les derniers mois de sa vie il sera hébergé par des amis, dans la région marseillaise.

Il a souhaité que l’on dépose ses cendres dans le cimetière protestant du Grand Jas à Cannes, là où se trouvent ses parents, mais il est resté jusqu’au bout Saint-Andréen, ainsi que pour les habitants qui appréciaient ce personnage original et attachant. Odile Boetti

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier 13/03/2013 14:12


 Bonjour 


un grand merci pour cette retrospective sur la vie de Hubert ,a 16 heures je vais


a la ceremonie au crematorium d'AIX les  Milles je representerai S/Andre,je ne manquerai de signaler cet marque de sympathie des S/Adreeens.a ses enfants.


merci encore Odile et Christian  a  bientot  DEDE