Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint-André les Alpes : Halloween pour les enfants du village…

31 Octobre 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint-André les Alpes : Halloween pour les enfants du village…

 

 

spooky_house_cs-2.pngSamedi 30 Octobre, petits fantômes, sorcières et autres vampires prenaient possession de la salle des fêtes de Saint André les Alpes pour l’habituelle distribution de friandises. Pas besoin de la menace traditionnelle « Donnez des bonbons ou on vous jette un mauvais sort » : les membres du Comité des Fêtes avaient déjà tout prévu, de peur que chacun ne soit transformé en rat ou en crapaud… Avant la venue dans la salle polyvalente, ils avaient effectué le tour du village, sous un ciel de circonstance sombre à souhait , même quelques parapluies étaient de sorties. Les commerçants, n'ont pas posé de résistance et se sont prêtés avec enthousiasme à la collecte. La joyeuse équipe se dirigera ensuite, chaleureusement vers la maison de retraite des "Carline" pour apporté un peu de gaieté et de brouhaha sympathique auprès des anciens , bien comptant pour les plus agiles  et vif d'esprit de retrouver un peu de leur jeunesse perdu dans  le sillon du temps. 

La célèbre fête d’Halloween (« All Hallows eve »: « le soir de tous les saints ») a une lointaine origine celtique (fête de Samain), mais les Anglais et les Irlandais l’ont importée aux Etats-Unis au XIXème siècle avec l’immigration. Peu importe l’origine de cette fête pour nos jeunes porteurs de lanternes : l’important était de remplir son panier, hier soir dans les rues du village.

La légende de Jack O’ Lantern en aurait pourtant effrayé plus d’un : on raconte que cet étonnant vaurien à tête de citrouille a été condamné à errer dans la nuit jusqu’au jour du jugement dernier après s’être vu refuser l’entrée du Paradis et même de l’enfer. Le diable, bon prince, lui aurait accordé de prendre un morceau de braise, qu’il mit dans un navet évidé, pour éclairer son chemin dans le noir.

De nos jours, on évide des citrouilles plutôt que des navets, noblesse oblige, et leur grosse tête édenté fait le bonheur de nos petits monstres.

 

(Odile Rémy-Boetti, André Laugier et le webmaster)

 

Image-4.png

 

Image-7.png

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier 02/11/2010 13:58



Salut Christian,je n'ai rien a ajouter,pour tes reportages tu reponds toujours present longue vie webmaster


au photos que l'on te donne,bravo encore pour ton reportage ecris sur Hallowyn


merci aussi a Odile qui est attetive a tout.j'appellerai ça un travail en equipe


on continuera merci encore et bravo


Andre Laugier