Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint-André les Alpes : (H1N1) la campagne de vaccination débute avec succès

25 Novembre 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint-André les Alpes : la  campagne de vaccination débute avec succès

 

 


Quelques photographies

Le vendredi 20 Novembre, la salle polyvalente de Saint-André les Alpes accueillait la première séance de vaccination gratuite contre la grippe A (H1N1). Toute une équipe motivée était en place dès 15 heures: deux médecins, cinq infirmiers et élèves infirmiers, six personnels administratifs et deux responsables de centre qui fonctionneront en alternance.

L’équipement du centre avait été aménagé par nos amis du conseil municipal, notre Maire Monsieur Serge Prato et son premier adjoint Monsieur Pascal Sérano. En effet, des box de séparation avaient été prévus à l’intérieur de la salle pour ménager des espaces privés à l’intention des médecins et de leurs patients, ainsi qu’une salle d’attente et une aire de repos.

Dès 15 heures trente, quelques personnes venues de la Vallée attendaient déjà devant les portes de la salle et, contre toute attente, la vaccination débuta plus tôt que prévue, sous le regard satisfait de Monsieur le sous-préfet.

L’ambiance était bon enfant, l’accueil chaleureux, et détendait l’atmosphère pour mettre à l’aise ceux qui se sentaient un peu stressés par ce vaccin quelque peu mal perçu. Quelques paroles rassurantes et amicales eurent tôt fait de transformer cette épreuve en simple formalité.

Au fil des heures, il s’est avéré que cette vaccination ne connaîtrait pas cette désaffection promise par les médias : les candidats au vaccin défilaient sans discontinuer, à un rythme régulier de 16 heures à 18 heures, puis s’espacèrent en fin de soirée.

Ont été accueillies des personnes souffrant d’autres pathologies, surtout respiratoires, des personnels de santé, et des enfants en bas âge. Les médecins généralistes de la région ayant pris le temps de rassurer et de conseiller efficacement leurs patients.

Bilan de cette journée « pas comme les autres » : 48 personnes vaccinées, soulagées, peut-être, mais contentes d’avoir franchi le pas.

Un petit bémol cependant : les convocations, envoyées à l’échelle nationale, ne précisent que l’adresse du centre et non les jours et heures d’ouverture. Certes, celles-ci sont précisées dans les journaux locaux, mais nous conseillons à nos amis de la Vallée de contacter la Mairie de Saint-André les Alpes pour confirmer les horaires. En effet, plusieurs personnes se sont vues contraintes de retourner chez elles, au cours de la semaine, faute d’information suffisante sur l’ouverture du centre.

Dans l’immédiat : prochaine séance prévue : vendredi 27 novembre à 16 heures.

Nous espérons que  la réussite de cette opération encouragera le reste de la population à accomplir cette démarche les semaines suivantes, et aidera les personnes encore  hésitantes à prendre leur décision. (Odile Rémy-Boetti)

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article