Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes fortifications côtières

24 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes fortifications côtières

 

  le film de présentation et les discours du 23 juillet

 

Ce lundi 23 juillet à 18h30 avait lieu à la salle polyvalente l’inauguration d’une exposition de grande qualité sur les fortifications côtières de l’antiquité jusqu’au XXème siècle. Jacques Murisasco, de l’Association de Défense du Patrimoine Historique et des Sites Sainte Marguerite, nous avait déjà régalés en 2011 d’une exposition sur les fortifications Vauban superbement documentée. Cette année encore, le succès de cette exposition de grande envergure démontre l’attachement de nos concitoyens pour leur patrimoine historique et de défense militaire.

 

L’Association « Le Souvenir français » était d’ailleurs représentée en la personne de M. Declémenti, son Président, qui exposait nombre de maquettes de blindés, d’armes à feu et de photos historiques, comprenant notamment un document concernant le débarquement de Provence le 15 août 44, Place de Dramon à Agay.

Chacun pouvait trouver son bonheur le long des travées : des maquettes de vaisseaux, étonnantes de précision, une maquette d’un four à boulets léguée par Madame Voltz, en passant par une magnifique reproduction d’un canon Gribeauval d’André Voltz également, en ce qui concerne les éléments visuels, et des documents plus didactiques comme des dossiers sur les invasions ou guerres navales (invasion de Marseille par les Phocéens au premier siècle avant J.C, ou invasion romaine en 54 avant JC à Sainte Marguerite, jusqu’à la guerre navale révolutionnaire à Golfe Juan en 1794 sans oublier le siège de Nice en 1543).

D’intéressants documents attiraient l’œil des amateurs : notamment un glossaire des termes de fortifications qui nous apprenait qu’une poterne est « une porte dérobée donnant sur le fossé » ou qu’un bastion est « un ouvrage faisant saillie aux angles d’une enceinte fortifiée », et surtout un magnifique tableau des généalogies et armoiries des souverains de France et d’Europe qui donnait envie de se replonger dans les dynasties royales de notre passé. Une très belle présentation, donc, jusqu’au 5 Août, à ne pas manquer dans le programme des manifestations estivales. Odile Boetti

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article