Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : devenons donneurs

26 Mars 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : devenons donneurs.

Ag donneur de Sang Bénévoles St André les Alpes , Année 2013

Jean-Pierre Guihodo, Président de l’AVVI, l’association du don du sang, lors de la dernière collecte à Saint André les Alpes, nous disait qu’après une baisse en 2012, le nombre de donneurs n’était que très légèrement en augmentation malgré les informations données au public et dans les écoles et collèges, dont nous avions parlé récemment.

L’appréhension de la population envers un acte pourtant sans danger perdure malgré toutes les garanties qui leur sont apportées. Le matériel est à usage individuel, le risque de contagion est donc impossible, tout le monde le sait maintenant, et des médecins suivent les donneurs à chaque collecte, pour leur bien et celui des receveurs. La prise de sang est quasi indolore et ne dure qu’une demi-heure avec la consultation médicale. Après quoi il est prévu de se restaurer pour reprendre des forces. Une démarche très facile donc, et pourtant pas assez répandue. L’UD 04 informe que la décision a été évoquée de supprimer les points de collecte en dessous de 30 poches par séance. A la dernière collecte de Saint André les Alpes, 32 donneurs se sont présentés et 30 poches ont été prélevées. Un seul nouveau don a été effectué. Il est essentiel que les réserves de sang soient stables pour parvenir à une autosuffisance dans notre région.

Notons qu’un million de malades par an sont ainsi soignés en France, dont près de 20 000 en région PACA et Corse, où 1 000 dons sont nécessaires chaque jour. Il ne faut pas oublier non plus que les produits sanguins sont périssables : les globules rouges durent 42 jours et les plaquettes 5 jours. Ces chiffres font réfléchir. Et si un membre de notre famille avait besoin d’une poche de sang en urgence, de combien d’années de sa vie serions-nous redevables au donneur ? Réalisons-nous à quel point les jours de nos proches et les nôtres dépendent de ce don anonyme et bénévole? Le don de moelle osseuse, et celui des plaquettes est aussi simple, tout le monde peut le faire.

2 000 malades atteints de leucémie ou d’autres maladies graves du sang attendent une greffe, seule façon de s’en sortir. Une telle greffe n’est possible qu’entre un malade et un donneur dont « les cartes d’identité biologiques » (caractéristiques de compatibilité) sont très proches et c’est extrêmement rare en dehors de la famille (une sur un million). Stéphanie Fugain, Présidente de l’association Laurette Fugain souligne qu’il faut « informer les gens pour que le don devienne un acte naturel et systématique », ce qui est loin d’être le cas, et elle ajoute : « On donne juste un peu de soi, ça ne coûte rien et ça sauve des vies ». Cela vaut la peine d’y penser ! Odile Boetti

Prochaines collectes le 12 juin et le 18 septembre.Pour tout renseignement sur les collectes de sang à Saint André les Alpes, contactez le président de l’AVVI : jean-pierre.guihodo@wanadoo.fr (Jean-Pierre Guihodo) ; Le président de l’UD04 : jayet-maurice@orange.fr (Maurice Jayet) ; ou le site web : www.e-donneur.com

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article