Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : des causeries bien sympathiques

25 Juin 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : des causeries bien sympathiques

 

 

Cette année encore, Mme Andrée Marcel et Monsieur André Laugier nous ont régalés de leurs causeries centrées autour du langage et usages locaux. Cette culture régionale est certes en partie oubliée par la majorité de la population, mais néanmoins encore vivante pour les anciens du village. Ce patrimoine, religieusement conservé par certains, fait le bonheur des amateurs d’expressions savoureuses et de souvenirs qui ne manquent pas de piquant.


Dans un premier temps Monsieur Laugier rappelait à l’assistance quelques expressions bien de chez nous et sa verve naturelle a bien entendu réjoui le public. Certaines expressions comme « ni gout, ni gouste » restent connues de tout un chacun, mais des termes comme « assabourun » (qui signifie presque la même chose : sans saveur) ont disparu du vocabulaire courant du village.


Madame Marcel a pris le relais de cette bien sympathique causerie en évoquant les coutumes anciennes souvent abandonnées (comme les ravioles à la courge confectionnés avec amour pour toute la famille à la Noël, ou le couvert dressé pour la « part du pauvre »), mais dont on essaye de garder le souvenir et que l’on tente parfois de réactualiser. C’est le cas de la halte au reposoir de Saint Jean, le soir du 23 juin. En effet, la procession depuis la Chapelle Saint Jean qui amène le saint à l’église du village a repris l’habitude de faire halte au reposoir du chemin des Vertus pour renouer avec la tradition. La population du village est enchantée de ces initiatives qui redonnent vie au passé du village.


Pour terminer cette petite conférence, Monsieur Laugier, toujours enthousiaste, a chanté « Le train des Pignes » simultanément en provençal et en français au grand plaisir de tous, puisque cette année Saint André va fêter le centenaire de son rattachement à Annot par la voie ferrée. (Odile Boetti)

 

 

 


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier Bain Ravel 26/06/2011 07:22



           Bonjour a Cristian et a Odile


un grand  Merci a vous deux pour votre  reportage,c'est avec vous que nous continuerons  de perpetrer les coutumes de nos anciens


a bientot  pour le  juillet.  Amitiés  Andre Laugier